Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne annonce avoir lancé des « frappes d’envergure » sur le territoire palestinien

Israël dit également avoir transféré des forces pour prendre le contrôle de zones de l’enclave, dans le cadre des « étapes initiales » de l’intensification prévue de son offensive. L’objectif est « d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas », déclare l’armée.

© Maya Alleruzzo / AP

Une frappe israélienne dans le nord de Gaza, vue depuis la frontière israélienne, le 16 mai 2025.
  •  

Libye : un policier tué lors d’une « tentative d’assaut » contre le siège du gouvernement à Tripoli

Le gouvernement d’unité nationale affirme avoir déjoué une tentative d’incendie du bâtiment par un groupe mêlé à des manifestants. Des affrontements très violents ont déjà eu lieu, ces derniers jours, entre groupes armés au cœur de la capitale.

© - / AFP

Des manifestants rassemblés sur la place des Martyrs, à Tripoli, demande la démission du gouvernement d’unité nationale libyen, le 16 mai 2025.
  •  

L’Ukraine et la Russie échouent à s’accorder sur un cessez-le-feu à Istanbul

Les dix jours d’intenses manœuvres diplomatiques insufflées par les Européens et les Américains avant la réunion organisée dans la mégapole turque n’auront pas suffi tant les divergences paraissent insurmontables entre les deux belligérants.

© ARDA KUCUKKAYA/MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES TURC via REUTERS

La délégation ukrainienne, conduite par le ministre de la défense, Rustem Umerov, au centre, participe à une réunion avec la délégation russe, à Istanbul, en Turquie, le 16 mai 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : au moins cent morts dans les frappes de vendredi à Gaza, selon la défense civile palestinienne

L’organisation avait déjà publié un bilan similaire de victimes la veille, jeudi. Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a évoqué un « nettoyage ethnique » à Gaza.

© Maya Alleruzzo / AP

Une frappe israélienne dans le nord de Gaza, vue depuis la frontière israélienne, le 16 mai 2025.
  •  

Les Etats-Unis perdent définitivement leur « triple A »

L’agence de notation Moody’s a dégradé, vendredi, la note du pays, invoquant des déficits hors de contrôle. Le verdict est tombé alors que Donald Trump subissait un échec majeur au Congrès sur le budget.

© Andrew Kelly / REUTERS

Le siège de l'agence de notation Moody's, à New York, en novembre 2021.
  •  

Le navigateur Kevin Escoffier sera jugé en mars 2026 pour agressions sexuelles

Le parquet de Lorient a confirmé que le skippeur sera jugé en correctionnelle après quatre plaintes déposées contre lui. L’une des agressions aurait eu lieu en mai 2023 aux Etats-Unis, sur une femme qui travaillait au sein de son équipe.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le navigateur Kevin Escoffier, au tribunal correctionnel de Paris, le 24 mars 2025.
  •  

L’Ukraine et la Russie échouent à s’accorder sur un cessez-le-feu à Istanbul

Les dix jours d’intenses manœuvres diplomatiques insufflées par les Européens et les Américains avant la réunion organisée dans la mégapole turque n’auront pas suffi tant les divergences paraissent insurmontables entre les deux belligérants.

© ARDA KUCUKKAYA / MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES TURC via REUTERS

La délégation ukrainienne, conduite par le ministre ukrainien de la défense, Rustem Umerov, au centre, participe à une réunion avec la délégation russe, à Istanbul, en Turquie, le 16 mai 2025.
  •  

Au procès de la bande du Petit Bar, les avocats des prévenus fustigent une « volonté d’affichage d’une politique pénale »

Dans leurs plaidoiries, les avocats de ce procès fleuve pour blanchiment ont dénoncé le « réquisitoire massue » du parquet le 30 avril, l’accusant de ne pas tenir compte des parcours individuels des 24 prévenus.

© MIGUEL MEDINA/AFP

André Bacchiolelli, dit « Tête tordue », au premier jour du procès du Petit Bar, à la cour criminelle de Marseille, le 24 février 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la Cour suprême bloque le recours à une loi du XVIIIᵉ siècle pour expulser des immigrés

Donald Trump a eu recours à l’Alien Enemies Act pour expulser plus de 200 Vénézuéliens vers le Salvador, les accusant d’être membres de gangs. Il a accusé la Cour de ne pas le laisser « faire ce pour quoi [il a] été élu ».

© ALEX WONG / AFP

Manifestation devant la Cour suprême, à Washington, le 14 mai 2025.
  •  

Le navigateur Kevin Escoffier sera jugé en mars 2026 pour agressions sexuelles

Le parquet de Lorient a confirmé que le skipper sera jugé en correctionnelle après quatre plaintes déposées contre lui. L’une des agressions aurait eu lieu en mai 2023 aux Etats-Unis, sur une femme qui travaillait au sein de son équipe.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le skipper Kevin Escoffier, au tribunal correctionnel de Paris le 24 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les Européens préparent des sanctions contre la Russie « en coordination » avec les Etats-Unis, selon Emmanuel Macron

La délégation ukrainienne attend « dans les prochaines heures » un « retour sur les demandes faites » aux Russes, a déclaré le président français, ajoutant que les Européens allaient, de leur côté, de nouveau échanger avec Donald Trump.

© UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le premier ministre polonais, Donald Tusk, lors d’un appel téléphonique avec Donald Trump à Tirana (Albanie), le 16 mai 2025.
  •  

Refus d’obtempérer à Paris en 2022 : non-lieu ordonné pour les policiers, dont l’auteur du tir qui avait tué une passagère

Rayana, une jeune femme de 21 ans, passagère d’un véhicule refusant d’obtempérer, avait été tuée par le tir d’un des agents de police. Les juges d’instruction ont estimé que les tirs des fonctionnaires étaient « absolument nécessaires et strictement proportionnés au regard de la situation ».

© « LE MONDE »

  •  

Une Américaine maintenue artificiellement en vie en vertu d’une loi antiavortement

La famille d’Adriana Smith, en état de mort cérébrale et enceinte d’environ 5 mois, se plaint de ne pas avoir son mot à dire.

© JASON CONNOLLY / AFP

Adriana Smith serait sous assistance respiratoire depuis trois mois afin de permettre au fœtus de grandir et d’être accouché, bien que les médecins ne soient pas certains de sa viabilité. 
  •