Vue lecture

Une cinquantaine d’Afrikaners accueillis avec le statut de réfugiés aux Etats-Unis

Interrogé sur l’arrivée de ces familles sur le sol américain, lundi, Donald Trump a évoqué un « génocide » dont seraient victimes les agriculteurs blancs sud-africains.

© MARCO LONGARI / AFP

Un rassemblement en soutien du président américain Donald Trump et du milliardaire sud-africain et américain Elon Musk devant l’ambassade des Etats-Unis, à Pretoria, le 15 février 2025.
  •  

Le Sénat vote une loi pour sortir les associations des centres de rétention

Encouragée par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, la droite sénatoriale voudrait mettre fin à un marché public vieux de plus de quarante ans. Critiquées pour faire des recours par « militantisme », les associations seraient remplacées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Un centre de rétention administrative, à Colombier-Saugnieu (Rhône), le 24 octobre 2024.
  •  

Fin de vie : l’examen des textes commence à l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet appelle à ce que les débats restent « les plus respectueux possible »

Les députés débattront pendant deux semaines de deux propositions de loi, l’une portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. Un vote solennel pour chacune est prévu le 27 mai.

© LUDOVIC MARIN / AFP

A l’ouverture des débats sur la fin de vie, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.
  •  

Nucléaire iranien : de nouvelles sanctions américaines contre Téhéran malgré les négociations en cours

« L’Iran continue d’étendre considérablement son programme nucléaire », a dénoncé le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, alors que les Etats-Unis et l’Iran ont achevé, dimanche, un quatrième cycle de pourparlers depuis le 12 avril.

© Iranian Foreign Ministry / via REUTERS

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, est accueilli à Mascate (Oman), dimanche 11 mai, pour mener le quatrième cycle de pourparlers avec les Etats-Unis sur le programme nucléaire de son pays.
  •  

Cannes 2025 : plusieurs artistes dénoncent le « silence » du monde de la culture sur la guerre à Gaza à la veille de l’ouverture du festival

La tribune, publiée dans « Libération » et « Variety », est signée par des stars du cinéma mondial, dont Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Richard Gere, Ruben Ostlund, David Cronenberg et Javier Bardem.

© Evan Agostini / Evan Agostini/Invision/AP

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, lors du 50ᵉ gala des Chaplin Awards, à New York, lundi 28 avril 2025.
  •  

«C’est trop facile de faire des excuses après avoir dit des horreurs» : Jérôme Guedj répond à Marine Tondelier

Le socialiste avait été ciblé lors des rassemblements du 1er Mai par des militants de gauche, qui lui reprochaient sa vision jugée «sioniste» du conflit Israël-Hamas. Des débordements que la patronne des Écologistes avait d’abord minimisés.

© Capture d'écran / RTL

Le député PS de l’Essonne Jérôme Guedj invité lundi soir de RTL.
  •  

Fin de vie : l’examen des textes commence à l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet appelle à ce que les débats restent « les plus respectueux possible »

Les députés débattront pendant deux semaines de deux propositions de loi, l’une portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. Un vote solennel pour chacune est prévu le 27 mai.

© LUDOVIC MARIN / AFP

A l’ouverture des débats sur la fin de vie, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, l’administration Trump révoque le statut légal des réfugiés afghans

Des milliers de réfugiés pourraient devenir expulsables lorsque cette révocation entrera en vigueur, le 12 juillet, alors que l’Afghanistan reste en proie à une grave crise humanitaire et économique depuis le retour des talibans au pouvoir et qu’un tiers des habitants souffrent de la faim.

© ANDREW HARNIK / AFP

La ministre de la sécurité intérieure américaine, Kristi Noem, au Capitole, à Washington (District de Columbia), le 8 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Edan Alexander, premier otage à être libéré en vie par le Hamas depuis le 22 février

Le soldat israélo-américain, kidnappé et retenu depuis octobre 2023, a été remis à la Croix-Rouge, ont annoncé le groupe islamiste et l’armée israélienne. Le Comité international de la Croix-Rouge rappelle que « le cauchemar continue pour les otages restants » ainsi que « des centaines de milliers de civils à Gaza ».

© Oded Balilty / AP

Diffusion des images de la libération par le Hamas de l’otage israélo-américain Edan Alexander, à Tel-Aviv, le 12 mai 2025.
  •  

Donald Trump n’est « pas du genre à refuser » un Boeing 747 offert par le Qatar pour remplacer son avion présidentiel

Ce cadeau pose la question d’un possible conflit d’intérêts, d’autant que la Constitution interdit à un président d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un Etat étranger ». Estimé à 400 millions de dollars selon des experts, ce serait le bien le plus cher jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.

© Brian Snyder/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, embarque à bord d’Air Force One, à la base militaire d’Andrews (Maryland), le 12 mai 2025.
  •