Vue lecture

L’annonce d’une convention citoyenne sur les temps de l’enfant par Emmanuel Macron accueillie avec scepticisme

Le chef de l’Etat souhaite remettre à plat « l’organisation des journées » des élèves et s’empare ainsi d’un sujet hautement inflammable, aux ramifications multiples. Une « diversion », selon les syndicats d’enseignants, pour qui l’urgence est ailleurs.

© LUDOVIC MARIN / Pool via REUTERS

Emmanuel Macron à la rencontre des élèves de l’école primaire Blanche, à Paris, en avril 2024.
  •  

Succession du pape : le mouvement Sant’Egidio, proche de François, craint un retour en arrière

Proche de Jorge Mario Bergoglio, le fondateur du mouvement catholique Sant’Egidio, Andrea Riccardi, se dit « pessimiste » quant à l’avenir de l’héritage du pontife argentin, avant l’ouverture du conclave, mercredi.

© MAX ROSSI / REUTERS

Le professeur Andrea Riccardi et le pape François, lors d’une visite à la communauté de Sant’Egidio, à Rome, le 11 mars 2018.
  •  

En Israël, l’horizon sans illusions des Weissmann : « Il fut un temps où nous étions idéalistes »

Au lendemain des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, « M Le magazine du Monde » livrait les portraits de deux familles prises au piège du conflit : les Weissmann, côté israélien, et les Redwan, côté palestinien. Après un an et demi d’une guerre sans fin, alors que la bande de Gaza est de nouveau pilonnée, nous les avons retrouvées. Réfugiée un temps autour de Tel-Aviv, une partie des Weissmann s’est réinstallée dans le village agricole de Netiv Haasara et vit au rythme des bombardements voisins.

© Sandra Mehl pour « M Le magazine du Monde »

Morani, la deuxième fille de Yaakov Weissmann, et ses deux filles, à Netiv Haasara (Israël), le 29 mars 2025. La famille vit de nouveau au mochav depuis octobre 2024.
  •  

A San Antonio, “la fin d’une ère” avec le retrait de Coach Pop

Gregg Popovich, entraîneur légendaire des Spurs victime d’un AVC en novembre, a annoncé qu’il n’entraînerait plus. Mais il reste au club en tant que président.

© STEPHEN MATUREN / Getty Images via AFP

Victor Wembanyama le 6 décembre 2023 à Minneapolis ne sera plus entraîné par Gregg Popovich, retraité des bancs depuis vendredi (Stephen Maturen / GETTY / AFP)
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : l’armée israélienne a mené dans la nuit une vingtaine de frappes en Syrie, au moins un civil a été tué

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il s’agit des bombardements « les plus violents depuis le début de l’année ». L’armée israélienne a dit avoir visé « un site militaire, des canons antiaériens et des infrastructures de missiles sol-air en Syrie ».

© Karam Al-Halabi / REUTERS

Des membres des forces de sécurité syrienne patrouillent dans le village d’Al-Soura Al-Kubra, dans la province de Souweïda, le 2 mai 2025, après des affrontements entre des combattants druzes et sunnites.
  •  

« Le pape François était l’anti-Trump »

Proche de Jorge Mario Bergoglio, le fondateur du mouvement catholique Sant’Egidio, Andrea Riccardi, se dit « pessimiste » quant à l’avenir de l’héritage du pontife argentin, avant l’ouverture du conclave, mercredi.

© MAX ROSSI / REUTERS

Le professeur Andrea Riccardi et le pape François, lors d’une visite à la communauté de Sant’Egidio, à Rome, le 11 mars 2018.
  •  

Les spectacles à ne pas manquer en mai

Théâtre, opéra, danse, cirque, humour… Les critiques du « Monde » vous proposent leur sélection des représentations à voir dans toute la France.

© PIERRE PLANCHENAULT

« Meytal Blanaru » pour Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (2025).
  •  

L’étrange mécanique de nos souvenirs

Nos souvenirs s’adaptent à la réalité autant qu’ils lui donnent forme, affirme l’autrice Marian Donner dans l’hebdomadaire néerlandais “De Groene Amsterdammer”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Martirena, Cuba.

“Nous remodelons constamment notre vie et nous la racontons à nouveau en permanence”.
  •  

Soleil, débauche et réseautage : les lycéens d’élite ont rendez-vous à Paradise Island

Naguère réservé aux universités, le Spring Break devient un passage obligé dans des lycées de New York. Sur cette île des Bahamas, les rejetons de parents fortunés vont se la couler douce, profiter de plaisirs encore interdits chez eux et tisser des liens utiles. Un doux entre-soi raconté non sans ironie par “The New York Times”.

© PHOTO GRAHAM DICKIE/THE NEW YORK TIMES

Une plage de Paradise Island, au Bahamas, où de jeunes lycéens new-yorkais viennent passer leur Spring Break.
  •  

En France, le retour des paysans-boulangers

La “pratique simultanée” des métiers de paysan, meunier et boulanger réapparaît en France et en Espagne. Une résurrection portée par une volonté d’“avoir une meilleur maîtrise de chaque étape de fabrication” et de respecter des principes agroécologiques tout en restant rentable, raconte le journal espagnol “El Pais”.

© Dessin de Cécile Bertrand, Belgique.

  •  

Le steak tartare, la tentation du cru

Pour les Britanniques, s’attaquer à de la viande de bœuf crue agrémentée d’une sauce composée de tout ce qu’il y a de plus “pêchu” dans leurs placards n’a rien d’une évidence. Mais, selon cette chroniqueuse du “Spectator”, la récompense promise par ce grand classique de la cuisine française, “chic et savoureux”, sera à la hauteur de l’effort.

© PHOTO FEDERICO RIOS/NYT

Un steak tartare servi dans un restaurant français de Bogota (Colombie).
  •