Vue lecture

En Roumanie, le nationaliste George Simion favori de la présidentielle et adepte de l’outrance

Le candidat d’extrême droite, inconditionnel de Donald Trump, rêve de former une alliance souverainiste au sein de l’Union européenne et aborde en toute confiance le second tour de la présidentielle, dimanche.

© Vadim Ghirda / AP

Le candidat à la présidence George Simion s’adresse aux membres de la communauté des affaires à la Chambre de commerce et d’industrie de Roumanie, à Bucarest, le 13 mai 2025.
  •  

Au Festival de Cannes, « Nouvelle Vague », l’hommage pétillant de Richard Linklater à Jean-Luc Godard

Avec ce film de cinéphile plein de charme, le réalisateur américain raconte la fabrique et les coutures du chef-d’œuvre réunissant Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, sorti en 1960.

© Jean-Louis Fernandez

Jean-Luc Godard (Guillaume Marbeck) et le réalisateur Richard Linklater, sur le tournage de « Nouvelle Vague » (2025).
  •  

En direct, guerre à Gaza : le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, s’est entretenu avec Benyamin Nétanyahou, pour la deuxième fois en trois jours

Alors qu’Israël a élargi son offensive militaire dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par dix-neuf mois de guerre, M. Rubio a réitéré, dans une interview à la chaîne CBS, qui sera diffusée dimanche, son appel à un cessez-le-feu.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens fuient leurs maisons après des frappes aériennes israéliennes, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 mai 2025.
  •  

A New York, deux morts dans le choc entre un voilier et le pont de Brooklyn

Le « Cuauhtemoc », bateau école de la marine mexicaine, s’est dirigé toutes voiles déployées vers le pont, sans que la hauteur de la structure ne permette le passage de ses mats. Il y a également dix-neuf blessés, dont deux dans un état critique.

© STEPHANIE KEITH / AFP

Le voilier de la marine mexicaine qui a percuté le pont de Brooklyn sur l’East River, à New York, samedi 17 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump prévoit de s’entretenir, lundi, par téléphone avec Vladimir Poutine, puis avec Volodymyr Zelensky

Le président américain a annoncé, samedi, qu’il parlerait à son homologue russe pour « mettre fin au bain de sang ». Il a ajouté qu’il échangera ensuite avec le président ukrainien, d’abord en privé, puis « avec plusieurs membres de l’OTAN ».

© Alexander Nemenov / AP

Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 14 mai 2025.
  •  

Gérald Darmanin prévoit l’ouverture d’une prison de haute sécurité dans la jungle guyanaise d’ici à 2028

L’établissement pénitentiaire comptera cinq cents places, dont soixante prévues pour recevoir les détenus condamnés aux peines les plus lourdes pour narcotrafic et une quinzaine pour les détenus radicalisés.

© RONAN LIETAR / AFP

Le ministre de la justice, Gerald Darmanin, à Montsinéry-Tonnegrande, en Guyane, samedi 17 mai 2025.
  •  

Boxe : Tony Yoka, fragilisé par trois défaites consécutives, retrouve le goût de la victoire

Le champion olympique 2016 a battu le Russe Arslan Yallyev aux points, samedi soir à Paris, où il est apparu souriant et heureux de retrouver le public. Pour sa prochaine sortie, il espère combattre en sous-carte de la grande soirée de boxe prévue à Wembley le 19 juillet.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Tony Yoka (à gauche) lors de son combat contre Arslan Yallyev à l’Adidas Arena de Paris, samedi 17 mai 2025.
  •  

À New York, un voilier heurte le pont de Brooklyn : 22 blessés dont trois graves

Selon les médias américains, ce navire de la Marine mexicaine de 1982 transportait environ 200 passagers à bord quand il s’est dirigé droit sur le pont, samedi soir.

© Santiago Lyon / REUTERS

Un navire d’entraînement de la marine mexicaine devant le pont de Manhattan, après avoir été endommagé en heurtant le pont de Brooklyn à New York, le 17 mai 2025.
  •  

Reprise des discussions entre le Hamas et Israël sur une trêve à Gaza

Le Hamas et Israël ont confirmé samedi la reprise au Qatar de discussions sur une trêve à Gaza et la libération des otages, alors que Tsahal intensifiait encore son offensive terrestre.

© JACK GUEZ / AFP

Un manifestante montre le message « Stop the War » (« Arrêtez la guerre ») écrit sur ses mains lors d’un rassemblement anti-gouvernemental à Tel-Aviv (Israël), le 17 mai 2025 (Photo by Jack GUEZ / AFP).
  •  

Le manque d’argent nous a unis, puis il a voulu plus

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment l’insécurité financière a forgé son couple, jusqu’à un certain point.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS “THE NEW YORK TIMES”

  •