Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump « pense » que Vladimir Poutine « veut » la paix, quelques jours après avoir émis des doutes sur ses intentions

Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (Centre-Est) et Kharkiv (Nord-Est), ont annoncé les autorités locales dans la nuit de mardi à mercredi.

© MYKOLA SYNELNYKOV / REUTERS

Après la frappe d’un drone russe sur Dnipro, le 17 avril 2025. La ville a à nouveau été bombardée dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 avril.
  •  

La rapidité de l’effondrement des populations d’insectes confirmée par une expérience de science participative

Des milliers de Britanniques ont enregistré avec régularité les impacts d’insectes sur les plaques minéralogiques de leurs voitures. Résultat : une disparition vertigineuse de 63 % de ces bestioles volantes entre 2021 et 2024.

© Andrew Boyers / REUTERS

Des libellules à Grendon Lakes, près de Wellingborough, en Angleterre, le 16 juin 2022.
  •  

Régulation de l’installation des médecins : des manifestations dans plusieurs villes, un plan du gouvernement encore flou

Alors que doit reprendre, le 6 mai, l’examen de la proposition de loi Garot touchant à la liberté d’installation des médecins, la profession fait entendre son opposition. Le gouvernement cherche la parade, avec un « pacte » et une « mission de solidarité » dans les déserts médicaux.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des étudiants en médecine et des jeunes médecins, lors de la manifestation contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Une jeune femme sur cinq ne se considère pas hétérosexuelle, selon une étude de l’INED

Parmi les facteurs pouvant expliquer cette tendance, Wildried Rault, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques, cite une « banalisation relative de l’homosexualité » et le mouvement MeToo, qui a rendu l’hétérosexualité « moins désirable ».

© DAMIEN MEYER / AFP

Lors d’un rassemblement, à Rennes, le 10 octobre 2020.
  •  

Arsenal-PSG : Paris prend l’avantage en demi-finales aller de la Ligue des champions, avec des joueurs-clés retrouvés

L’équipe de Luis Enrique a chassé les doutes en s’imposant sur la pelouse des Gunners (1-0), mardi. Décisif mais sorti blessé, Ousmane Dembélé n’est pas certain de pouvoir jouer lors du match retour, mercredi 7 mai au Parc des Princes.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Les Parisiens Marquinhos et Joao Neves (en bleu) et le milieu de terrain espagnol d’Arsenal Mikel Merino (au sol), lors du match aller de la demi-finale de la Ligue des champions, à l’Emirates Stadium, à Londres, le 29 avril 2025.
  •  

Formation des enseignants : « La pédagogie et les métiers de l’enseignement ne sortiront de ce nouveau processus ni mieux reconnus ni plus ambitieux »

La réforme de la formation des enseignants proposée par le gouvernement ne fera que creuser le fossé qui sépare de plus en plus des universités d’élite et des universités populaires, critique la professeure Monica Martinat, dans une tribune au « Monde ».

  •  

Au Canada, Mark Carney et le Parti libéral remportent les élections législatives, mais échouent à obtenir la majorité absolue

A 22 heures (heure de Paris), alors que le dépouillement se poursuivait dans deux dernières circonscriptions, les projections des médias locaux annonçaient 169 sièges pour les libéraux, la majorité absolue étant fixée à 172 sièges au Parlement canadien.

© DAVE CHAN / AFP

Des partisans du Parti libéral lors de la soirée électorale, à Ottawa, le 28 avril 2025.
  •  

Avec « La Tendresse », aux Bouffes parisiens, les clichés de la virilité démantelés

Julie Berès propose un spectacle articulé entre les corps et les paroles dont les interprètes viennent du théâtre, du hip-hop, du rap, du break ou de la danse classique.

© AXELLE DE RUSSÉ

Bboy Junior et Djamil Mohamed dans « La Tendresse », spectacle mis en scène par Julie Berès, à la Comédie, Centre dramatique national de Reims, le 15 novembre 2021.
  •  

Les merveilleux bronzes d’Angkor s’exposent au Musée Guimet, à Paris

Pour la première fois, l’immense statue de Vishnou couché du Mébon occidental, trésor national du Cambodge, sera montrée avec tous ses fragments retrouvés.

© STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le buste de Vishnou couché du Mébon occidental, exposé dans le cadre de l’exposition « Bronzes royaux d’Angkor » au Musée Guimet, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

Yaël Braun-Pivet porte plainte contre deux collaborateurs LFI pour «intrusion» à l’Assemblée nationale

La présidente de l’Assemblée nationale a déposé plainte mardi 29 avril contre Ritchy Thibault et Merlin Gautier, deux collaborateurs de députés LFI, pour s’être «introduits frauduleusement dans l’enceinte du Palais Bourbon».

© François BOUCHON / Le Figaro

Le 17 octobre 2024, Ritchy Thibault s’était vu interdire l’accès au Palais Bourbon après des propos polémiques au sujet de la guerre Israël-Hamas.
  •  

Nice : un appel pour raviver la sépulture d’Alfred Agostinelli, chauffeur et muse de Marcel Proust

Un siècle après la mort tragique de celui qui inspira au géant de la littérature son personnage d’Albertine dans À la recherche du temps perdu, une souscription publique entend redonner à sa tombe un éclat digne de la mémoire proustienne.

© Société des amis de Marcel Proust

L’association espère récolter 9000 euros pour redonner à la tombe son apparence d’antan.
  •  

Ligue des champions : souffrir et gagner, le PSG sait faire aussi

HUMEUR – Capable de faire le dos rond à certains moments, le Paris-SG a (encore) brillé par sa solidarité mardi, sur le terrain d’Arsenal. De bon augure pour la suite.

© Action Images via Reuters / Andrew Couldridge

À l’image de Martin Odegaard, pris par trois joueurs, les Gunners ont goûté à la culture défensive et d’entraide du Paris Saint-Germain mardi soir.
  •  

Vols annulés ou retardés : les nouvelles règles pourraient priver d’indemnisation 75% des passagers concernés

Dans un communiqué commun, dix associations de consommateurs françaises s’inquiètent des discussions au sein de l’UE sous la pression des compagnies aériennes, qui veulent alléger leurs obligations en la matière.

© Toni / stock.adobe.com

Les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard ou d’indemnisation de leur vol. (Photo d’illustration)
  •  

Gare aux tiques en ce début de printemps

En avril et début mai, les Français y sont souvent moins vigilants et s'aperçoivent tard de la piqûre. L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement tire la sonnette d'alarme.

  •