Vue lecture

Les frères Menendez peuvent croire en une libération conditionnelle après trente-cinq ans de prison pour le meurtre de leurs parents

Un juge californien a réduit la peine d’Erik et de Lyle Menendez, qui avaient été condamnés dans les années 1990 à la perpétuité incompressible. Ils peuvent à présent demander une libération conditionnelle, qui sera examinée dans les prochaines semaines.

© KIM KULISH / AFP

Cette photo du 2 février 1995 montre Erik (à gauche) et Lyle Menendez discutant dans la salle d’audience lors de leur procès à Los Angeles, en Californie (Etats-Unis).
  •  

En direct, guerre à Gaza : la défense civile de Gaza annonce « au moins » vingt-neuf morts dans des frappes israéliennes

Au moins vingt-cinq personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées dans des frappes dans le camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, selon le porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal. Quatre autres personnes ont été tuées dans une frappe à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de l’enclave, a-t-il dit à l’AFP.

© - / AFP

Une femme sur un lit d’hôpital après une frappe israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, mardi 13 mai 2025.
  •  

Donald Trump suspend les sanctions américaines contre la Syrie sous l’impulsion de ses alliés saoudiens et turcs

« Il y a un nouveau gouvernement qui, espérons-le, réussira », a déclaré le président des Etats-Unis, qui devrait rencontrer, brièvement, mercredi matin, à Riyad, son homologue syrien, Ahmed Al-Charaa, ancien djihadiste qui avait combattu les Américains en Irak.

© YAMAM AL SHAAR / REUTERS

Des Syriens célèbrent la fin des sanctions américaines à Damas, le 13 mai 2025.
  •  

« Victimisation secondaire » : pour le tribunal, la défense de Gérard Depardieu à l’audience a généré une souffrance supplémentaire chez les plaignantes

En plus des sommes liées au préjudice moral causé par les agressions sexuelles, l’acteur a été condamné à verser 1 000 euros à ses deux victimes au titre du préjudice lié à leur « victimisation secondaire », en raison de propos tenus par son avocat.

© Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu, au tribunal de Paris, le 13 mai 2025.
  •  

Flammes 2024 : Tiakola rafle la mise avec quatre trophées, Shay et Aya Nakamura également récompensées

Le rappeur, notamment désigné artiste masculin de l’année, était absent de cette troisième édition qui s’est déroulée à La Seine musicale, près de Paris, mardi soir. La belge Shay a, elle, été récompensée comme artiste féminine, et révélation scénique de l’année.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La chanteuse de rap belge Shay à son arrivée à la troisième édition de la cérémonie de remise des Flammes, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 mai 2025.
  •  

Le coup de foudre, élixir de longue vie des arbres tropicaux ?

Certains arbres remarquables des forêts tropicales semblent avoir développé des stratégies non seulement pour survivre à la foudre, mais pour être foudroyés plus souvent que les autres, révèle une récente étude américaine.

© Christian Ziegler/Minden Pictures/Biosphoto

Vue de la station de recherche du Smithsonian Tropical Research Institute et de la canopée de l’île Barro Colorado, au Panama.
  •  

«On a déjà tous des gourdes chez nous» : à Bordeaux, le prix des futures carafes de la régie de l’eau passe mal

Destiné à promouvoir la qualité de l’eau du robinet dans la métropole bordelaise, le projet de création de carafes en verre siglées du logo de la régie publique fait polémique.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

L’eau de la métropole de Bordeaux est gérée par une régie publique depuis le 1er janvier 2023.
  •  

L’électrique et l’hybride représenteront un quart des ventes de voiture dans le monde en 2025, estime l'Agence de l'énergie

Plus de 17 millions de ces véhicules ont été vendus dans le monde en 2024, rapporte l’AIE. Ils restent sur une «forte trajectoire de croissance» en 2025 malgré des «incertitudes significatives».

© ADOBE STOCK

Au cours des trois premiers mois de 2025, les ventes de voitures électriques ont encore augmenté de 35% par rapport au premier trimestre 2024, affirme l’AIE.
  •  

L’UE se prépare à rétablir des niveaux élevés de droits de douane sur l’Ukraine, selon le Financial Times

Comme attendu, les Européens ne devraient pas renouveler l’exemption de taxes sur des importations agricoles venant d’Ukraine. Conclu en 2022 et expirant en juin 2025, cet accord était une mesure de soutien à Kiev dans sa lutte contre l’invasion russe.

© JohnTHYS / AFP

Fin mars, le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, avait prévenu que l’UE prévoyait de réduire les importations de produits agricoles ukrainiens après l’expiration de l’accord en juin.
  •  

Au Cachemire, des civils pris entre deux feux

Depuis 1947, l’Inde et le Pakistan s’opposent quant à la souveraineté sur ce territoire stratégique. Et la population de cette région montagneuse est la première victime du conflit, souligne le reportage sélectionné par Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour les élèves de première et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •