Vue lecture

A69 : le Sénat se contredit sur le désenclavement de Castres

Le Sénat examine le 15 mai une proposition de loi validant l'A69, l'autoroute devant « désenclaver » Toulouse-Castres. Selon l'un de ses propres textes, adopté en 2019, ce territoire n'est pas du tout enclavé.
Les parlementaires auraient-ils la mémoire courte ? Lisent-ils seulement les textes qu'ils adoptent ? Alors que le Sénat examine le 15 mai la proposition de loi de validation du projet d'A69, l'autoroute Toulouse-Castres, ses membres avaient voté, en 2019, une loi aux antipodes de (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

A69 : la (très décriée) concession d'un demi-siècle devrait être validée

Une concession de 55 ans, est-ce trop long ? Des associations anti-A69 souhaitaient annuler le contrat conclu entre l'État et la société Atosca. La rapporteure publique du Conseil d'État estime leur requête irrecevable.
Haute-Garonne, correspondance
C'est une déception pour les opposants à l'A69. Le 14 mai, la rapporteuse publique a présenté ses conclusions au Conseil d'État et a jugé irrecevable le recours de trois associations — Attac Tarn, Agir pour l'environnement et Les Vallons — (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

En Serbie, la lutte contre le lithium alimente une révolte historique

Les manifestants qui contestent depuis six mois le pouvoir en place en Serbie se sont joints à la lutte contre la plus grande mine de lithium d'Europe. Ce projet, soutenu par l'UE, menace les réserves d'eau potable du pays.
Loznica (Serbie), reportage
Dans une ambiance de fête, ils arrivent par petits groupes, avec leurs gilets jaunes recouverts de badges, leurs pancartes et leurs sifflets autour du cou. Le 9 mai, nombre d'étudiants serbes ont décidé d'envahir le centre de Loznica, une (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Aux municipales, les mille prouesses des listes citoyennes

Une soixantaine de mairies sont gérées par des listes citoyennes depuis 2020. Dans un rapport, Fréquence commune détaille les succès et les limites de cette nouvelle façon de faire de la politique.
En 2020, des dizaines de listes participatives emportaient la tête de mairies. En cinq ans, certains habitants ont réussi à proposer une alimentation bio dans les cantines, d'autres se sont réappropriés une station de ski de moyenne montagne, et même des forêts. En bref, ils et elles ont (…)

Lire la suite - Info /
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une délégation russe, sans Poutine, est en Turquie pour des discussions directes avec Kiev, les premières depuis 2022

Ni le président russe ni son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ne sont présents à Istanbul. L’Ukraine n’a pas dévoilé la composition de sa délégation. Volodymyr Zelensky est en route pour la Turquie, mais à Ankara, pour rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogdan.

© AP

Cette photo prise le 29 mars 2022 à Istanbul, fournie par la présidence turque, montre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, prononcer un discours d’accueil aux délégations russe et ukrainienne avant des pourparlers. Ce furent les dernières discussions directes de paix entre la Russie et l’Ukraine, qui doivent se retrouver, jeudi, dans les mêmes conditions.
  •  

Affaire de Bétharram : en Côte d’Ivoire, les témoignages des victimes du prêtre Benat Segur, ancien directeur de l’établissement

D’anciens paroissiens évoquent auprès du « Monde » les sévices que le prêtre Benat Segur, ancien vicaire de la paroisse d’Abidjan et figure de la congrégation en France, aurait commis durant son passage.

© SOPHIE GARCIA / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Sylvestre D., victime de Benat Segur, ayant fréquenté l’église Saint-Bernard d’Adiopodoumé, le 4 mai 2025.
  •  

« La pause de trois mois dans la bataille commerciale entre la Chine et les Etats-Unis offre un répit. Pour autant, la guerre n’est pas finie »

Entre les deux pays, s’est installé un déséquilibre structurel qui ne relève pas seulement du mercantilisme chinois et de l’irresponsabilité des capitalistes américains, note, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© MARTIAL TREZZINI / AP

Lors de la rencontre entre les représentants américains et chinois, à Genève (Suisse), le 10 mai 2025.
  •  

Pour répondre à la rumeur du mouchoir d’Emmanuel Macron, relayée par les sphères prorusses, l’Elysée a changé ses codes diplomatiques

Pour contrer les rumeurs d’un Emmanuel Macron cocaïnomane, la France a remisé la communication diplomatique classique pour une réponse incisive et sarcastique en ligne, à la manière des comptes officiels ukrainiens.

© STEFAN ROUSSEAU / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, dans un train pour Kiev, le 9 mai 2025.
  •  

Le chancelier Friedrich Merz veut que l’armée allemande soit « la plus puissante d’Europe sur le plan conventionnel »

Dans son premier discours au Bundestag, il mis l’accent sur le réarmement du pays, évoquant de façon plus rapide les sujets de politique intérieure, comme l’immigration, sujet pourtant très sensible dans le pays.

© JOHN MACDOUGALL/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, au Bundestag, à Berlin, le 14 mai 2025.
  •  

Violences sexuelles : après le jugement au procès de Gérard Depardieu, la notion de « victimisation secondaire » fait débat

Le tribunal de Paris a condamné l’acteur à verser 1 000 euros à ses deux victimes au motif qu’elles avaient été « exposées à une dureté excessive des débats à leur encontre » du fait de la défense agressive de son avocat, Jérémie Assous.

© PIROSCHKA VAN DE WOUW / REUTERS

Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu, au palais de justice, à Paris, le 13 mai 2025.
  •  

Un œuf est-il plus solide verticalement ou sur le côté ? Un vrai casse-tête de physique

Plusieurs séries d’expériences menées par une équipe du Massachusetts Institute of Technology invalident la théorie selon laquelle un œuf lâché pointe en haut serait plus résistant qu’un œuf lâché ventre en bas.

Expérience de chute d’oeuf pour tester la résistance de la coquille, réalisée au MIT et publiée le 8 mai dans Communications Physics
  •  

A l’Eurovision, la Suède sera représentée par des Finlandais issus d’une minorité suédophone

Les trois membres de KAJ, le groupe sélectionné pour incarner la Suède lors de l’édition 2025 du concours musical, sont issus d’une minorité suédophone de la côte ouest finlandaise. Dans un contexte d’hostilité à l’égard de cette deuxième langue nationale et de rivalité avec le grand frère scandinave, cette victoire est un événement notable en Finlande.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Représentant la Suède, le groupe finlandais KAJ lors de la première demi-finale de l’Eurovision à Bâle, le 13 mai 2025.
  •  

Près de Bordeaux, un homme armé fait irruption dans un hôpital en criant «Allah akbar»

Le parquet de Libourne a ouvert une enquête, mercredi, après qu’un homme s’est introduit par effraction au sein d’un pavillon de psychiatrie du centre hospitalier de la ville. L’individu, qui doit encore être identifié, a menacé les soignants avec un couteau.

© SINA SCHULDT / dpa Picture-Alliance via AFP

Des soignants du centre hospitalier de Libourne ont été menacés par un homme armé, dimanche dernier (photo d’illustration).
  •  

En plein concert, Bruce Springsteen dénonce le gouvernement « corrompu » de Trump

Le rockeur américain a livré un spectacle très politique à Manchester, en déclarant que les valeurs de son pays ont disparu au profit d’une Amérique trumpiste « traîtresse » et « incompétente ».

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

« La majorité de nos élus n’ont pas su protéger le peuple américain des abus d’un président incompétent et d’un gouvernement voyou », a déclaré Bruce Springsteen (ici, en 2024).
  •