Vue lecture

En Birmanie, les 200 000 personnes déplacées après le séisme attendent toujours l’aide de la junte

Près de 200 000 personnes ont été déplacées par le tremblement de terre du 28 mars. Elles campent dans des abris de fortune. Sous la menace des intempéries et des épidémies. Des conditions de vie précaires qui risquent de durer tant le pouvoir militaire rechigne à porter secours.

© Dessin de Heng, Singapour.

Dans les mains du militaire : “Au secours !”
  •  

Mohamed Ramadan, le chanteur égyptien viriliste et le “soutien-gorge pharaonique”

C’est l’une des plus grandes vedettes de la chanson et du cinéma égyptiens. Quand il s’est produit en petite tenue au festival de Coachella, en Californie, certains ont cru qu’il était désormais adepte de la culture woke. Mais il persiste au contraire à promouvoir une culture machiste qui est, en réalité, la marque de fabrique du régime égyptien.

© PHOTO EMMA MCINTYRE/GETTY IMAGES/AFP

Le chanteur égyptien Mohamed Ramadan lors de son concert au festival de Coachella, en Californie, le 13 avril 2025.
  •  

L’ombre de Trump plane sur Ramstein, la “petite Amérique” allemande

Surnommée la “petite Amérique”, la ville allemande de Ramstein-Miesenbach accueille la plus grande base aérienne américaine en dehors des États-Unis. Mais depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, des rumeurs circulent sur un éventuel retrait des militaires. Pour la commune de Rhénanie-Palatinat, cela serait catastrophique, estime le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”.

© DESSIN DE VLAHOVIC, SERBIE.

  •  

En Australie, des élections disputées par des partis qui délaissent les jeunes

Les électeurs australiens renouvellent leur Parlement fédéral ce 3 mai. Pour la première fois depuis longtemps, les moins de 45 ans sont plus nombreux sur les listes électorales que les baby-boomeurs. Mais ils constituent aussi le groupe le plus désengagé de la politique.

© PHOTO LUKAS COCH/REUTERS

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese (à gauche), et le chef de l’opposition, Peter Dutton, lors de l’ultime débat de la campagne électorale, le 27 avril 2025, à Sydney, en Australie.
  •  

Marine Le Pen, à Narbonne, réaffirme son autorité sur le RN

A l’occasion du traditionnel meeting du 1ᵉʳ-Mai, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée a rappelé que son « binôme » avec Jordan Bardella ne présage en rien d’un passage de relais pour la présidentielle de 2027. Une façon de faire taire les spéculations qui agitent le parti.

© OLIVIER MONGE / MYOP POUR « LE MONDE »

Jordan Bardella et Marine Le Pen, au meeting du 1ᵉʳ-Mai du Rassemblement national, à Narbonne (Aude), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Un septuagénaire victime d’une violente agression antisémite dans le Gard

Pour le procureur d’Alès, « le caractère antisémite de l’agression est avéré » par le déroulement des faits. Le suspect a été placé en garde à vue pour « violences et injures à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

© « LE MONDE »

  •  

Donald Trump décide du départ précipité de Mike Waltz, son conseiller à la sécurité nationale

Tombé en disgrâce pour l’affaire Signal, le dernier des faucons républicains deviendra le prochain ambassadeur américain auprès de l’ONU, à New York, une institution que le président américain ignore et méprise. Le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, le remplacera, dans un cumul de fonctions inédit depuis Henry Kissinger.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Mike Waltz, au Capitole, à Washington, le 30 avril 2025.
  •  

Ligue Europa : Tottenham domine Bodo Glimt et Manchester United s’impose contre l’Athletic Bilbao

Les deux clubs anglais se sont rapprochés de la finale de la compétition en triomphant de leurs adversaires en demi-finales aller. Les Mancuniens ont écrasé les Espagnols (3-0), tandis que les Spurs l’ont largement emporté contre les Norvégiens (3-1).

© BEN STANSALL / AFP

Le joueur de Tottenham James Maddison, auteur d’un but contre Bodo Glimt en demi-finale aller de la Ligue Europa, au Hotspur Stadium à Londres, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Droits de douane : Apple s’attend à ce que la majorité des iPhone vendus aux Etats-Unis proviennent d’Inde

Les autres produits de la marque à la pomme, comme les iPad et Mac, seront fabriqués au Vietnam, ce qui permettra d’éviter les droits de douane de 145 % appliqués par les Etats-Unis aux produits venus de Chine, selon le directeur général Tim Cook.

© JUSTIN SULLIVAN / AFP

Le directeur général d’Apple, Tim Cook, présente le nouvel iPhone 16 lors d’un événement spécial au siège d’Apple à Cupertino, en Californie, le 9 septembre 2024.
  •  

A Dunkerque, les sidérurgistes d’ArcelorMittal en tête du cortège du 1er-Mai : « On attend des actes ! »

Une semaine après l’annonce d’un plan de suppression de 636 postes chez ArcelorMittal France, dont 295 à Dunkerque, la CGT du site avait appelé à une « mobilisation exceptionnelle ». Plusieurs leaders de la gauche ont répondu jeudi à l’appel.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Manifestation du 1er-Mai à Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Marine Le Pen, à Narbonne, réaffirme son autorité

A l’occasion du traditionnel meeting du 1ᵉʳ-Mai, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a rappelé que son « binôme » avec Jordan Bardella ne présage en rien d’un passage de relais pour la présidentielle de 2027. Une façon de faire taire les spéculations qui agitent le parti.

© OLIVIER MONGE / MYOP POUR « LE MONDE »

Jordan Bardella et Marine Le Pen, au meeting du 1ᵉʳ-Mai du Rassemblement national, à Narbonne (Aude), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale américain, quitte son poste : premier remaniement majeur dans l’équipe de Donald Trump

Mike Waltz était aux prises depuis fin mars avec la fuite d’informations sur des frappes militaires sur les houthistes, partagées par erreur sur la messagerie Signal avec le rédacteur en chef de « The Atlantic ».

© Alex Brandon / AP

Mike Waltz à la Maison Blanche, le 1er mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est le « seul obstacle » à la paix en Ukraine, estime Jean-Noël Barrot

Au lendemain de la signature entre Washington et Kiev d’un accord sur les minerais, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, qui a rencontré son homologue américain, Marco Rubio, a souligné que l’Ukraine avait « tenu sa part du marché ».

© Mark Schiefelbein / AP

Marco Rubio et Jean-Noël Barrot au département d’Etat, à Washington, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •