Vue lecture

Etats-Unis : deux membres de l’ambassade israélienne tués près du musée juif de Washington, un suspect arrêté

Selon la cheffe de la police, l’auteur des tirs a scandé « Free, free Palestine » (« Libérez, libérez la Palestine ») après son interpellation. Benyamin Nétanyahou a annoncé avoir ordonné le renforcement de la sécurité des représentations israéliennes dans le monde.

© JONATHAN ERNST / REUTERS

La ministre de la justice, Pam Bondi, et l’ambassadeur israélien, Yechiel Leiter, s’adressent aux représentants des forces de l’ordre sur le site où deux membres de l’ambassade israélienne ont été tués près du musée juif de Washington, le 22 mai 2025.
  •  

En Italie, les coups d’éclat populistes d’une tiktokeuse napolitaine

L’influenceuse Rita De Crescenzo s’est érigée en porte-parole des milieux populaires de la ville du Sud. Maniant insultes et menaces, elle envisage de se lancer en politique.

© ANDRE PAIN / ANDRE PAIN via Reuters

L’influenceuse Rita De Crescenzo, lors d’une manifestation contre le réarmement annoncé de l’Europe, à Rome, le 5 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le Sénat américain pousse pour sanctionner davantage la Russie

Plus de 80 sénateurs américains ont apporté leur soutien à une proposition de loi visant à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, compte tenu de ce qu’ils considèrent comme un manque de volonté de Moscou de mettre fin à la guerre en Ukraine.

© AP

Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient avec des volontaires dans l’oblast de Koursk, en Russie, le 21 mai 2025.
  •  

Au p’tit bonheur : « Notre rêve ? Construire une famille à trois. Avec une femme ou une personne non binaire »

Pour cette série, la journaliste et réalisatrice Stefania Rousselle part sur les routes de France, avec une question simple : « Comment allez-vous ? » Cette semaine, Mahël Kuhnapfel, 30 ans, bibliothécaire en recherche d’emploi à Laval, en Mayenne.

© STEFANIA ROUSSELLE POUR « LE MONDE »

Mahël Kuhnapfel, bibliothécaire en recherche d’emploi, à Laval (Mayenne), chez ielle, le 21 avril 2025. A la fête foraine des Angevines, à Laval, devant le Cinéville et sur le square de Boston. C’est le 8 mars 2022 que j’ai commencé à porter un chapeau – pour me détacher de la féminité. Je n’avais jamais vraiment eu de style, mais, aujourd’hui, je fais attention à mon look. Je me trouve belle gosse… – Aïe, je viens de me mégenrer tout·e seul·e !
  •  

Roland-Garros 2025 : favoris, outsiders, Français… tout savoir avant le tirage au sort

Le tirage au sort des Internationaux de France, jeudi, donnera une meilleure idée des chances de victoire des uns et des autres. Du côté des Bleus, les regards seront tournés vers le tableau d’Arthur Fils, principal atout tricolore.

© GUGLIELMO MANGIAPANE / REUTERS

L’Espagnol Carlos Alcaraz, après sa victoire en finale du tournoi de Rome face à l’Italien Jannik Sinner, le 18 mai 2025.
  •  

Lyon : combien coûtent vraiment les réunions de fin de mandat des écologistes ?

Depuis le lancement des 21 rencontres avec les Lyonnais, censées présenter le bilan de l’action municipale, l’opposition crie à la campagne déguisée et demande le montant de cette opération financée par la municipalité.

© JEFF PACHOUD / AFP

La volonté affichée du maire Grégory Doucet est de se livrer à «un exercice de transparence et de redevabilité» pour présenter aux Lyonnais les actions engagées depuis cinq ans.
  •  

Polynésie française : mort d'une fillette placée en famille d'accueil

«On ne peut déterminer si le décès est dû à des coups délibérément portés ou à des négligences», a précisé jeudi la procureure de la République. Selon l’autopsie, le corps de l’enfant était marqué par un manque de nourriture, de soins et d’hygiène.

© Camp's / stock.adobe.com

Selon les informations délivrées ce jeudi par le parquet de Papeete, en Polynésie française, l’homme et la femme ont été placés en garde à vue, et les deux autres enfants qui leur avaient été confiés lui ont aussitôt été retirés.
  •  

États-Unis : le Congrès se prononce sur la «grande et belle loi» de Trump

Le texte doit notamment permettre au président américain d’étendre par exemple l’extension des crédits d’impôt de son premier mandat. Les prolonger pourrait accroître le déficit de l’État fédéral de 2000 milliards à 4000 milliards de dollars sur la prochaine décennie.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump souhaite prolonger les crédits d’impôts de son premier mandat, qui arrivent à expiration à la fin de l’année, et pourraient doubler le déficit de l’État fédéral sur la prochaine décennie.
  •