Vue lecture

1ᵉʳ-Mai : 157 000 manifestants dans toute la France selon la police, 300 000 selon la CGT ; le défilé parisien marqué par des heurts autour d’un stand du PS

« Des dépôts de plainte sont en cours », a averti Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. « Nous ne reculerons pas devant la violence politique que l’extrême gauche essaie d’installer dans notre pays », a déclaré de son côté le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.

© Thibault Camus/AP

A Paris, lors de la manifestation du 1ᵉʳ-Mai.
  •  

L’Etat et l’armée belges ont-ils été bernés par les Français ? La polémique monte autour d’un contrat d’achats de blindés

L’acquisition en 2018 pour 1,6 milliard d’euros d’engins militaires made in France n’aurait pas fait l’objet de contreparties suffisantes, estime le nouveau gouvernement belge. D’autant plus que l’opération pourrait en réalité coûter 14 milliards d’euros.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Emmanuel Macron accueille le premier ministre belge, Bart de Wever à l’Elysée, à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Un septuagénaire victime d’une violente agression antisémite dans le Gard

Pour le procureur d’Alès, « le caractère antisémite de l’agression est avéré » par le déroulement des faits. Le suspect a été placé en garde à vue pour « violences et injures à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

© « LE MONDE »

  •  

Les séries sous l’œil de la recherche en management : « The Office », « Engrenages »…

Des séries « aussi bonnes à penser qu’elles sont bonnes à voir » : dans la revue « Saison », des enseignants-chercheurs disent leur intérêt pour les fictions abordant le management et la vie au travail, soulignant leur « potentiel pédagogique et scientifique ».

© Classiques Garnier

« Saison. La revue des séries. Management en séries » (2024 – 2, n °8), Claire Edey Gamassou (dir.), Classiques Garnier, 180 pages, 12 euros.
  •  

Tyler Brûlé, le tycoon du cool, ouvre une adresse à Paris : « Nous avions une boutique à Tokyo, une autre à Londres, il y avait un vide »

Ce Canadien, à l’origine du magazine de tendances « Wallpaper » dans les années 1990, est aujourd’hui à la tête de « Monocle », créé en 2007, référence dans les médias, la mode, la publicité ou la restauration. Le journaliste-entrepreneur vient d’ouvrir un premier café-librairie à Paris.

© Guillaume Blot pour M Le magazine du Monde

Tyler Brûlé, devant son établissement, le 2 avril.
  •  

1ᵉʳ-Mai : plus de 300 000 personnes ont manifesté en France, selon la CGT ; le PS annonce des dépôts de plainte après l’attaque de son stand dans le cortège parisien

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, 269 défilés étaient prévus dans toute la France. Plusieurs responsables politiques de gauche ont notamment défilé à Dunkerque pour protester contre le plan de suppression d’environ 600 postes annoncé par ArcelorMittal.

© Thibault Camus/AP

A Paris, lors de la manifestation du 1ᵉʳ-Mai.
  •  

A Rome, des rumeurs de complot ourdi par Emmanuel Macron pour influer sur le choix du futur pape

Une partie de la presse italienne soupçonne le président français de manœuvrer aux côtés du mouvement catholique Sant’Egidio, proche du défunt pape, pour pousser leurs candidats sur le trône de Saint-Pierre.

© SIMONE RISOLUTI / AFP

Emmanuel Macron salue le cardinal-secrétaire d’Etat du Vatican, Pietro Parolin, avant les funérailles du pape François, au Vatican, le 26 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis négocient une « solution durable » au conflit entre la Russie et Kiev, assure J. D. Vance

Dans un entretien accordé à Fox News, le vice-président américain a déclaré que les cent premiers jours de l’administration Trump ont été consacrés à apporter des changements « très rapidement », mais que les cent prochains jours exigeront que le Congrès et les partenaires internationaux « prennent leurs responsabilités ».

© KEVIN LAMARQUE / AFP

Le vice-président américain, J.D. Vance, sur le tarmac de la Andrews Air Force Base (Maryland), au Etats-Unis, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Musk reconnaît que Doge n'a pas atteint ses objectifs de réduction des coûts

Le milliardaire, dont l’image publique s’est détériorée, a qualifié l’expérience au gouvernement de pas «très amusante» et confirme que le résultat des coupes budgétaires est bien inférieur à l’objectif initial.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Elon Musk lors d’une réunion du cabinet tenue par le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 30 avril 2025.
  •  

"Le système ne pourra pas empêcher des milliers de Français d'agir, de s'engager" : à Narbonne, le RN tourne la page des condamnations et vise les municipales

Lors du traditionnel rassemblement du 1er-Mai des militants RN, jeudi à Narbonne, les dirigeants du parti sont assez peu revenus sur la condamnation de Marine Le Pen, dans l'affaire des assistants des eurodéputés, il y a un mois. Ils ont préféré se concentrer sur les prochaines élections municipales.

  •