Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky sera « possible » si Moscou et Kiev ont trouvé des « accords » avant, estime la Russie

La poursuite des négociations ne sera possible qu’une fois l’échange de prisonniers annoncé vendredi réalisé, a estimé samedi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022.

© Ramil Sitdikov / AP

  •  

Avec la baisse des cours du brut, l’Arabie saoudite se tourne vers la dette pour poursuivre ses grands projets

Avec un baril autour de 60 dollars, le royaume, qui dépend du pétrole pour ses recettes fiscales, va augmenter son endettement de 29 % du PIB en 2023 à 45 % en 2028, selon l’agence de notation S&P. Et le déficit pourrait se creuser en 2025 à plus de 6 %.

© Alex Brandon/AP

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman examinent la maquette d’une ville en construction, le 13 mai 2025, à Riyad.
  •  

Les mues de Félix Lebrun, ou l’opération table rase de la star française du « ping »

Le médaillé de bronze de Paris 2024 a connu « des hauts et des bas » après les JO. Pour « aller plus loin », il a choisi de modifier plusieurs aspects de son jeu. Le jeune numéro 1 du tennis de table français a passé le premier tour, samedi, lors des championnats du monde de Doha.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Félix Lebrun réagit après sa victoire en finale des championnats de France face à son frère, Alexis Lebrun, le 23 mars 2025 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
  •  

Les Magyars de Roumanie, entre deux feux nationalistes

Le candidat de l’extrême droite roumaine, George Simion, appelle la minorité hongroise à voter pour lui au second tour de l’élection présidentielle, dimanche, pour une « Europe des nations et de la chrétienté ». Une expression reprise par le premier ministre hongrois, Viktor Orban, ce qui a provoqué la colère de ses opposants.

© FERENC ISZA/AFP

Le chef du parti d’opposition hongrois Tisza, Peter Magyar (à gauche), avant son départ pour une marche de protestation contre le rapprochement entre Simion et Orban avec ses partisans, de Budapest à Oradea (Roumanie), à Budapest, le 14 mai 2025.
  •  

Le géranium, bac avec mention

Classique des villes, le pélargonium est facile à entretenir et sa floraison dure longtemps. Pour un effet dépaysant, il peut être associé à des graminées, des gauras ou un lierre panaché.

© Photo Mathieu Richer Mamousse pour M Le magazine du Monde. Composition florale Amy Humphreys

Le géranium grandiflorum.
  •  

Dépenses de défense : Paris pour «l'idée d'une dette européenne»

Éric Lombard juge que cette idée «ne devrait pas être rejetée par principe», au moment où le nouveau gouvernement allemand fait du réarmement du pays «une priorité absolue».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Pour le ministre de l’Économie, les Européens doivent «d’abord (se) mettre d’accord sur le paquet Rearm», plan qui ambitionne de mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros d’ici 2030, et «les négociations progressent bien».
  •  

Gaza : l’Espagne et l’Italie appellent Israël à «arrêter le massacre»

L’armée israélienne a annoncé samedi élargir son offensive pour vaincre le Hamas dans la bande de Gaza, où ses bombardements ont tué dix personnes dans la matinée selon les secours.

© Hadi Mizban / REUTERS

Lors de son discours, Pedro Sanchez a par ailleurs précisé que l’Espagne défendrait un autre projet de résolution demandant qu’Israël mette «fin au blocus humanitaire imposé à Gaza».
  •