Vue lecture

En Syrie, dans les ruines antiques de Palmyre, une oasis à l'agonie

L'oasis bordant le site antique de Palmyre a été décimée par le régime d'Assad et ses alliés. Poumon économique et environnemental au cœur du désert syrien, sa renaissance est indispensable aux habitants.
Vous lisez la série « Syrie, les défis écologiques de l'après-Assad ».
Palmyre (Syrie), reportage
« Dans ce champ, il y avait 300 oliviers. Ils ont tous disparu », explique Mohamed en montrant un terrain désormais dépourvu de végétation, où quelques palmiers dépérissent sous un (…)

Lire la suite - Reportage
  •  

La crise du logement s'accélère à cause des logements vides non rénovés

Un nombre record de passoires thermiques risque d'être retiré de la location en 2025 à cause des difficultés de MaPrimeRénov', alerte l'adjoint au logement de Paris. Un loupé aux conséquences sociales et environnementales.
Les difficultés pour trouver un appartement à louer à Paris risquent d'empirer en 2025, à cause des déboires de la politique de rénovation thermique des bâtiments. C'est le cri d'alarme que pousse dans Reporterre le maire adjoint au logement de la capitale, Jacques (…)

Lire la suite - Info /
  •  

À Rouen, 90 000 habitants confrontés à une eau polluée

Face à la contamination de son principal captage d'eau potable, la métropole de Rouen a échoué à trouver une source alternative, après dix ans de recherches.
Une impasse. C'est, en deux mots, la conclusion d'un programme de recherche visant à trouver une nouvelle ressource en eau potable, initié par la Métropole de Rouen Normandie (MRN) en 2015, que révèle aujourd'hui Reporterre. À Saint-Étienne-du-Rouvray, le captage de La Chapelle, principal réservoir de l'agglomération situé dans une (…)

Lire la suite - Enquête / , , ,
  •  

Fonction publique : cinq syndicats appellent à la grève mardi pour dénoncer la politique budgétaire du gouvernement

La CGT, l’UNSA, la FSU, Solidaires et la CFE-CGC dénoncent notamment les conséquences à venir sur l’emploi des 40 milliards d’euros d’économies prévus par le gouvernement dans le budget 2026.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

A Dunkerque (Nord), lors de la manifestation du 1ᵉʳ-Mai 2025.
  •  

Réchauffement climatique : au niveau mondial, les 10 % les plus riches sont responsables des deux tiers du phénomène

Une étude, publiée dans « Nature Climate Change », le 7 mai, quantifie, pour la première fois, à quel point la consommation et les investissements financiers contribuent à accroître les vagues de chaleur et les sécheresses.

© DAVID SWANSON / AFP

Incendie dans la forêt nationale de Sierra, dans le comté de Fresno, en Californie, le 26 juin 2024.
  •  

La lente évolution des supermarchés, acteurs incontournables pour faire évoluer les assiettes des Français

Reconnaissant le poids central de la grande distribution, le Réseau Action Climat évalue les enseignes. Si ces dernières ont tendance à s’engager davantage pour le climat, elles continuent de favoriser les ventes de viande premier prix, issue d’élevages industriels.

© JOEL SAGET/AFP

Dans un supermarché, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 16 mai 2024.
  •  

« Les mathématiques semblent être le seul repère pour les sciences dans notre pays »

Dans une tribune au « Monde », le président de l’Association des professeurs de biologie et de géologie, David Boudeau, critique le plan Filles et maths d’Elisabeth Borne qui va, selon lui, encore contribuer à fragiliser les sciences de la vie et de la Terre au lycée. Il demande le maintien de trois spécialités en terminale, contre deux aujourd’hui.

  •  

Royaume-Uni : arrestation d’un homme suspecté d'incendie criminel à l'ancien domicile de Keir Starmer

L’unité antiterroriste de la Metropolitan police enquête également sur «deux incidents» liés impliquant un véhicule en feu et une autre propriété, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

© Ian VOGLER / REUTERS

L’ancien domicile du premier ministre britannique Keir Starmer a été la cible d’un incendie. (Image d’illustration). 
  •  

Allemagne : dissolution d’un important réseau complotiste et extrémiste

L’association «Royaume d’Allemagne» compte environ 6000 partisans qui «nient l’existence de la République fédérale d’Allemagne et rejettent son système juridique», a expliqué le ministère de l’Intérieur allemand.

© Michaela STACHE / AFP

Des perquisitions ont été lancées dans sept régions du pays. (Image d’illustration). 
  •  

Washington déconseille à ses ressortissants d’aller au Venezuela, Caracas évoque un «acte hostile chargé de racisme»

Le Venezuela et les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques en 2019. Donald Trump ne reconnaît pas la réélection de Nicolas Maduro en 2024, alors que l’opposition crie à la fraude et revendique la victoire.

© Pedro MATTEY / AFP

Un homme brandit un drapeau vénézuélien lors d’une marche de soutien aux migrants vénézuéliens expulsés des États-Unis vers le Salvador, à Caracas, le 2 avril 2025.
  •