Vue lecture

M. Trump en guerre contre la libre expression

Persuadée que les institutions culturelles américaines lui sont hostiles et enseignent la haine d'Israël ainsi que de l'Occident, la nouvelle administration a décidé de les purger. En expulsant les chercheurs étrangers trop critiques, en coupant les fonds des universités récalcitrantes, en assimilant (...) / , , , , , - 2025/05
  •  

Morts au travail : trois maçons, écrasés par un mur en Côte-d’Or, viennent s’ajouter au lourd tribut du BTP

En 2023, 149 salariés du BTP sont morts des suites d’un accident du travail, selon le dernier bilan disponible établi par la Caisse nationale d’assurance-maladie.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Deux brancardiers évacuent un corps après l’effondrement d’un mur de pierre qui a tué trois ouvriers, à Pommard (Côte-d’Or), le 13 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le bilan des frappes israéliennes près de l’hôpital européen de Khan Younès passe à 28 morts, selon la défense civile palestinienne

L’armée israélienne a annoncé plus tôt avoir frappé « un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l’hôpital européen de Khan Younès ».

© Hatem Khaled / REUTERS

A l’hôpital européen, qui a été partiellement endommagé par des frappes aériennes israéliennes, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 13 mai 2025.
  •  

Tentative d’enlèvement à Paris : la justice ouvre une enquête

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre trois personnes cagoulées qui tentent de faire monter une femme dans une camionnette, dans le 11e arrondissement, avant de prendre la fuite. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression du banditisme, selon le parquet de Paris au « Monde ».

© « LE MONDE »

Image d’illustration.
  •  

P. Diddy « contrôlait ma vie », témoigne la chanteuse Cassie au procès du magnat du hip-hop

Au premier jour de son audition dans le procès de Sean Combs (P. Diddy) pour trafic sexuel, Casandra Ventura, de son nom de scène, Cassie, témoigne d’années d’emprise et de menaces de la part de son ancien conjoint. A ce jour, le rappeur est accusé par 120 victimes.

© JEWEL SAMAD / AFP

La chanteuse et mannequin Casandra Ventura, le 28 janvier 2018 à New York.
  •  

Les Etats-Unis, poule aux œufs d’or de l’industrie pharmaceutique

Depuis trois mois, les grandes entreprises du secteur ont promis d’investir plus de 230 milliards de dollars outre-Atlantique au cours des cinq prochaines années.

© KEVIN DIETSCH/Getty Images via AFP

Joaquin Duato, Robert Davis et Chris Boerner, les patrons respectivement de Johnson & Johnson, Merck et Bristol Myers Squibb (de gauche à droite), témoignent devant la commission sénatoriale de la santé, de l’éducation, du travail et des retraites, à Washington, le 8 février 2024.
  •  

Mali : la junte dissout les partis politiques et suspend la chaîne TV5 Monde

Après avoir suspendu les partis politiques, la junte a annoncé dissoudre les partis politiques et interdire toute réunion des membres de ces partis. En mars 2024, les militaires avaient manqué à leur engagement de céder la place à des civils élus.

© OUSMANE MAKAVELI / AFP

Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir au Mali, le 22 septembre 2022.
  •  

Procès Le Scouarnec : à la barre, le sentiment d’«échec» du médecin qui a tenté de donner l’alerte

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - En 2006, le Dr Bonvalot, psychiatre à Quimperlé, a émis des doutes sur Joël Le Scouarnec. Mais ce dernier n’a pas été inquiété et a pu poursuivre ses actes pédocriminels.

© Aude Bariéty de Lagarde pour Le Figaro

Joël Le Scouarnec devrait être fixé sur son sort le 27 ou le 28 mai, à l’issue de son procès pour agressions sexuelles et viols sur des centaines de patient, essentiellement mineurs.
  •  

Festival de Cannes : Mylène Farmer rend hommage à David Lynch avec son nouveau titre Confession

L’artiste de 63 ans participait à la cérémonie du Festival de Cannes avec une chanson écrite en hommage au réalisateur de Blue Velvet. Les deux artistes cultivaient une admiration réciproque.

© France Télévision/ Festival de Cannes

Mylène Farmer à co-composé sa nouvelle chanson-hommage au réalisateur David Lynch, Confession.  
  •  

« Nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes » : à Cannes, Robert De Niro dénonce le monde selon Trump

L’acteur américain a reçu une palme d’or d’honneur pour l’ensemble lors de la cérémonie d’ouverture. « Dans notre pays, nous luttons d’arrache pied pour défendre la démocratie que nous considérons comme acquise », a-t-il déclaré.

© VALERY HACHE / AFP

Leonardo DiCaprio a remis une palme d’honneur à Robert De Niro.
  •  

Juliette Binoche ouvre le Festival de Cannes avec un discours très politique

« L’art reste, il est le témoignage puissant de nos vies, de nos rêves. Que le Festival de Cannes où tout peut basculer y contribue », a lancé la présidente du jury en préambule de cette soirée dédiée à l’Ukraine, mais aussi, par la force des choses au conflit israélo-palestinien.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Juliette Binoche arrivant sur le tapis rouge de la 78e édition du Festival de Cannes. 
  •