Vue lecture

Les Alpilles à vélo, une bouffée d’air et un bain de lumière

Ce petit massif au climat méditerranéen permet de pédaler dans un cadre majestueux fait de crêtes de calcaire blanc et de rangées de chênes verts, de villages provençaux perchés et de champs d’oliviers

© MICHEL CAVALIER / HEMIS.FR

Sur la départementale 27, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), dans le parc naturel régional des Alpilles.
  •  

Au Festival d’Avignon, le directeur délégué va quitter son poste après des signalements de violences sexistes et sexuelles

En accord avec la direction, Pierre Gendronneau partira en juin en raison d’un « climat de suspicion à son égard », selon la direction du Festival d’Avignon, à la suite de deux accusations, dont l’une concerne son poste précédent au Festival d’automne.

© CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

La Cour d’honneur du Palais des papes, à Avignon, en 2022.
  •  

Au procès des braqueurs de Kim Kardashian, la septuagénaire amoureuse et les mauvais garçons

Accusée d’avoir servi de relais central à l’équipe qui a séquestré la star américaine le 3 octobre 2016, Christiane Glotin, 79 ans, a raconté ses amours à risque qui l’ont menée à trois reprises derrière les barreaux, dont sa relation avec Aomar Aït Khedache, 69 ans, présenté comme le « cerveau » de l’opération.

© AURELIEN MORISSARD / AP

Aomar Aït Khedache, l’un des accusés au procès des braqueurs de Kim Kardashian, quitte le palais de justice de Paris, le 28 avril 2025.
  •  

Chez 45R, l’art japonais du denim

Un « R » énigmatique brodé sur la poche arrière des jeans, des coutures discrètes, et un nom qui sonne comme un code secret. Depuis quarante-sept ans, 45R, le très confidentiel label tokyoïte qui a fait du denim indigo teint à la main son pilier, a imposé un style workwear raffiné.

© Ibuki Kobayashi pour M Le magazine du Monde

Kenta Goto, spécialiste du denim, montre les détails de fabrication de vieux modèles de jeans.
  •  

Au procès Weinstein, les larmes et l’indignation de l’une des principales accusatrices : «C’est lui qui m’a déshabillée… Ce n’est pas moi»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Ce vendredi 2 mai, après quatre jours d’interrogatoire, la principale accusatrice du producteur hollywoodien Miriam Haley, excédée par des questions sur sa tenue au moment des faits, a explosé en sanglots avant de quitter la salle d’audience.

© Michael M. Santiago / REUTERS

Miriam Haley au deuxième procès d’Harvey Weinstein à New York, devant la cour criminelle de Manhattan.
  •  

Rugby, Champions Cup : maturation lente, «berger en chef» et revanchard... Maxime Lucu est un patron de l’UBB

Joueur clé du système de Bordeaux-Bègles, le demi de mêlée international de 32 ans a changé de dimension ces derniers mois. À l’image de son dernier Tournoi des six nations où il a brillé en l’absence d’Antoine Dupont.

© Anthony Dibon / Icon Sport

Maxime Lucu, un des leaders de l’Union Bordeaux-Bègles, sur et en dehors du terrain.
  •  

« Quel mal avons-nous fait ? » : des tiers-lieux bretons agressés par l'extrême droite

Plusieurs lieux bretons luttant contre l'exclusion et le racisme ont été pris pour cible par des militants d'extrême droite. Ces agressions attestent de la percée des idées nauséabondes dans une région longtemps préservée.
Lorient (Morbihan) et Lannion (Côtes-d'Armor), reportage
La devanture porte encore les stigmates de l'attaque survenue dans la nuit du 26 au 27 mars. Ce matin-là, Lisa Cailleau et Élise Henry, les deux cogérantes du Concept, un tiers-lieu de Lorient, ont découvert leur (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Celle qui voulait des mystères, du calme et de la beauté

Dans la fiction « Estuaire » de Patrick K. Dewdney, un jeune et une passagère glissent sur l'eau à bord d'une barque, entre une ville désaffectée et de vieux souvenirs. Pour mieux écrire l'avenir.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Ce mois-ci, c'est au tour de Patrick K. Dewdney de se (…)

Lire la suite - Idée / , ,
  •  

Alessandro Pignocchi : « Il n'y a plus de compromis possible avec la classe dominante »

« Les luttes locales peuvent nourrir des alliances insoupçonnées » en réponse au fascisme qui monte, affirme le bédéaste Alessandro Pignocchi. Il vient de publier « Perspectives terrestres ».
Tisser des alliances avec les non-humains est une stratégie qui gagne du terrain dans les luttes : creuser des mares ou poser des nichoirs pour attirer des espèces protégées dans une forêt menacée et ainsi mieux la défendre, faire de l'outarde le symbole de la lutte antibassines pour fédérer (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

En Australie, les animaux disparaissent et les politiciens regardent ailleurs

En Australie, une espèce de mammifère disparaît tous les cinq ans. Pourtant, la nature a été absente de la campagne pour les élections du 3 mai, après un mandat marqué par les promesses non tenues du gouvernement travailliste.
Sydney (Australie), correspondance
En l'espace de 200 ans, l'Australie a vu quarante espèces de mammifères être complètement rayées de sa carte. Un triste record qui fait du pays l'un des pires au monde en matière de taux d'extinction d'espèces vivantes. Plus de (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •