Vue lecture

« Bruno Retailleau galvanise ses troupes en agitant le même mirage que ses prédécesseurs, celui d’une droite capable de réexister par elle-même »

S’il veut stopper la descente aux enfers de la droite, le nouveau président des Républicains va devoir prendre en compte la réalité : le parti ne peut plus peser seul, et il devra tôt ou tard choisir ses alliés, analyse dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© KIRAN RIDLEY / AFP

Bruno Retailleau célèbre sa victoire après son élection au poste de président du parti Les Républicains, à Paris, le 18 mai 2025.
  •  

En RDC, le corps des femmes est un éternel champ de bataille

Alors que le conflit fait de nouveau rage depuis plus de trois mois dans l’est de la République démocratique du Congo, les cas de viols semblent se multiplier. L’hebdomadaire américain “Christian Science Monitor” s’est rendu dans un refuge pour femmes tenu par Jeanne Nacatche Banyere. Cette dernière constate amèrement que l’histoire ne cesse de se répéter.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

Les États-Unis doivent se ressaisir, la Chine est en passe de gagner la course à l’IA

Dans les colonnes du “New York Times”, l’ancien patron de Google Eric Schmidt alerte avec une experte de la Chine, Selina Xu, sur les avancées du pays dans les technologies de pointe, en particulier l’intelligence artificielle. Ils mettent tous deux en garde Washington : loin de les freiner, les restrictions sur les exportations ont dopé les efforts chinois.

© Dessin de Tom paru dans Trouw, Amsterdam.

  •  

Bienvenue à Odense, la capitale danoise des robots

C’est en cherchant à automatiser son chantier naval que la troisième ville du Danemark s’est lancée dans la robotique, dans les années 1980. Aujourd’hui, on ne construit plus de bateaux à Odense, mais des robots industriels et des drones, constate le bimestriel américain “MIT Technology Review”.

© Dessin de Matt Kenyon, Royaume-Uni/Ikon Images.

  •  

L’éditorial de “Ha’Aretz” : “Nous ne pouvons plus tolérer ce qu’Israël fait subir à Gaza”

Après des jours de bombardements de l’enclave palestinienne et des centaines de morts, parmi lesquels de nombreux civils, l’armée israélienne a lancé une nouvelle offensive terrestre le 18 mai. “Où cela s’arrêtera-t-il ?” tonne dans un éditorial le journal israélien de gauche “Ha’Aretz”, pour qui il y va aussi de l’avenir de l’État hébreu.

© Dessin de Del Rosso, Italie.

Benyamin Nétanyahou.
  •  

Donald Trump signe une loi fédérale contre les « deepfakes » sexuels et le « revenge porn »

Le « Take It Down Act », soutenu par la première dame, Melania Trump, vise à criminaliser la diffusion non consentie d’images à caractère sexuel, parfois créées grâce au concours de l’intelligence artificielle.

© JIM WATSON / AFP

Le président américain, Donald Trump, aux côtés de la première dame, Melania Trump, signe la loi « Take It Down Act », dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, lundi 19 mai 2025.
  •  

Le financement de la campagne de Jordan Bardella aux européennes de 2024 dans le viseur des autorités

La Commission nationale des comptes de campagne relève que le candidat d’extrême droite a emprunté plus de 4 millions d’euros à des particuliers. Une partie de ces prêts pourrait contrevenir au code électoral.

© OLIVIER MONGE / MYOP pour « LE MONDE »

Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1er mai 2025.
  •  

Le Burundi face aux conséquences de son intervention dans l’est de la RDC

Dans le cadre d’un accord secret de coopération avec Kinshasa, des soldats burundais sont envoyés combattre les rebelles congolais du M23. Mais alors que les pertes militaires et les défections sont maintenues cachées, le conflit sert de prétexte pour réprimer les opposants sur place.

© ALEXIS HUGUET / AFP

Un soldat burundais décharge son matériel à son arrivée à l’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 5 mars 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev ne renoncera à aucun territoire, répète Volodymyr Zelensky alors que Donald Trump fait part de « négociations immédiates » entre la Russie et l’Ukraine

Le président américain s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lundi. Le Vatican se dit prêt à accueillir d’éventuelles négociations, selon M. Trump.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse aux médias, à Kiev, lundi 19 mai, lors d’un point presse après son entretien téléphonique avec son homologue américain, Donald Trump.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Londres, Ottawa et Paris offrent une immense récompense » au Hamas, estime Benyamin Nétanyahou, après leur demande d’arrêter l’offensive militaire

Dans une déclaration commune, les dirigeants Keir Starmer, Mark Carney et Emmanuel Macron ont prévenu qu’ils ne resteraient « pas les bras croisés » face aux « actions scandaleuses » du gouvernement israélien à Gaza, menaçant de « mesures concrètes » s’il ne cesse pas son offensive militaire et ne débloque pas l’aide humanitaire.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, avant une conférence de presse commune, le 24 octobre 2023.
  •  

Covid-19 : L’Agence américaine du médicament approuve un vaccin avec du retard, mais sous strictes conditions

« L’approbation d’aujourd’hui consolide l’accès des Américains âgés de 65 ans et plus, et de ceux âgés de 12 à 64 ans et souffrant d’une comorbidité les exposant à un risque élevé de forme grave du Covid-19, à un vaccin (...) sans ARNm », selon le président de Novavax, le laboratoire pharmaceutique développant le vaccin.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Dans les laboratoires de Novavax à Rockville, Maryland, aux Etats-Unis, le 20 mars 2020.
  •  

En Tunisie, l’hôpital public maltraite les jeunes médecins

Salaires dérisoires, pénurie de personnel et de matériel, retards de paiements… Face à une situation jugée « intenable », certains étudiants menacent de se mettre une nouvelle fois en grève cet été.

© Jihed Abidellaoui / REUTERS

Le personnel médical assiste les patients atteints de Covid-19, à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis, en Tunisie, le 13 juillet 2021.
  •  

Au sommet Choose France, Emmanuel Macron se prononce pour la suppression de la directive européenne sur le devoir de vigilance

Le chef de l’Etat a observé que l’Europe avait accru « de nombreuses contraintes et régulations dans de nombreux secteurs, tout en ouvrant ses marchés à des entreprises », notamment chinoises, « pratiquant des standards moins élevés ».

© GONZALO FUENTES / AFP

Le président Emmanuel Macron lors d’une intervention au sommet Choose France, au château de Versailles, le 19 mai 2025.
  •