Vue lecture

Un vent de jeunesse souffle sur la lutte antinucléaire

Le festival Haro ! a réuni plusieurs milliers de personnes à La Hague les 19 et 20 juillet. Au pied de l'usine de retraitement de déchets nucléaires, une nouvelle génération de militants s'est mise en lumière.
La Hague (Manche), reportage
« Haro ! Haro ! No n'veurt dé vos ôtis à ma. » (« Au secours ! Au secours ! Nous ne voulons pas de vos outils de malheur. »). Écrit en 1971, le poème de Côtis-Capel contre l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague a retrouvé une certaine (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Loi Duplomb sur l’agriculture : la pétition à 1,3 million de signatures a été « instrumentalisée », accuse le sénateur LR qui l’a portée

Un débat à l’Assemblée se dessine, même si cette loi pour aider les agriculteurs, qui réintroduit, sous conditions, un pesticide controversé, ne pourra pas être abrogée.

© ALAIN JOCARD/AFP

Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) pose lors d’une séance photo au Sénat, à Paris, le 11 février 2025.
  •  

La cocaïne se « banalise » à La Réunion, et amène dans son sillage risques sur la santé et arrivées de réseaux criminels

Les quantités de cocaïne interceptées sur l’île ont augmenté de 67 % en 2024. La crainte des autorités est l’importation d’une délinquance criminelle et des guerres de territoires pour le contrôle des marchés.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Des agents des douanes françaises fouillent les bagages d’un passager à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, près de Paris, le 21 mars 2025.
  •  

Budget 2026 : les retraités largement mis à contribution

Non-revalorisation des pensions, gel du barème de l’impôt sur le revenu, transformation de l’abattement fiscal de 10 %… Dans une note, l’économiste Pierre Madec évalue les conséquences de certaines mesures annoncées par François Bayrou.

© JULIEN MUGUET POUR «LE MONDE»

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation du budget de 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

« C’est une honte, Gaza est sous le feu » : des dizaines de milliers de personnes manifestent au Maroc contre une situation « insoutenable »

Plusieurs manifestations de grande ampleur ont eu lieu depuis le début de la guerre en soutien aux Palestiniens mais également pour réclamer l’abrogation de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, actée fin 2020.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Des Marocains scandent des slogans et brandissent le drapeau palestinien lors d’une marche pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, à Rabat, le 20 juillet 2025.
  •  

Stellantis annonce une perte nette de 2,3 milliards d’euros au premier semestre, pénalisé par une baisse de ventes en Europe et aux Etats-Unis

Sur les six premiers mois de l’année, le groupe franco-italo-américain aux 15 marques (dont Peugeot, Fiat ou Chrysler), a réalisé un chiffre d’affaires de 74,3 milliards d’euros, soit un repli de 12,5 % sur un an.

© Henry Romero / REUTERS

Le logo de Stellantis sur l’une de ses usines d’assemblage à Toluca, dans l’Etat de Mexico, au Mexique, le 4 avril 2025.
  •  

Au Yémen, des frappes israéliennes ont visé le port de Hodeïda

« Les houthistes paieront un lourd tribut pour les tirs de missiles en direction de l’Etat d’Israël », a déclaré le ministre de la défense israélien.

© Khaled Abdullah / REUTERS

Des agents de sécurité houthis montent la garde sur le site d’un rassemblement de partisans du mouvement houthi pour commémorer la mort de l’imam Zaid, à Sanaa, au Yémen, le 20 juillet 2025.
  •  

Au Kenya, un célèbre militant des droits humains accusé d’avoir « facilité des activités terroristes »

Boniface Mwangi a été arrêté samedi 19 juillet. Plusieurs dizaines d’organisations de défense des droits humains dénoncent une « instrumentalisation manifeste du système judiciaire pour écraser la dissidence ».

© TONY KARUMBA / AFP

L’ancien photojournaliste kényan et militant des droits humains, Boniface Mwangi (à droite), et l’activiste ougandaise, Agather Atuhaire (à gauche), lors d’une conférence de presse commune à Nairobi, le 2 juin 2025, à la suite de leur détention de trois jours et des tortures qu’ils auraient subies de la part des autorités tanzaniennes, pour être venus manifester leur soutien à Tundu Lissu, figure de l’opposition emprisonnée.
  •  

Syrie : les autorités évacuent des familles de Bédouins de la ville de Souweïda après les violents affrontements intercommunautaires

Le cessez-le-feu entré en vigueur dimanche a mis un terme à des violences qui ont fait plus de 1 000 morts en une semaine dans cette ville à majorité druze du sud du pays.

© Antoni Lallican pour « Le Monde »

Des membres du Croissant-Rouge syrien transportent un combattant tribal blessé sur le front de Souweïda dans un centre de santé primaire dans la ville voisine de Bousra Al-Harir, en Syrie, le 19 juillet 2025.
  •  

Chypre : Recep Tayyip Erdogan réaffirme son soutien à une solution à deux États pour l'île divisée

«Nous soutenons pleinement la vision fondée sur une solution à deux États», a déclaré Erdogan lors d’une visite dans la partie nord de Nicosie, sous contrôle turc, à l’occasion du 51e anniversaire de l’invasion de l’île par les troupes turques.

© Yiannis KOURTOGLOU / REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, assistent à un défilé militaire pour commémorer l’invasion turque de Chypre en 1974, le 20 juillet 2025.
  •  

Incendies : les extincteurs sont-ils sur le point de devenir obligatoires dans les voitures ?

Après l’incendie de Marseille provoqué par une voiture en flammes, une députée propose de rendre obligatoire un extincteur dans chaque véhicule. Déjà appliquée chez plusieurs voisins européens, la mesure fait débat.

© New Africa - stock.adobe.com

L’incendie de Marseille, déclenché par une voiture en feu sur l’autoroute A55, a ravagé 750 hectares et provoqué l’évacuation de 400 personnes. 
  •  

Syrie : les autorités évacuent des familles de Bédouins de la ville de Soueïda après le cessez-le-feu

1500 personnes de tribus bédouines doivent être évacuées. Le cessez-le-feu entré en vigueur dimanche a mis un terme à des violences qui ont fait plus de 1000 morts en une semaine, selon une ONG.

© Rami AL SAYED / AFP

Les membres des forces de sécurité du gouvernement syrien déployés sur une route à Taarah, dans la province de Soueïda au sud de la Syrie, le 21 juillet 2025. 
  •  

"On tient le coup, mais ça ne va pas durer" : de nombreuses exploitations menacées par la suppression des aides à l'agriculture bio

En expansion depuis une vingtaine d’années, l’agriculture bio connaît aujourd’hui une stagnation, voire une baisse du nombre de professionnels. Face à la disparition des aides de l’État, de nombreuses exploitations ont été contraintes de revenir à l’agriculture conventionnelle.

  •  

Deux wallabies en cavale entre la France et la Belgique

Deux wallabies ont été aperçus à Mouscron (Belgique) puis à Wattrelos (France). Ces petits marsupiaux, habituellement originaires d’Australie mais autorisés comme animaux de compagnie en Wallonie, ont échappé à la vigilance de leurs propriétaires, actuellement à l’étranger. Malgré les recherches menées par les autorités belges et le signalement aux forces de l’ordre françaises, les deux animaux sont toujours en cavale.

  •