Vue lecture

Transports : en Occitanie, une appli suit les usagers à la trace

Pour bénéficier de tarifs préférentiels dans ses transports publics, la région Occitanie incite à utiliser une application créée par une start-up suisse qui repose sur la géolocalisation de ses utilisateurs.
Montauban (Tarn-et-Garonne), reportage
À voir les bouchons sur le périphérique toulousain un lundi matin, on ne dirait pas. Pourtant, l'Occitanie est, à sa manière, à la pointe en matière de transports publics. C'est la première région de France à avoir adopté Fairtiq, une (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Cannes 2025 : la cérémonie d’ouverture du 78ᵉ Festival marquée par les troubles du monde

Juliette Binoche, la présidente du jury, a rendu hommage à la photoreporter Fatima Hassouna, tuée dans la bande de Gaza. Venu recevoir une Palme d’honneur, Robert De Niro a appelé à défendre la liberté : « Nous devons agir et agir maintenant ».

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Robert De Niro reçoit la Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes, le 13 mai 2025.
  •  

La défense de Gérard Depardieu à l’audience a généré une souffrance supplémentaire chez les plaignantes, selon le tribunal

En plus des sommes liées au préjudice moral causé par les agressions sexuelles, l’acteur a été condamné à verser 1 000 euros à ses deux victimes au titre du préjudice lié à leur « victimisation secondaire », en raison de propos tenus par son avocat.

© Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu, au tribunal de Paris, le 13 mai 2025.
  •  

Plus de 10 000 Afghans vivant aux Etats-Unis pourraient être expulsés après la révocation de leur statut de protection

La décision de Donald Trump entraîne une expulsion automatique, effective dès le 12 juillet, de ces Afghans dont beaucoup ont travaillé avec les Etats-Unis pendant les vingt ans de présence américaine en Afghanistan. Une décision justifiée par la « normalisation du pays ».

© JIM WATSON / AFP

Donald Trump, entouré du secrétaire d’Etat, Marco Rubio, et du secrétaire à la défense, Pete Hegseth, à la Maison Blanche, à Washington, le 30 avril 2025.
  •  

Le moment Kim Kardashian, face à ses braqueurs au Palais de justice de Paris : « Je tiens à dire que je vous pardonne, mais cela n’efface pas le traumatisme »

La star de télé-réalité et femme d’affaires a témoigné, mardi, de cette nuit d’octobre 2016 où « tout a basculé » : « J’étais sûre qu’ils allaient me violer, que ma vie allait finir là. »

© THOMAS SAMSON / AFP

Kim Kardashian à son arrivée à la cour d’assises de Paris, le 13 mai 2025.
  •  

Les Flammes 2025 distinguent Shay et Tiakola, artistes de l’année

La troisième édition de la cérémonie qui récompense les acteurs des musiques rap, R’n’B, d’inspiration afro et caribéenne, a offert de grands moments d’émotion, mardi 13 mai.

© FIFOU/LES FLAMMES

Shay, consacrée artiste de l’année et révélation scénique, lors de la cérémonie des Flammes 2025, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 mai 2025
  •  

« La liberté de choix des citoyens européens est altérée au nom d’une “liberté d’expression” manipulée sur les réseaux sociaux »

Le dimanche 18 mai se tient le second tour de l’élection présidentielle roumaine, annulée en décembre 2024 après que des manipulations et distorsions majeures ont été constatées sur les plateformes numériques. Dans une tribune au « Monde », le sociologue Jean-Marc Salmon craint que cela ne devienne la règle en Europe.

© ANDREEA ALEXANDRU / AP

Lors d’un rassemblement pro-Union européenne, avant le second tour de l’élection présidentielle roumaine, à Bucarest, le 9 mai 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, le retour des « programmes de performance » pour ne garder que les salariés les plus productifs

Les « Performance Improvement Plans » (PIP), qui consistent en une liste d’objectifs à améliorer dans un temps imparti, gagnent en popularité chez les employeurs américains. Leurs personnels y voient plutôt une façon déguisée de les licencier.

© MIKE SEGAR / REUTERS

Un employé dans un centre logistique Amazon à Robbinsville (Etats-Unis), en novembre 2023.
  •  

«Des dégénérés» : Mélenchon attaque les auteurs du livre-enquête La Meute consacré à LFI

Ce livre, fruit d’un travail de deux ans au cours duquel 200 personnes ont été interrogées, décrit une formation totalement organisée autour de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, où les intimidations et les menaces sont monnaie courante.

© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Jean-Luc Mélenchon lors d’une manifestation place Stalingrad, à Paris, le 6 mai 2025.
  •  

L'UE approuve un 17e paquet de sanctions contre la Russie, ciblant des navires pétroliers «fantômes»

Ce nouveau train de sanctions cible près de 200 nouveaux navires fantômes utilisés par la Russie et une trentaine d’entités accusées d’avoir aidé Moscou à contourner les sanctions déjà mises en œuvre.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Ces nouvelles sanctions sont indépendantes de celles «massives» envisagées dans le cas où Moscou refuserait de négocier et d’accepter un cessez-le-feu.
  •  

Mexique : une jeune influenceuse sur TikTok assassinée

Valeria Marquez se trouvait dans son salon de beauté «lorsqu’un homme est entré et, apparemment, a tiré plusieurs fois sur elle avec une arme à feu, la tuant», a précisé le parquet de l’État de Jalisco dans le communiqué.

© ADOBE STOCK

La jeune influenceuse mexicaine comptait plus de 95.000 abonnés sur le réseau social TikTok. (Image d’illustration). 
  •