Vue lecture

Ce qui change le 1ᵉʳ mai pour le budget des ménages : frais de notaire, gaz, voitures électriques, emploi à domicile, déclaration de revenus…

Les animateurs occasionnels de colonie de vacances verront leur rémunération doublée. Les propriétaires de voitures électriques devront désormais, dans la plupart des régions, payer leur carte grise. Le prix « repère » du gaz diminue de plus de 5 %.

© « Le Monde »

Le prix repère de vente du gaz naturel moyen s’établit en mai à 142,77 euros TTC, en baisse de 5,3 % par rapport à avril. C’est la première diminution franche en un an.
  •  

Donald Trump confirme son refus de demander la libération de Kilmar Abrego Garcia, un Salvadorien expulsé par erreur

Une juge fédérale somme toujours l’administration Trump de présenter les efforts entrepris pour ramener le migrant auprès de sa femme américaine. Mais le président a répété mercredi les accusations selon lesquelles l’homme appartient à un gang.

© MICHAEL M. SANTIAGO / AFP

Manifestation contre les déportations illégales de migrants devant la mission permanente du Salvador auprès des Nations unies, à New York, le 24 avril 2025.
  •  

“Un coup de boost pour le moral de l’Ukraine” : Kiev et Washington signent un accord sur les minerais

Les deux pays ont scellé mercredi un partenariat stratégique pour l’accès aux ressources naturelles ukrainiennes, après des mois de négociations parfois houleuses. Si l’accord n’offre aucune garantie de sécurité concrète à Kiev, il permet au moins de rétablir les liens entre les deux pays, note la presse américaine.

© GENYA SAVILOV / AFP

Un employé participe à un exercice de formation à la gestion des situations d’urgence dans une station de pompage de gaz, le 22 avril 2015, dans la petite ville de Boyarka, dans la région de Kiev.
  •  

Les Etats-Unis et l’Ukraine décident de créer un fonds d’investissement commun pour les ressources naturelles

Après des négociations longues et difficiles, Kiev et Washington ont annoncé, mercredi, la signature d’un accord sur l’exploitation des minerais contenus dans le sol ukrainien, ainsi que le pétrole et le gaz.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Vue aérienne d’une mine de titane dans la région de Jytomyr, en Ukraine, le 28 février 2025.
  •  

En direct, 100 jours de Donald Trump : les dernières informations politiques et économiques, et les réponses à vos questions

En trois mois, le président américain a profondément bousculé son pays et modifié les relations internationales. Retrouvez aussi les réponses de nos correspondants aux Etats-Unis, Piotr Smolar et Arnaud Leparmentier.

© FREDERIC J. BROWN / AFP

Dans un magasin Costco en Californie, aux Etats-Unis, le 28 avril 2025.
  •  

Réarmement de l’Europe : seize pays de l’UE demandent d’être dispensés des règles de stabilité budgétaire pour pouvoir augmenter leurs dépenses militaires

Cette clause d’exemption est prévue par le « livre blanc de la défense » présentée en mars par la Commission européenne. La France n’a pas, pour l’instant, demandé son activation.

© DAMIR SENCAR / AFP

Un avion Rafale français sur le tarmac d’une base militaire croate près de Zagreb dans le cadre de l’exercice conjoint Pegase 25, le 29 avril 2025. La Croatie compte parmi les seize pays à avoir demandé de bénéficier de la clause d’exemption budgétaire afin de pouvoir accroître leurs dépenses militaires.
  •  

Donald Trump confirme son refus de demander la libération de Kilmar Abrego Garcia, un Salvadorien expulsé par erreur

Une juge fédérale somme toujours l’administration Trump de présenter les efforts entrepris pour ramener le migrant auprès de sa femme américaine. Mais le président a répété mercredi les fausses accusations selon lesquelles l’homme appartient à un gang.

© MICHAEL M. SANTIAGO / AFP

Manifestation contre les déportations illégales de migrants devant la mission permanente du Salvador auprès des Nations unies, à New York, le 24 avril 2025.
  •  

Selon le Wall Street Journal, Tesla chercherait à remplacer Elon Musk

Le patron du groupe automobile avait annoncé récemment qu’il comptait s’éloigner du gouvernement Trump à partir du mois de mai pour se recentrer sur ses activités à la tête de Tesla, dont les ventes ont chuté dans le monde entier.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le patron de Tesla Elon Musk a joint le geste à la parole en se vantant de «porter beaucoup de casquettes».
  •  

Donald Trump, l’“ami embarrassant” de l’extrême droite européenne

En France, en Pologne, en Italie ou encore aux Pays-Bas, les partis d’extrême droite ont longtemps loué les mérites du président américain. Mais ses discours antieuropéens et sa proximité avec Vladimir Poutine embarrassent de plus en plus ses alliés du Vieux Continent, assure l’hebdomadaire centriste allemand “Der Spiegel”.

© Dessin de Ramsés, Cuba pour Courrier international

De gauche à droite : Giorgia Meloni, Geert Wilders, Matteo Salvini, Marine Le Pen, et Viktor Orbán.
  •  

Peut-on infliger aux Français une journée sans baguette ?

Le 1ᵉʳ Mai, les boulangeries françaises doivent rester fermées. Celles qui ouvrent malgré tout peuvent être sévèrement punies, au grand dam des boulangers et surtout des clients. Cette politique typiquement française fait même l’objet d’une proposition de loi, commente le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”.

© PHOTO ANTOINE BOUREAU/HANS LUCAS/AFP

Dans une boulangerie artisanale à Lyon, en juillet 2023.
  •