Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump prévoit de s’entretenir, lundi, par téléphone avec Vladimir Poutine, puis avec Volodymyr Zelensky

Le président américain a annoncé, samedi, qu’il parlerait à son homologue russe pour « mettre fin au bain de sang ». Il a ajouté qu’il échangera ensuite avec le président ukrainien, d’abord en privé, puis « avec plusieurs membres de l’OTAN ».

© Alexander Nemenov / AP

Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 14 mai 2025.
  •  

Gérald Darmanin prévoit l’ouverture d’une prison de haute sécurité dans la jungle guyanaise d’ici à 2028

L’établissement pénitentiaire comptera cinq cents places, dont soixante prévues pour recevoir les détenus condamnés aux peines les plus lourdes pour narcotrafic et une quinzaine pour les détenus radicalisés.

© RONAN LIETAR / AFP

Le ministre de la justice, Gerald Darmanin, à Montsinéry-Tonnegrande, en Guyane, samedi 17 mai 2025.
  •  

Boxe : Tony Yoka, fragilisé par trois défaites consécutives, retrouve le goût de la victoire

Le champion olympique 2016 a battu le Russe Arslan Yallyev aux points, samedi soir à Paris, où il est apparu souriant et heureux de retrouver le public. Pour sa prochaine sortie, il espère combattre en sous-carte de la grande soirée de boxe prévue à Wembley le 19 juillet.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Tony Yoka (à gauche) lors de son combat contre Arslan Yallyev à l’Adidas Arena de Paris, samedi 17 mai 2025.
  •  

À New York, un voilier heurte le pont de Brooklyn : 22 blessés dont trois graves

Selon les médias américains, ce navire de la Marine mexicaine de 1982 transportait environ 200 passagers à bord quand il s’est dirigé droit sur le pont, samedi soir.

© Santiago Lyon / REUTERS

Un navire d’entraînement de la marine mexicaine devant le pont de Manhattan, après avoir été endommagé en heurtant le pont de Brooklyn à New York, le 17 mai 2025.
  •  

Reprise des discussions entre le Hamas et Israël sur une trêve à Gaza

Le Hamas et Israël ont confirmé samedi la reprise au Qatar de discussions sur une trêve à Gaza et la libération des otages, alors que Tsahal intensifiait encore son offensive terrestre.

© JACK GUEZ / AFP

Un manifestante montre le message « Stop the War » (« Arrêtez la guerre ») écrit sur ses mains lors d’un rassemblement anti-gouvernemental à Tel-Aviv (Israël), le 17 mai 2025 (Photo by Jack GUEZ / AFP).
  •  

Le manque d’argent nous a unis, puis il a voulu plus

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment l’insécurité financière a forgé son couple, jusqu’à un certain point.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS “THE NEW YORK TIMES”

  •  

La Roumanie “dans les filets de l’extrême droite” ?

Avant le second tour de l’élection présidentielle, dimanche 18 mai, les médias roumains redoutent une victoire du candidat d’extrême droite George Simion, opposé à l’indépendant Nicusor Dan. Et mettent en cause l’incurie et la corruption des partis traditionnels.

© DANIEL MIHAILESCU/AFP

Des partisans de George Simion, candidat de l’Alliance pour l’unité des Roumains, écoutant son discours après le premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie, le 4 mai 2025.
  •  

Pourquoi Donald Trump est un ami si déroutant pour Israël

Le président des États-Unis souffle le chaud et le froid avec le pays de Benyamin Nétanyahou, ignoré lors de sa tournée au Moyen-Orient. Pour cette politologue et chroniqueuse de “Foreign Policy”, Trump bouscule les règles habituelles des relations israélo-américaines. Il applique simplement son credo : “L’Amérique d’abord”.

© Dessin de Benjamin Kikkert, Pays-Bas/CARTOON MOVEMENT

Mes amis arabes m’ont offert un avion. Bye bye Bibi ! ! ! (Netanyahu)
(Allusion à l’avion que le Qatar compte offrir aux États-Unis.)
  •  

Je suis allemande, mon mari est français, et c’est une “source inépuisable de conflits”

La journaliste allemande de “Stern”, Helen Bömelburg, a épousé un Français et élève ses enfants entre les deux cultures. Avec humour, elle raconte les déboires de l’éducation multiculturelle dans son couple, de la découpe traditionnelle du fromage aux débats sur Israël et la Palestine, en passant par la rigidité scolaire à la française.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

  •  

Après la décision de la Cour suprême britannique sur le terme “femme”, la confusion règne

Le 16 avril, la plus haute juridiction au Royaume-Uni a estimé que le terme “femme” reposait sur le sexe biologique, excluant de fait les femmes trans. Un jugement clair, note l’hebdomadaire libéral “The Economist”, mais aux applications complexes. Les associations trans, elles, n’entendent pas lâcher l’affaire.

© Photo BENJAMIN CREMEL/AFP

Une manifestation en faveur des droits des personnes trans s’est tenue le 19 avril 2025 à Londres.
  •  

Nice en Ligue des champions, Saint-Etienne relégué et miracle havrais, ce qu’il faut retenir de l’ultime journée de Ligue 1

Nice a décroché la quatrième place du championnat de France, samedi, à l’issue d’une 34e journée qui a vu par ailleurs la relégation des Verts et le PSG soulever le trophée de champion de France.

© FRANCK FIFE / AFP

Le capitaine du Paris Saint-Germain, Marquinhos, soulève le trophée de champion de France de football, le 17 mai 2025, à Paris.
  •  

Le Royaume-Uni promet un accord multisectoriel avec l’UE pour créer un « partenariat renforcé »

Les contours de l’accord, qui doit permettre de stimuler les échanges commerciaux entre les deux parties, restent flous, mais cette annonce faite samedi soir par Downing Street intervient juste avant le premier sommet bilatéral, prévu lundi, entre le Royaume-Uni et l’UE depuis le divorce acrimonieux du Brexit en 2020.

© LEON NEAL / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, échange avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, en marge du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), à Tirana, le 16 mai 2025.
  •  

En Syrie, des commissions indépendantes vont enquêter sur les disparus et sur les crimes commis sous le régime de Bachar Al-Assad

L’objectif, selon les décrets signés par le président par intérim, Ahmad Al-Charaa, est de « découvrir le sort des personnes disparues et victimes de disparitions forcées » et de « découvrir la vérité sur les graves violations commises par l’ancien régime ».

© Leo Correa / AP

La prison militaire de Saydnaya, haut lieu de la répression du régime de Bachar Al-Assad, jeudi 19 décembre 2024.
  •  

Le dinosaure à plumes Archéoptéryx volait “probablement” comme un poulet

L’étude d’un fossile exceptionnellement bien conservé du dinosaure à plumes Archéoptéryx fournit de nouveaux indices sur son éventuelle capacité à voler.

© Delaney Drummond/Field Museum / via REUTERS

Le fossile d’Archéoptéryx, dit « Archéoptéryx de Chicago », dans une photographie non datée du Chicago Filed Museum (Delaney Drummond/Field Museum/Handout via REUTERS).
  •