Vue lecture

En direct, Emmanuel Macron sur TF1 : retrouvez les faits marquants de l’intervention du chef de l’Etat

Sur la fin de vie, le président de la République n’a pas exclu, mardi, un référendum en cas de blocage parlementaire. D’une manière plus générale, il a dit souhaiter saisir les Français « sur des grandes réformes économiques, éducatives ou sociales », même s’il a écarté une consultation sur l’abrogation de la réforme des retraites.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, sur le plateau de TF1, le 13 mai 2025.
  •  

« Les injonctions des juges fédéraux sont certes pleines de nuances et de déférence, mais la magistrature américaine tient bon face à Donald Trump »

Entre le 20 janvier et le 9 mai, la justice a, à 145 reprises, bloqué ou suspendu des mesures décrétées par l’administration Trump. De quoi rassurer, au moins temporairement, les commentateurs qui craignaient l’effondrement des contre-pouvoirs sous les coups de boutoir du « président MAGA », relève Corine Lesnes, correspondante du « Monde » à San Francisco, dans sa chronique.

© Image Source / Photononstop / Image Source / Photononstop

La Cour suprême américaine, à Washington.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer le pape Léon XIV « probablement dimanche »

Le président ukrainien a dit mardi qu’il « fera[it] tout » pour rencontrer Vladimir Poutine en Turquie, même s’il estime que son homologue russe ne veut pas mettre fin au conflit. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, sera en outre présent pour ces négociations, a annoncé Donald Trump.

© GENYA SAVILOV / AFP

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

IA : aux Etats-Unis, un limogeage symbolique des tensions autour des droits d’auteur

Shira Perlmutter, la directrice du United States Copyright Office, a été renvoyée par Donald Trump alors que le débat sur la protection des œuvres dans l’intelligence artificielle fait rage, aux Etats-Unis et en Europe.

© Mariam Zuhaib / AP

Shira Perlmutter, alors directrice du bureau américain des droits d’auteur, témoigne lors d’une audience de la sous-commission de la propriété intellectuelle du Sénat, le 13 novembre 2024, au Capitole, à Washington.
  •  

La Finlande restitue officiellement le 27ᵉ trésor royal d’Abomey au Bénin

Ce tabouret tripode, connu sous le nom de « kataklé », avait été volé par les troupes coloniales françaises lors de la mise à sac du palais du roi du Dahomey en 1892.

© Charles Placide Tossou

La ministre finlandaise de la culture Mari-Leena Talvitie remet le « kataklé » à son homologue béninois, Jean-Michel Abimbola, à Cotonou (Bénin), le 13 mai 2025.
  •  

Le championnat de France féminin de football veut rester ambitieux, en dépit de la crise du football français

Alors que plusieurs clubs, rencontrant des difficultés financières, envisagent de vendre ou de fermer leur section féminine, la Fédération française de football et la Ligue féminine de football professionnel poursuivent leurs efforts de structuration.

© FRANCK FIFE / AFP

La joueuse du Paris Saint-Germain, Korbin Albert, face à Tabitha Chawinga, de l’Olympique lyonnais, lors d’un match de championnat de France féminin de football, à Paris, le 18 janvier 2025.
  •  

Pour financer le modèle social, Emmanuel Macron évoque une taxation de «la consommation»

«Le financement du modèle social repose trop sur le travail», a estimé le chef de l’Etat sur TF1, ce mardi 13 mai. Il souhaite que le gouvernement ouvre «ce chantier avec l’ensemble des forces syndicales et patronales».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Pour décharger les actifs, le chef de l’Etat a proposé d’aller chercher des sources de financement ailleurs que le travail uniquement, évoquant la «consommation» parmi les pistes de substitution.
  •  

En direct, sur TF1, Emmanuel Macron estime à propos de Gaza : « Ce que fait le gouvernement de Benyamin Nétanyahou est inacceptable »

Le président de la République a par ailleurs rejeté, mardi, un référendum sur l’abrogation de la réforme des retraites, ainsi que la taxation des super-héritages. En matière de défense, « nous savons que les intérêts américains seront de moins en moins en Europe », a-t-il par ailleurs observé.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président, Emmanuel Macron, sur le plateau de TF1, le 13 mai 2025.
  •  

José « Pepe » Mujica, ancien président de l’Uruguay et grande voix de l’Amérique latine, est mort

L’ex-guérillero était devenu l’un des leaders les plus respectés d’Amérique latine. Membre du parti de gauche Frente Amplio, il avait dirigé le pays de 2010 à 2015. Issu d’une famille de paysans, réputé pour son intégrité, il avait fait don de 90 % de sa rémunération présidentielle à des associations.

© MARIANA GREIF POUR « LE MONDE »

José « Pepe » Mujica chez lui, à Rincon del Cerro, le 6 novembre 2024.
  •  

#TouchePasAuComté : au-delà de la polémique, quel est l’impact environnemental de ce fromage ?

Depuis la parution d’un article prêtant, à tort, aux « écologistes » la volonté de l’interdire, le monde politique se penche sur le comté. Si sa production a des conséquences sur l’environnement, elle n’est pas seule en cause dans la dégradation des rivières de Franche-Comté.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une cave d’affinage de comté à Arc-sous-Cicon (Doubs), le 20 mars 2024.
  •  

Extrême droite : l’autorisation de défilé du 10 mai en question

La préfecture de police et le ministre de l’intérieur ont saisi la justice après le défilé néofasciste qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, samedi à Paris.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des membres du groupe d’extrême droite Comité du 9 Mai, lors d’un rassemblement à Port-Royal, à Paris, le 10 mai 2025.
  •  

En Bretagne, le lobby du cochon crée la polémique avec sa course à pied, la Pig & Run

Dimanche 18 mai, l’association des éleveurs porcins inaugure une manifestation sportive grand public. Une pétition appelle au boycott de cet évènement censé polir l’image critiquée de l’élevage industriel.

© FRED TANNEAU / AFP

Des porcs en route vers la Chine depuis l’aéroport Brest-Bretagne de Guipavas (Finistère), le 10 mars 2020.
  •  

Affaire Goodyear : la société qui a produit les pneus incriminés annonce sa mise en examen

Le représentant légal de la filiale a été convoqué, mardi, par un juge d’instruction de Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte pour « homicides involontaires », « tromperie sur les qualités substantielles d’une marchandise » et « pratiques commerciales trompeuses ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le logo Goodyear à Colmar-Berg (Luxembourg), le 14 mai 2024.
  •