Vue lecture

Lutte contre les incendies : les cigarettiers mis à contribution

Chaque année, de très nombreux départs de feux ou incendies sont liés à l'usage de cigarettes ou à l'abandon de mégots mal éteints. Aussi, depuis 2024, les cigarettiers sont-ils tenus de verser une redevance au ministère de la Transition écologique afin de participer au financement des campagnes de prévention des incendies de forêt menées par le gouvernement.
Pour 2025, cette redevance a été fixée à hauteur de 936 311 euros, selon un arrêté publié au Journal officiel du 18 octobre. Elle (…)

Lire la suite - En bref / Incendies
  •  

Bruit des avions : le gouvernement veut piocher dans le fonds de compensation

Les riveraines et riverains des aéroports seront-ils sacrifiés sur l'autel du budget ? C'est la crainte de Romain Eskenazi, député du Val-d'Oise et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
Dans une tribune publiée sur Libération, l'élu regrette le prélèvement des excédents du Fonds de compensation des nuisances aériennes (FCNA) pour renflouer le budget général. « Faites payer ceux qui produisent de la pollution sonore, pas ceux qui la subissent », écrit-il.
Ce fonds est (…)

Lire la suite - En bref / Économie , Transports
  •  

Les haies, victimes de coupes rases dans le budget

En 2023, le gouvernement avait promis 110 millions d'euros pour replanter 50 000 km de haies. Depuis, ce budget s'est beaucoup réduit, au grand dam des pépiniéristes qui avaient investi dans ces plantations pleines de bienfaits.
Le Pacte haies, annoncé en septembre 2023 par le ministre de l'Agriculture d'alors, Marc Fesneau, ambitionnait de replanter 50 000 km de haies supplémentaires d'ici 2030, avec 110 millions d'euros de budget par an. Mais depuis, cet engagement financier s'est (…)

Lire la suite - Info / Nature , Agriculture
  •  

Mégaprojet de Canal Seine-Nord : une vingtaine de chercheurs demandent « un moratoire »

Une vingtaine d'enseignants-chercheurs, riverains du projet de Canal Seine-Nord, dénoncent une « logique de croissance des flux marchands, au mépris des populations et des écosystèmes ».
Le 27 février dernier, le tribunal administratif de Toulouse annulait l'autorisation environnementale de l'autoroute A69, les bénéfices du projet ne justifiant pas les dégradations causées. Ce jugement a révélé la mauvaise estimation des impacts associés à ce type de méga-projet et la nécessité de mettre (…)

Lire la suite - Tribune / Eau et rivières
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce qu’il va remettre le corps d’un otage à Israël dans la soirée

Seize dépouilles, sur les 28 que le mouvement islamiste devait rendre selon les termes du cessez-le-feu, se trouvent encore dans la bande de Gaza. Au moins 45 personnes ont été tuées par l’armée israélienne depuis vingt-quatre heures dans l’enclave, selon le ministère de la santé, où une trêve fragile est toujours en vigueur.

© Abdel Kareem Hana/AP

Les corps de Palestiniens tués lors d’une frappe militaire israélienne dimanche, avant leurs funérailles, à l’hôpital Al-Awda, à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 20 octobre 2025.
  •  

Budget 2026 : quelles sont les principales mesures du projet du gouvernement, pour les particuliers et les entreprises ?

Le projet de budget de l’Etat pour 2026 est examiné à partir de lundi en commission des finances de l’Assemblée nationale.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Roland Lescure, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025
  •  

« Airbnb a façonné l’idée que tout peut être rentabilisé. C’est une logique d’optimisation permanente »

« L’ogre Airbnb » (2/6). A Paris, environ un tiers des annonces disponibles sur Airbnb ont été soustraites du marché de l’habitat « permanent », ce qui contribue à la crise du logement dans la capitale, explique, dans un entretien au « Monde », la chercheuse Jeanne Richon.

© Thibault Camus/AP

Service de ménage dans un Airbnb parisien, en septembre 2018.
  •  

Kevin Parker, le musicien derrière Tame Impala, est aussi un redoutable producteur

En parallèle de son groupe, dont le cinquième album, « Deadbeat », est sorti vendredi, l’Australien multiplie les collaborations à succès ces dix dernières années, de Lady Gaga à Travis Scott.

© ANNA KURTH / AFP

Le chanteur et compositeur australien Kevin Parker connu sous le nom de Tame Impala se produit sur scène lors de la 18ᵉ édition du festival de musique Rock en Seine à Saint-Cloud, le 27 août 2022.
  •  

Au Canada, la recherche s’appuie sur l’IA pour améliorer les conditions de vie des vaches

Des chercheurs montréalais utilisent l’intelligence artificielle afin de mieux comprendre les animaux et donner aux éleveurs des pistes pour une meilleure prise en compte du bien-être des troupeaux.

© Cowlife McGill

Vue des installations de caméras dans les enclos des bovins de la ferme de l’établissement Joyceville, à Kingston (Canada), à l’automne 2025.
  •  

Un mémorial de la Shoah a été « volontairement détruit » à Montigny-Lengrain, dans l’Aisne

La préfète Fanny Anor a condamné « avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui bafouent la mémoire des déportés et salissent nos valeurs républicaines ». Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

© PREFECTURE DE L’AISNE

Le mémorial de la Shoah de Montigny-Lengrain (Aisne), détruit, le 19 octobre 2025.
  •  

Rencontre Trump-Poutine : Macron plaide pour une «paix durable» avec Européens et Ukrainiens à la table des négociations

Alors qu’une rencontre est annoncée en Hongrie entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Emmanuel Macron plaide pour que les Européens et les Ukrainiens soient «autour de la table», au nom d’une paix «robuste et durable».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump serre la main du président russe Vladimir Poutine, alors qu’ils se rencontrent pour négocier la fin de la guerre en Ukraine, à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, Alaska, États-Unis, le 15 août 2025. 
  •  

Lyon : un conducteur alcoolisé et sans permis provoque un violent accident après un refus d’obtempérer

L’accident s’est produit dimanche matin dans le quartier de la Confluence. La passagère du chauffard et les deux occupants de la voiture qu’il a percutée ont été transférés à l’hôpital avec un pronostic vital engagé.

© z1b / stock.adobe.com

Le chauffard a refusé de se soumettre à un contrôle de police. 
  •  

Athènes dénonce une provocation du British Museum après un dîner devant les frises du Parthénon

La ministre grecque de la Culture désapprouve l’utilisation des marbres antiques «comme éléments décoratifs» pour la soirée glamour organisée par l’institution londonienne, pour une collecte de fonds, samedi.

© muratart / stock.adobe.com

Athènes a dénoncé l’« indifférence provocatrice » du British Museum qui a réuni 800 invités dans la galerie Duveen, le 18 octobre.
  •  

Gaza : le Hamas affirme qu'il va restituer une nouvelle dépouille d’otages ce lundi

Le Hamas a annoncé qu’il remettrait à 19 heures le corps d’un otage israélien retrouvé dimanche dans la bande de Gaza. Il s’agirait de la treizième dépouille rendue sur les 28 prévues dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.

© Ilan Rosenberg / REUTERS

Des personnes assistent aux funérailles de l’otage israélien Uriel Baruch, qui, selon l’armée israélienne, a été tué lors de l’attaque mortelle du 7 octobre 2023.
  •