Vue lecture

Cent jours de Trump : la sidération des alliés européens face au mépris du président des Etats-Unis

Les Européens de tout bord peinent encore à s’adapter aux méthodes diplomatiques agressives et chaotiques de l’administration américaine.

© Matthias Schrader / AP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, lors d’une réunion en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 14 février 2025.
  •  

En Ukraine, l’accord sur les minerais signé avec les Etats-Unis perçu comme un moindre mal

Le document ne fait pas mention des garanties de sécurité, demande répétée du président Volodymyr Zelensky, mais le pays en guerre espère que la perspective de futurs intérêts financiers américains lui conférera une place privilégiée auprès de Washington.

© FACEBOOK / @YULIA.SVYRYDENKO / AFP

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et la vice-première ministre ukrainienne, Yulia Svyrydenko, signent un accord sur les minéraux, à Washington, le 30 avril 2025 (photo publiée sur le compte Facebook officiel de Yulia Svyrydenko).
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une attaque russe contre Zaporijia fait 14 blessés

Neuf personnes ont été hospitalisées, a annoncé Ivan Fedorov, le gouverneur de cette région.

© HANDOUT / AFP

Cette photo publiée le 1er mai 2025 sur la chaîne Telegram officielle du chef de l’administration militaire régionale de Zaporijia, Ivan Fedorov, montre des sauveteurs munis de lampes de poche près du bâtiment endommagé sur le site d’une attaque russe à Zaporijia.
  •  

« Le succès de séries comme “Adolescence”, “Severance” et “Andor” montre que les abonnés aux plateformes ne font pas forcément le choix de la facilité »

Alors que les productions hollywoodiennes doivent rassurer leurs actionnaires, ce sont trois séries aux intrigues et à l’esthétique exigeantes qui réunissent des centaines de millions de spectateurs ce printemps, relève Thomas Sotinel, journaliste au service Culture du « Monde », dans sa chronique.

© Netflix

Image de la série « Adolescence » de Jack Thorne et Stephen Graham.
  •  

En direct, guerre à Gaza : au moins 29 personnes tuées par des frappes israéliennes en vingt-quatre heures, selon la défense civile

Dans son dernier bilan, le ministère de la santé de la bande de Gaza recense au moins 2 326 personnes tuées depuis qu’Israël a mis fin à la trêve avec le Hamas le 18 mars. Au total, 52 418 personnes sont mortes dans le territoire palestinien dévasté en près de dix-neuf mois de guerre.

© EYAD BABA / AFP

Un Palestinien qui a perdu trois de ses enfants dans des frappes israéliennes rassemble leurs affaires dans les ruines de son domicile, dans le camp d’Al-Boureij, dans la bande de Gaza, le 1er mai 2025.
  •  

Le départ de Mike Waltz annonce-t-il celui d’autres conseillers « insuffisamment loyaux » ?

Le renvoi du conseiller à la sécurité nationale après le Signalgate est peut-être le signe d’une méfiance grandissante du président vis-à-vis des néoconservateurs bellicistes

© Carlos Barria / REUTERS

Mike Waltz, le désormais ex-conseiller à la sécurité nationale, quitte la Maison Blanche le 3 avril 2025 (REUTERS/Carlos Barria)
  •  

En Birmanie, les 200 000 personnes déplacées après le séisme attendent toujours l’aide de la junte

Près de 200 000 personnes ont été déplacées par le tremblement de terre du 28 mars. Elles campent dans des abris de fortune. Sous la menace des intempéries et des épidémies. Des conditions de vie précaires qui risquent de durer tant le pouvoir militaire rechigne à porter secours.

© Dessin de Heng, Singapour.

Dans les mains du militaire : “Au secours !”
  •  

Mohamed Ramadan, le chanteur égyptien viriliste et le “soutien-gorge pharaonique”

C’est l’une des plus grandes vedettes de la chanson et du cinéma égyptiens. Quand il s’est produit en petite tenue au festival de Coachella, en Californie, certains ont cru qu’il était désormais adepte de la culture woke. Mais il persiste au contraire à promouvoir une culture machiste qui est, en réalité, la marque de fabrique du régime égyptien.

© PHOTO EMMA MCINTYRE/GETTY IMAGES/AFP

Le chanteur égyptien Mohamed Ramadan lors de son concert au festival de Coachella, en Californie, le 13 avril 2025.
  •  

L’ombre de Trump plane sur Ramstein, la “petite Amérique” allemande

Surnommée la “petite Amérique”, la ville allemande de Ramstein-Miesenbach accueille la plus grande base aérienne américaine en dehors des États-Unis. Mais depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, des rumeurs circulent sur un éventuel retrait des militaires. Pour la commune de Rhénanie-Palatinat, cela serait catastrophique, estime le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”.

© DESSIN DE VLAHOVIC, SERBIE.

  •  

En Australie, des élections disputées par des partis qui délaissent les jeunes

Les électeurs australiens renouvellent leur Parlement fédéral ce 3 mai. Pour la première fois depuis longtemps, les moins de 45 ans sont plus nombreux sur les listes électorales que les baby-boomeurs. Mais ils constituent aussi le groupe le plus désengagé de la politique.

© PHOTO LUKAS COCH/REUTERS

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese (à gauche), et le chef de l’opposition, Peter Dutton, lors de l’ultime débat de la campagne électorale, le 27 avril 2025, à Sydney, en Australie.
  •  

Marine Le Pen, à Narbonne, réaffirme son autorité sur le RN

A l’occasion du traditionnel meeting du 1ᵉʳ-Mai, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée a rappelé que son « binôme » avec Jordan Bardella ne présage en rien d’un passage de relais pour la présidentielle de 2027. Une façon de faire taire les spéculations qui agitent le parti.

© OLIVIER MONGE / MYOP POUR « LE MONDE »

Jordan Bardella et Marine Le Pen, au meeting du 1ᵉʳ-Mai du Rassemblement national, à Narbonne (Aude), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Un septuagénaire victime d’une violente agression antisémite dans le Gard

Pour le procureur d’Alès, « le caractère antisémite de l’agression est avéré » par le déroulement des faits. Le suspect a été placé en garde à vue pour « violences et injures à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

© « LE MONDE »

  •  

Israël bombarde les environs du palais du président syrien

Le plus influent chef religieux druze en Syrie avait dénoncé jeudi soir une «campagne génocidaire injustifiée» visant sa communauté, protégée par le pouvoir israélien.

© Omar HAJ KADOUR / AFP

De la fumée s’élève à l’endroit d’une frappe israélienne sur la région de Damas, le 8 décembre 2024.
  •