Vue lecture

La pêche au thon génère des centaines de milliers de tonnes de déchets plastiques

La pêche au thon a des répercussions bien plus importantes que ce que l'on pensait. Dans le cadre d'une étude publiée le 7 mai dans la revue Science Advances, des chercheurs ont étudié l'empreinte des « dispositifs de concentration des poissons » (DCP), des radeaux dérivants très utilisés par l'industrie thonière.
Ces dispositifs, qui permettent aux pêcheurs d'agréger des dizaines de tonnes de thons au même endroit, sont une véritable catastrophe pour l'environnement. Comme l'expliquait (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

99,999 % des grands fonds marins restent inexplorés

Le plus vaste écosystème de la planète est aussi le moins connu. Dans le cadre d'une étude publiée le 7 mai dans la revue Science Advances, une équipe de chercheurs a calculé que moins de 0,001 % des grands fonds marins (les zones situées à plus de 200 mètres de profondeur) étaient connus de l'humanité. Alors qu'ils comptent pour 66 % de la surface de la planète, les scientifiques n'ont jamais pu en observer que 3 823 km2. Les 99,999 % restants n'ont jamais été étudiés de visu.
Cette (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Entre Emmanuel Macron et Friedrich Merz, une « amitié » qui n’efface pas des divergences de fond

Le nouveau chancelier allemand a été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron, mercredi, pour son premier déplacement à l’étranger. Malgré des paroles amicales et une volonté de relancer la coopération franco-allemande, les deux dirigeants ont affiché des positions qui sont traditionnellement celles de leurs pays respectifs, qu’il s’agisse de défense, de commerce ou de dépense publique.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, et le président de la République française, Emmanuel Macron, au palais de l’Elysée, à Paris, le 7 mai 2025.
  •  

« Si l’on veut être fidèle au pape François, il faut commencer par le désacraliser »

Après la vague d’hommages unanimes au pape défunt, les professeurs de philosophie Paul Colrat et Foucauld Giuliani, tous deux catholiques pratiquants, cherchent à saisir, dans une tribune au « Monde », la leçon théologique et politique de son pontificat : refuser l’idolâtrie de l’Eglise ou de sa propre personne.

© Stoyan Nenov / REUTERS

A la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican, le 2 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’Union européenne propose son aide pour acheminer l’aide humanitaire, les ministres belge et néerlandais appellent l’UE à réagir

« Il est temps que l’Union européenne et toute la communauté internationale se réveillent », a déclaré le chef de la diplomatie belge, Maxime Prévot. Il a dénoncé « une honte absolue ».

© OMAR AL-QATTAA / AFP

A l’hôpital Al-Ahli, après une frappe israélienne, dans la ville de Gaza, le 7 mai 2025.
  •  

Laurent Wauquiez annonce la suspension des aides de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’université Lyon-II, qu’il accuse de « dérive islamo-gauchiste »

L’établissement supérieur est dans la tourmente depuis que des personnes au visage masqué ont fait intrusion dans un cours et taxé un enseignant de « raciste » et de « sioniste ». Des propos favorables au Hezbollah attribués à un vice-président ont aussi été signalés à la justice.

© Benoit Tessier / REUTERS

Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale, le 14 janvier 2025.
  •  

Légion d’honneur de Nicolas Sarkozy : « Une récente modification du code a complètement exclu le président de la République de la procédure »

Ainsi que le souligne le juriste Thomas Hochmann dans une tribune au « Monde », un décret du 22 janvier, postérieur à la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy, est venu modifier le code de la Légion d’honneur afin d’exclure clairement toute intervention du président de la République dans la procédure de retrait. Ce qui permet à Emmanuel Macron d’exprimer sa réprobation sans remettre en cause la sanction.

© Ludovic Marin / AP

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron à Paris, le 19 octobre 2022.
  •  

Nouveau pape : le risque d’un retour en arrière pour les victimes de violence sexuelle et pour la place des femmes

Avec le conclave et l’élection d’un nouveau pape, la crainte d’un abandon des réformes concernant les victimes de violence sexuelle ou le rôle des femmes au sein de l’institution subsiste. Tout se passe comme si la hiérarchie catholique s’était empressée d’oublier les quelques avancées obtenues sous le pontificat de François, depuis la mort de ce dernier.

© Alessandra Tarantino / AP

Des évêques assistent à une messe célébrée par le pape François pour l’ouverture d’un synode, place Saint-Pierre, au Vatican, le mercredi 3 octobre 2018.
  •  

Attentats de 1995 en France : Boualem Bensaïd reste en prison, confirme la Cour de cassation

Boualem Bensaïd est considéré comme le coordinateur de six attentats revendiqués par le Groupe islamique armé algérien, qui avaient fait notamment huit morts et 150 blessés à la station de RER Saint-Michel à Paris.

© JACK GUEZ / AFP

Les secours au travail après l’attentat dans la station de RER Saint-Michel, à Paris, le 25 juillet 1995.
  •  

Le calcul photonique, futur atout de l’IA

Deux entreprises concurrentes ont développé des systèmes optiques prometteurs pour parvenir à réduire la consommation électrique des data centers.

© LightMatter

La puce Envise de Lightmatter sur une carte mère d’ordinateur classique.
  •  

Rachida Dati met Radio France en ébullition

Invitée de la matinale de France Inter, mercredi, la ministre de la culture a multiplié les attaques contre l’audiovisuel public en général et la présidente de Radio France, Sibyle Veil, en particulier.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 11 mars 2025.
  •  

Alphabet chute en Bourse après des déclarations sur la baisse du trafic de Google

Un cadre d’Apple a révélé que le trafic sur le moteur de recherche de Google, installé par défaut sur l’iPhone, avait enregistré une baisse le mois dernier pour la première fois depuis 20 ans.

© Mike Blake / REUTERS

Vers 16h05 GMT, l’action du groupe de Mountain View (Californie) se repliait de 7,15%, effaçant ainsi près de 150 milliards de dollars de capitalisation.
  •  

Cinq interpellations après la découverte de 158 kg de cocaïne au Havre

En garde à vue, les suspects ont affirmé n’avoir agi que dans le cadre d’une prestation tarifée sans lien avec un trafic de stupéfiants. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

© JessicaLeigh J/peopleimages.com / stock.adobe.com

En 2024, les services français ont saisi 53,5 tonnes de cocaïne, soit une augmentation de 130% par rapport à 2023.
  •  

«Extra omnes»: les images historiques de la fermeture des portes de la chapelle Sixtine pour débuter le conclave

Précédés d’une croix processionnelle et du Chœur de la chapelle Sixtine, les cardinaux sont entrés dans le lieu où sera élu le nouveau pape. Le conclave a commencé après la fermeture des portes de la chapelle Sixtine ordonnée par le maître de cérémonie.

© Capture d'écran VATICAN MEDIA

Les portes de la chapelle Sixtine sont fermées, le conclave commence.
  •