Vue lecture

Donald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie

Le président américain a fait cette annonce d’Arabie saoudite, où il se trouve, mardi, dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient. Il doit « saluer » le président syrien, Ahmed Al-Charaa, mercredi, à Riyad, selon un haut responsable américain.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain, Donald Trump, lors du forum d’investissement américano-saoudien, au Centre de conférence international du roi Abdul Aziz à Riyad, le 13 mai 2025.
  •  

#TouchePasAuComté : au-delà de la polémique, quel est l’impact environnemental de ce fromage ?

Depuis la parution d’un article prêtant, à tort, aux « écologistes » la volonté de l’interdire, le monde politique se penche sur le comté. Si sa production a des conséquences sur l’environnement, elle n’est pas seule en cause dans la dégradation des rivières de Franche-Comté.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une cave d’affinage de comté à Arc-sous-Cicon (Doubs), le 20 mars 2024.
  •  

La délicate entrée dans le monde du travail pour les jeunes atteints de trouble psychique : « Le dévoiler, c’est s’exposer à être mis au placard »

Un trouble psychique se déclenche le plus souvent avant 25 ans, à l’âge où certains jeunes diplômés se préparent à entrer dans le monde professionnel. Si les préjugés sont tenaces, être accompagné lors de cette étape peut être un élément-clé du rétablissement.

© Palm Illustrations

  •  

Robert Benton, réalisateur oscarisé pour « Kramer contre Kramer », est mort

L’Américain, mort mardi à l’âge de 92 ans, avait également décroché l’Oscar du meilleur scénario original pour « Les Saisons du cœur » dans les années 1980. Il s’était d’abord fait un nom à Hollywood en cosignant le scénario de « Bonnie and Clyde ».

© Rick Maiman / AP

Robert Benton, à New York (Etats-Unis), le 17 septembre 2007.
  •  

Législatives en Albanie : Edi Rama décroche un quatrième mandat historique de premier ministre

Le Parti socialiste de M. Rama devance largement la coalition de Sali Berisha. Mais l’ancien président, qui évoque des fraudes, a laissé entendre que sa formation pourrait ne pas reconnaître les résultats officiels.

© FLORION GOGA / REUTERS

Le premier ministre albanais, Edi Rama, vote lors des élections législatives, à Tirana, le 11 mai 2025.
  •  

Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1

Sur la fin de vie, le chef de l’Etat n’a pas exclu, mardi, un référendum en cas de blocage parlementaire. D’une manière plus générale, il a dit souhaiter saisir les Français « sur des grandes réformes économiques, éducatives ou sociales », même s’il a écarté une consultation sur l’abrogation de la réforme des retraites.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président Emmanuel Macron, sur le plateau de TF1, le 13 mai 2025.
  •  

Gérard Depardieu, condamné pour agressions sexuelles, « ne semble pas avoir appréhendé la notion de consentement », selon le tribunal de Paris

Une peine de dix-huit mois de prison avec sursis a été prononcée contre l’acteur âgé de 76 ans, jugé pour des gestes commis au préjudice de deux femmes, en septembre 2021, sur le tournage du film « Les Volets verts ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

L’acteur Gérard Depardieu, au Palais de justice de Paris, le 25 mars 2025.
  •  

Déserts médicaux : l’imbroglio autour de la régulation des médecins se poursuit au Sénat

Après celle votée à l’Assemblée nationale, le 7 mai, une deuxième proposition de loi a été adoptée, au Sénat, le 13 mai, pour améliorer l’accès aux soins. Cette fois-ci, le gouvernement a soutenu le texte.

© THOMAS SAMSON / AFP

Lors d’une manifestation, à l’appel d’étudiants et de jeunes médecins, contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », en faveur de la suppression de la liberté d’installation, à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Ce que fait le gouvernement de Benyamin Nétanyahou est inacceptable », estime Emmanuel Macron

Interrogé sur TF1, mardi soir, le chef de l’Etat français a déclaré que « ce n’est pas à un responsable politique d’employer » le terme de génocide, concernant la situation dans la bande de Gaza, mais aux « historiens ». Il a dénoncé « un drame humanitaire inacceptable ».

© - / AFP

Une femme sur un lit d’hôpital après une frappe israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, mardi 13 mai 2025.
  •