Après des négociations longues et difficiles, Kiev et Washington ont annoncé, mercredi, la signature d’un accord sur l’exploitation des minerais contenus dans le sol ukrainien, ainsi que le pétrole et le gaz.
En trois mois, le président américain a profondément bousculé son pays et modifié les relations internationales. Retrouvez aussi les réponses de nos correspondants aux Etats-Unis, Piotr Smolar et Arnaud Leparmentier.
Cette clause d’exemption est prévue par le « livre blanc de la défense » présentée en mars par la Commission européenne. La France n’a pas, pour l’instant, demandé son activation.
Un avion Rafale français sur le tarmac d’une base militaire croate près de Zagreb dans le cadre de l’exercice conjoint Pegase 25, le 29 avril 2025. La Croatie compte parmi les seize pays à avoir demandé de bénéficier de la clause d’exemption budgétaire afin de pouvoir accroître leurs dépenses militaires.
Une juge fédérale somme toujours l’administration Trump de présenter les efforts entrepris pour ramener le migrant auprès de sa femme américaine. Mais le président a répété mercredi les fausses accusations selon lesquelles l’homme appartient à un gang.
Manifestation contre les déportations illégales de migrants devant la mission permanente du Salvador auprès des Nations unies, à New York, le 24 avril 2025.
Le patron du groupe automobile avait annoncé récemment qu’il comptait s’éloigner du gouvernement Trump à partir du mois de mai pour se recentrer sur ses activités à la tête de Tesla, dont les ventes ont chuté dans le monde entier.
En France, en Pologne, en Italie ou encore aux Pays-Bas, les partis d’extrême droite ont longtemps loué les mérites du président américain. Mais ses discours antieuropéens et sa proximité avec Vladimir Poutine embarrassent de plus en plus ses alliés du Vieux Continent, assure l’hebdomadaire centriste allemand “Der Spiegel”.
Le 1ᵉʳ Mai, les boulangeries françaises doivent rester fermées. Celles qui ouvrent malgré tout peuvent être sévèrement punies, au grand dam des boulangers et surtout des clients. Cette politique typiquement française fait même l’objet d’une proposition de loi, commente le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”.
Arthur Caplan, éthicien et professeur de bioéthique américain, signe dans la revue britannique “Nature” une tribune en défense de la diversité. Il fait la démonstration de son rôle fondamental dans la science, tant dans la recherche que pour soigner les patients.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
« La priorité est de défendre » la ville, a déclaré le premier ministre israélien, qualifiant la situation d’« urgence nationale », alors que les vents violents et les températures élevées alimentent le brasier. L’armée a été déployée en renfort des pompiers.
Joakim Medin, reporter pour le quotidien « Dagens ETC », a été interpellé à sa descente d’avion, à Istanbul, le 27 mars. Il était jugé, mercredi 30 avril, pour insulte au président turc. Egalement accusé d’appartenir à « une organisation terroriste », il doit de nouveau être jugé et risque neuf ans de prison.
De nouveaux échanges de tirs se sont produits à la frontière entre les deux pays. La tension monte entre New Delhi et Islamabad depuis une attaque qui a fait 26 morts au Cachemire le 22 avril.
Le texte crée un « fonds d’investissement pour la reconstruction de l’Ukraine », a expliqué Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain. Kiev « conserve l’entière propriété et le contrôle de ses ressources », a précisé la ministre de l’économie ukrainienne, Ioulia Svyrydenko.
Les organisations de salariés éprouvent du mal à agir en commun pour faire entendre leur voix face au discours de l’exécutif sur la dette et le réarmement, comme l’illustrent les initiatives éparpillées du 1ᵉʳ-Mai.
Cinquante ans après la fin du conflit, les corps de centaines de milliers de soldats vietnamiens restent sans sépulture. Alors qu’à Hanoï, un institut recherche les dépouilles des « martyrs » du Nord, à l’aide de médiums, l’identification des combattants du Sud n’est pas une priorité pour le pouvoir communiste, qui les considère toujours comme des ennemis.