Vue lecture

En direct, audition de François Bayrou sur l’affaire de Bétharram : « Jamais je n’ai varié dans ma version », dit le premier ministre

Alors qu’il est accusé d’avoir menti dans cette affaire des violences physiques et sexuelles commises dans l’établissement catholique, le premier ministre s’est défendu devant la commission d’enquête de l’Assemblée et dénoncé une volonté de certains d’« abattre ce gouvernement » avec « l’arme du scandale ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de son audition par la commission de l’Assemblée nationale, le 14 mai 2025.
  •  

La police judiciaire décrit la « dissémination » inquiétante et la « violence exacerbée » du crime organisé en France

Une note sans concession de la direction nationale de la police judiciaire pointe la croissance du nombre d’assassinats et des tentatives d’assassinat, qui accompagne celle des trafics de drogue et d’armes. Avec une professionnalisation des savoir-faire que les passages en prison des délinquants tendent à amplifier.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un policier antidrogue effectue un contrôle, à Avignon, le 13 mars 2025.
  •  

Après l’attaque de la centrale de Tchernobyl par un drone russe en février, la France investit 10 millions d’euros pour les réparations d’urgence

Un drone avait percé la coque en acier recouvrant l’ancien réacteur et provoqué un incendie de la membrane protectrice. Au sommet annuel de la BERD, la France annonce un premier don pour les travaux.

© EBRD. video

Les dommages de l’explosion provoquée le 14 février par une attaque de drone russe, à Tchernobyl (Ukraine).
  •  

Donald Trump annonce que la commande de Qatar Airways est « la plus importante dans l’histoire de Boeing »

Le président américain fait part d’une commande de 160 avions à « plus de 200 milliards de dollars », mais la Maison Blanche, dans un second temps, évoque l’acquisition de 210 appareils pour 96 milliards de dollars.

© Alex Brandon/AP

Le président américain, Donald Trump, et l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, à Doha, le 14 mai 2025.
  •  

Un sketch de l’humoriste Merwane Benlazar sur Cyril Hanouna en partie censuré sur W9

Diffusée en léger différé sur la chaîne W9, sa prise de parole lors de la cérémonie des Flammes a été coupée d’un passage, où il dénonçait l’arrivée de l’ex-animateur de « Touche pas à mon poste » dans le groupe M6.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’humoriste Merwane Benlazar, lors de la cérémonie des Flammes, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 mai 2025.
  •  

La Hongrie prépare « un registre des organisations financées par l’étranger » sur le modèle de la Russie

Dans un nouveau bras d’honneur à l’Union européenne, le parti de Viktor Orban a présenté mardi une proposition de loi visant à contrôler toute entité recevant des financements de l’étranger.

© MARTON MONUS / REUTERS

Un rassemblement de militants autour d’un ballon arc-en-ciel installé par les organisation non gouvernementales, d’Amnesty International et Hatter, qui promeut les droits LGBT, à Budapest, le 8 juillet 2021.
  •  

La Chine et les Etats-Unis concrétisent une pause de 90 jours dans leur guerre commerciale

La suspension partielle des droits de douane que les deux pays s’imposent mutuellement a été mise en œuvre mercredi. Pékin a également annoncé suspendre certaines mesures non douanières, comme des restrictions prises à l’encontre de dizaines d’entités américaines.

© MARTIAL TREZZINI / AFP

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent et le vice-ministre des finances chinois, Liao Min, après des négociations commerciales, à Genève, le 11 mai 2025.
  •  

La SNCF brandit l’épouvantail allemand pour réclamer des financements afin d’entretenir le réseau

L’entreprise publique craint que, comme cela est le cas outre-Rhin, le manque d’argent pour régénérer l’infrastructure ferroviaire n’ait de lourdes conséquences, notamment sur la performance des trains.

© Michael Probst/AP

Un train de la Deutsche Bahn, dans la gare centrale de Francfort (Allemagne), le 25 juin 2024.
  •  

Les e-mails d’Elon Musk constituent un harcèlement moral d’une ancienne salariée de Twitter, tranche la justice française

La cour d’appel de Paris a lourdement sanctionné Twitter France pour le traitement réservé à une salariée après l’acquisition du réseau social par le milliardaire américain, en 2022.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Elon Musk à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 11 février 2025.
  •  

La ministre de l’éducation Elisabeth Borne annonce une « refondation ambitieuse » du système de santé à l’école

Dès 2026, les élèves de 6 ans bénéficieront d’une « analyse personnalisée de leur situation de santé ». Mme Borne souhaite aussi revaloriser les salaires des médecins scolaires et augmenter les effectifs des infirmières et psychologues scolaires.

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

La ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Berger, et la ministre de l'éducation Elisabeth Borne, dans la cour du palais de l'Elysée, le 7 mai 2025.
  •  

Aurore Bergé alerte TikTok sur les contenus «préoccupants» de l’influenceur AD Laurent

L’influenceur Adrien Laurent propage sur la plateforme «une vision déformée et toxique de la sexualité où la domination et la violence prennent le pas sur le respect et le consentement», dénonce la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes.

© BERTRAND GUAY / AFP

La ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes Aurore Bergé monte au créneau contre un influenceur de TikTok.
  •  

Orléans : le tribunal ordonne à la mairie de maintenir une conférence de Rima Hassan

Le tribunal administratif, qui a rendu sa décision ce mercredi, avait été saisi par le collectif Orléans Loiret Palestine, après le refus de la mairie de lui louer une salle pour une conférence où doit intervenir l’eurodéputée Insoumise.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’eurodéputée LFI Rima Hassan, juriste franco-palestinienne de 32 ans, est visée par une enquête pour «apologie du terrorisme».
  •  

Saint-Nazaire : l’ex-directeur d’un centre de formations paramédicales poursuivi pour des faits de «harcèlement»

Un ancien responsable de la formation d’aides-soignants et d’infirmiers est visé par deux plaintes, déposées en janvier. Une quarantaine de témoignages avaient pointé du doigt dès 2019 son comportement inadapté, ponctué de propos à caractère sexistes et racistes.

© Capture d'écran Google Earth

Entrée de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
  •