Vue lecture

Privée de subvention, FNE Rhône placée en redressement judiciaire

FNE Rhône est dans le rouge. La branche locale de France Nature Environnement vient d'être placée en redressement judiciaire, relève Rue89 Lyon. Cette décision intervient trois semaines après la suppression d'une subvention de 30 000 euros décidée par le conseil départemental du Rhône. « J'en ai assez des associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce qu'on doit faire sur notre territoire », avait alors tonné Christophe Guilloteau, président Les Républicains du (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Des algorithmes emplis de bonté

Le Cercle, corporation quasi hégémonique du numérique, objet éponyme d'un roman antérieur (Gallimard, 2016), a absorbé son dernier rival, « un géant du commerce en ligne qui portait le nom d'une jungle sud-américaine ». Il a alors fallu changer de nom. « Cette intégration avait obligé le Cercle à se (...) / , , , , - 2025/05
  •  

Affaire de Bétharram : l’heure de vérité pour François Bayrou

Le premier ministre est auditionné, mercredi 14 mai, à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires. Une échéance pour laquelle il s’est préparé, afin d’effacer les contradictions et les mensonges des derniers mois et de sortir enfin du déni.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

François Bayrou s’adresse à la presse après une réunion avec les membres du collectif des victimes de violence de Notre-Dame-de-Bétharram et son porte-parole Alain Esquerre (à droite), à l’hôtel de ville de Pau, le 15 février 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre », a affirmé Benyamin Nétanyahou

L’armée israélienne entrera dans l’enclave palestinienne « avec toute sa force » dans les jours à venir, a répété lundi le premier ministre israélien, devant des soldats réservistes. L’expansion de l’offensive à Gaza et la promotion du « départ volontaire des Gazaouis » ont été décidées début mai.

© ABIR SULTAN POOL / via REUTERS

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, lors de la cérémonie au mémorial Yad LaBanim à Jérusalem, le 29 avril 2025.
  •  

Kim Kardashian témoigne au procès de son braquage à Paris : « J’étais certaine de mourir cette nuit-là »

La star américaine, qui avait été séquestrée dans son hôtel parisien en octobre 2016, a raconté à l’audience avoir été « persuadée » que les malfaiteurs « allaient [lui] tirer dessus » et qu’ils allaient la violer.

© ALAIN JOCARD/AFP

Kim Kardashian à son arrivée au palais de justice de Paris, le 13 mai 2025.
  •  

ArcelorMittal : les salariés manifestent devant le siège du groupe, près de Paris, pour « stopper » le plan social

Des salariés sont venus de Dunkerque, de Florange, de Fos-sur-Mer ou même du Luxembourg. La direction du sidérurgiste envisage de supprimer plus de 600 postes. Les syndicats veulent mobiliser contre un « tsunami industriel, social ».

© LEO VIGNAL/AFP

Des salariés d’ArcelorMittal devant les bureaux de l’entreprise à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 13 mai 2025.
  •  

L’Azerbaïdjan embastille ses derniers journalistes indépendants

Deux journalistes ont été arrêtés début mai et ont subi des violences de la part de la police. L’anéantissement des médias libres se poursuit sur fond de rapprochement entre l’Union européenne et le pays, riche en gaz.

© Fargana Novruzova

La journaliste indépendante Ulviyya Ali, qui a été arrêtée dans la nuit du 7 au 8 mai 2025, fait partie des 25 journalistes, au moins, emprisonnés en Azerbaïdjan depuis fin 2023.
  •  

Guinée équatoriale : « Les “biens mal acquis” confisqués par la justice française doivent être restitués aux populations spoliées »

Dans une tribune au « Monde », l’ONG Transparency International et l’ancien sénateur Jean-Pierre Sueur rappellent qu’en cas de blocage, la France peut allouer les fonds saisis à des actions de coopération et de développement dans le pays d’origine.

© ERIC FEFERBERG / AFP

L’hôtel particulier du vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, avenue Foch à Paris, le 14 février 2012.
  •  

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s’alarme des expulsions de migrants aux Etats-Unis

Volker Türk parle d’une situation avec « de graves préoccupations », alors que 142 000 personnes ont été expulsées des Etats-Unis entre le 20 janvier et le 29 avril et que le sort d’au moins 245 Vénézuéliens et d’une trentaine de Salvadoriens reste incertain.

© AFP PHOTO/DVIDS/US DEPARTMENT OF DEFENSE/US ARMY SGT. WALKER PINO

Sur cette image fournie par le département le ministère de la défense américain, des agents d’immigration procèdent à l’expulsion de migrants par un avion militaire, à Fort Bliss (Texas), le 7 février 2025.
  •  

Orléans : la Licra demande l’annulation de la vente aux enchères de 200 objets nazis

Les 15 et 16 mai, puis les 26 et 27 juin, plus de 10.000 objets militaires vont être proposés aux enchères lors de ventes Militaria, parmi lesquels environ 200 arborent des symboles nazis.

© Corte Suprema de Justicia de la / REUTERS

Une image publiée le 11 mai 2025 montrant une personne tenant du matériel lié aux nazis à Buenos Aires en Argentine.
  •  

Marseille : la posidonie utilisée contre l'érosion de plusieurs plages

Ce mardi, la mairie de Marseille a lancé une expérimentation sur quatre plages visant à utiliser les herbiers de posidonie pour lutter contre l’érosion, au lieu de les retirer comme il en a été d’usage pendant de nombreuses années.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La plage du Prophète à Marseille fait partie des plages qui expérimenteront ce projet.
  •  

En poste depuis 2011, Jean-Laurent Bonnafé de nouveau prolongé à la tête de BNP Paribas

L’homme d’affaires, né en 1961, devait atteindre en 2026 la limite d’âge de 65 ans. L’assemblée générale des actionnaires a voté le renouvellement de son mandat d’administrateur pour 3 ans, portant à 68 ans la limite d’âge du directeur général.

© Benoit Tessier / REUTERS

Jean-Laurent Bonnafé, né en 1961, devait atteindre en 2026 la limite d’âge de 65 ans. 
  •  

LFI va déposer une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal

Le sidérurgiste a récemment annoncé la suppression de 600 postes sur ses sites français, dont celui de Dunkerque, particulièrement touché.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La proposition de loi de nationalisation d’ArcelorMittal est portée par la députée Insoumise et présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Aurélie Trouvé.
  •  

L’agression d’un homme non juif à Villeurbanne reconnue comme antisémite, le coupable reste en prison

Le jeune homme d’une vingtaine d’années qui avait roué de coups un sexagénaire l’avait traité de «sale juif», le tenant pour responsable des «massacres à Gaza», selon le récit de la victime.

© Camp's / stock.adobe.com

L’agresseur, âgé d’une vingtaine d’années a démenti les insultes antisémite et assuré avoir simplement voulu se défendre contre le sexagénaire, victime d’une triple fracture du bras, en vain.
  •