Vue lecture

Près de 50 °C en avril au Moyen-Orient : « L'événement le plus extrême jamais observé »

En plein milieu du printemps, ces températures inquiètent terriblement. Sur le continent asiatique, la chaleur atteint déjà des records et met à rude épreuve les populations. Dans certains pays, le mercure a frôlé les 50 °C : 47,6 °C en Arabie Saoudite, 48 °C au Pakistan, et 49 °C au Koweit. Soit des anomalies allant jusqu'à +12 °C par rapport aux dernières années.
« En trois siècles d'histoire climatique, rien ne peut être comparé à ce qui se passe actuellement en Asie », a alerté, ce (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Aires marines protégées : la France, l'Italie et l'Allemagne visées par des plaintes

La France, l'Allemagne et l'Italie pourraient avoir à répondre de la mauvaise gestion de leurs aires marines protégées devant la justice. Mardi 29 avril, cinq organisations non gouvernementales (Environmental Justice Foundation, Blue Marine Foundation, ClientEarth, Défense des milieux aquatiques et Deutsche Umwelthilfe) ont déposé plainte auprès de la Commission européenne. Elles accusent les trois pays de manquer « gravement et systématiquement » à leur devoir de protection des écosystèmes (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En direct, panne d’électricité en Espagne et au Portugal : la justice espagnole ouvre une enquête sur un éventuel sabotage informatique, retour à la normale dans les deux pays

Cette annonce de la justice intervient après que le gestionnaire du réseau électrique espagnol et le gouvernement portugais ont écarté l’hypothèse d’une cyberattaque. « L’Espagne est en train de surmonter le pire de la crise », a salué le premier ministre, Pedro Sanchez, qui a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête.

© Miguel Gutierrez/REUTERS

Des passagers à la gare Joaquin Sorolla, après le rétablissement de l’électricité à la suite d’une énorme panne qui a touché l’Espagne et le Portugal, à Valence, (Espagne), le 29 avril 2025.
  •  

Vatican : deux cardinaux absents du conclave pour raisons de santé

Le désistement de deux prélats électeurs ramène le quorum des deux tiers des voix nécessaires à l’élection du nouveau pape à 89. Le scrutin doit débuter le 7 mai.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Les cardinaux se réuniront à partir du 7 mai prochain au Vatican pour élire le nouveau pape.
  •  

Meurtre dans une mosquée : l'Assemblée nationale va observer une minute de silence en hommage à Aboubakar Cissé

«Face à l’émotion légitime et compte tenu de l’ignoble instrumentalisation faite par certains de sa mort, j’ai souhaité que nous puissions saluer tout à l’heure sa mémoire», a déclaré la présidente de l’hémicycle.

© François BOUCHON / Le Figaro

«Aucun consensus n’était apparu ce (mardi) matin en conférence des présidents» sur la tenue de cette minute de silence, a déclaré Yaël Braun-Pivet sur son compte personnel X. 
  •  

Depuis l’arrivée de Trump, la Finlande n’a plus confiance dans les garanties de sécurité de l'Otan

Selon un sondage, seulement 32% des Finlandais interrogés estiment que les garanties de sécurité de l’Otan constituent une force de dissuasion telle que personne n’oserait défier un État membre. Une baisse de 21 points par rapport à l’automne 2023.

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Un soldat finlandais lors d’un exercice de l’Otan en Finlande.
  •  

“Black Mirror”, l’habile marketing manipulateur de Netflix

© PHOTO NICK WALL/NETFLIX

Verity (Rosy McEwen) manipule Maria, la protagoniste de l’épisode “Bête noire” mais aussi les spectateurs de “Black Mirror”. Netflix a en effet réalisé deux versions de l’épisode pour faire vivre aux spectateurs la même expérience que l’héroïne, raconte le site “GamesRadar+”. Et ce n’est pas la seule référence méta dans cette septième saison de la série.
  •  

La panne d’électricité a poussé le Portugal “au bord de la crise de nerfs”

Faute de courant, le voisin de l’Espagne s’est lui aussi retrouvé, lundi 28 avril, dans une grande vulnérabilité face à laquelle le gouvernement s’est montré impuissant, observe le “Jornal de Negócios”. “La réalité d’aujourd’hui n’est pas compatible avec des explications vagues”, écrit sa directrice.

© “Jornal de Negócios”

La une du “Jornal de Negócios” au lendemain de la mégapanne d’électricité qui a touché le Portugal et l’Espagne le 28 avril 2025.
  •  

Au Canada, Mark Carney offre une victoire surprise aux libéraux en frôlant la majorité absolue

Parfois comparé à Donald Trump, le candidat conservateur canadien Pierre Poilievre, donné gagnant il y a quelques mois, a pâti des menaces du président américain contre son voisin du Nord.

© Nathan Denette/AP

Le premier ministre canadien, Mark Carney, et son épouse, Diana, après la victoire du Parti libéral aux élections, à Ottawa (Canada), le 29 avril 2025.
  •  

En direct : la panne géante d’électricité en Espagne et au Portugal n’est pas due à une cyberattaque, selon les autorités

Plus de 99 % de l’électricité est revenue en Espagne et le réseau a été rétabli à 100 % au Portugal. « L’Espagne est en train de surmonter le pire de la crise », salue le premier ministre, Pedro Sanchez, qui a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête.

© Miguel Gutierrez/REUTERS

Des passagers à la gare Joaquin Sorolla, après le rétablissement de l’électricité à la suite d’une énorme panne qui a touché l’Espagne et le Portugal, à Valence, (Espagne), le 29 avril 2025.
  •