Vue lecture

Un demi-siècle après l’occupation de la cave d’Aléria, l’héritage des fractures et espoirs du nationalisme corse

Les principaux courants des mouvements indépendantistes de l’île étaient réunis pour commémorer les 50 ans de l’acte fondateur de leur combat, qui s’était soldé par une fusillade meurtrière en 1975.

© -/AFP

Edmond Simeoni interviewé par un journaliste lors d’une trêve dans la prise d’otages du vignoble d’Aléria (Haute-Corse), le 22 août 1975.
  •  

Jean-Luc Mélechon souhaite que « les syndicats appellent à une grève générale » le 10 septembre

« Il nous faut la grève générale le 10 septembre parce que le 23 septembre, nous déposerons la motion de censure pour faire tomber le gouvernement de M. Bayrou », a justifié le leader « insoumis », invité du « 13 heures » de TF1 samedi.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Jean-Luc Mélenchon pendant son discours à Châteauneuf-sur-Isère, vendredi 22 août 2025.
  •  

A Nîmes, des habitants des quartiers prioritaires plébiscitent le couvre-feu

Instauré fin juillet pour quinze jours, après plusieurs faits de violence dans un contexte de guerre entre narcotrafiquants, le couvre-feu a été prolongé à trois reprises et restera en vigueur jusqu’au 1ᵉʳ septembre.

© NANDA GONZAGUE POUR « LE MONDE »

Devanture de l’association Les Mille Couleurs, dans le quartier Pissevin, à Nîmes, le 19 août 2025.
  •  

Berlin renomme la « rue des Maures » du nom du philosophe africain Anton Wilhelm Amo

Il s’agit du « premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes », explique la mairie d’arrondissement de Mitte, au centre de Berlin, qui a décidé de ce changement.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Des travailleurs municipaux déposent les panneaux de la rue des Maures ("Mohrenstrasse"), à Berlin, le 22 août 2025.
  •  

L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, dans le Tarn-et-Garonne, un écrin pour l’art contemporain

« Drôles d’endroits pour une expo » (6/6). « Le Monde » est parti à la découverte de six centres d’art installés dans des lieux insolites. Aujourd’hui, un magnifique édifice cistercien sauvé de la destruction par Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache.

© ÉRIC SANDER/CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

L’abbaye Notre-Dame de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne), vue d’un drone, en juillet 2022.
  •  

Mission sur les avantages des politiques : "Faire la transparence consolide la démocratie", affirme René Dosière

Les Français "ont raison d'exiger que leurs responsables politiques soient exemplaires", estime le président de l'Observatoire de l'éthique publique et ancien député socialiste, samedi sur franceinfo. Le Premier ministre lui a confié la mission pour passer au crible d'éventuels avantages indus dont bénéficieraient des politiques.

  •  

Ces bénévoles ukrainiens qui risquent leur vie pour protéger des animaux

À Kharkiv, sous des frappes russes quotidiennes, des volontaires s’emploient à sauver et à soigner des centaines de chats et de chiens abandonnés. Le média en exil russe “Novaïa Gazeta Europe” met en lumière l’effort de ces défenseurs des animaux pour les secourir et les évacuer des zones du conflit.

© Photo Sofiia Gatilova/REUTERS

Une femme avec ses chiens après une attaque aérienne sur Kharkiv, en Ukraine, le 24 juillet 2025.
  •  

L’état de famine reconnu à Gaza : un revers diplomatique et judiciaire pour les autorités israéliennes

Si les réactions diplomatiques ont été peu nombreuses, la reconnaissance de la famine peut venir alimenter les procédures ouvertes devant la justice internationale pour « crime contre l’humanité » contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant, et pour « génocide » contre l’Etat d’Israël.

© Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP

Tom Fletcher, sous-secrétaire général aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, informe les médias sur la famine dans la bande de Gaza, lors d’une conférence de presse au siège européen des Nations Unies à Genève, en Suisse, le vendredi 22 août 2025.
  •  

François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi, avant une rentrée politique marquée par la préparation du budget 2026

Le premier ministre est menacé d’une motion de censure depuis la présentation à la mi-juillet d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, en visite au poste de commandement installé à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, le 6 août 2025.
  •  

Evangélisme en France : un essor continu à la faveur de nombreuses conversions

Le nombre de fidèles des divers cultes se rattachant à l’évangélisme, une branche du protestantisme, ne cesse d’augmenter. Ses pratiquants se disent séduits par une liturgie plus informelle et par l’importance donnée aux liens communautaires.

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Le pasteur évangélique Manu Renard, à l’église protestante Baptiste de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), le 13 avril 2025.
  •