Vue lecture

L'entrepôt géant Green Dock désapprouvé par l'autorité environnementale

Le projet d'entrepôt géant à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), baptisé Green Dock, a du plomb dans l'aile. Grand comme deux Stade de France, cette gigantesque plateforme multimodale devait sortir de terre d'ici 2027, sur le port de Gennevilliers, en bordure de Paris. Objectif : centraliser et fluidifier le transport de marchandises en Île-de-France, en connectant les réseaux fluvial, ferroviaire et routier.
Saisie par le préfet des Hauts-de-Seine et le maire de la ville, l'autorité (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

En direct, guerre à Gaza : Human Rights Watch accuse Israël d’avoir fait du blocus dans la bande de Gaza un « outil d’extermination »

« Le blocus israélien a transcendé les tactiques militaires pour devenir un outil d’extermination », dénonce, dans un communiqué publié jeudi, Human Rights Watch, alors que les autorités israéliennes bloquent l’entrée de toute aide, nourriture, carburant et fournitures médicales dans la bande de Gaza depuis soixante-quinze jours.

© MAHMOUD ISSA / REUTERS

Distribution de nourriture par une cuisine caritative, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 8 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les pourparlers entre la Russie et Kiev devraient débuter jeudi après-midi en Turquie

Moscou a envoyé une délégation de second rang pour ces négociations, ce que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui se trouve aussi en Turquie pour une rencontre avec son homologue turc, a critiqué.

© Murad Sezer/REUTERS

Des médias attendent devant le palais de Dolmabahçe, où des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine vont avoir lieu, à Istanbul, en Turquie, le 15 mai 2025.
  •  

Ritchy Thibault, le futur ex-collaborateur parlementaire LFI accusé d’appeler à l’insurrection

L’ancien « gilet jaune » de 21 ans, qui travaille avec la députée « insoumise » Ersilia Soudais, mais dont le contrat s’achèvera le 30 mai, est poursuivi pour « menaces de mort » et a été interdit d’accès à l’Assemblée nationale.

© Philippe Créhange/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Ritchy Thibault, assistant parlementaire de la députée (LFI) Ersilia Soudais, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 mars 2025.
  •  

Emmanuel Macron affirme que son « job pour les deux ans à venir » est d’assurer la « stabilité »

Le président de la République a estimé devant un parterre d’investisseurs internationaux que « si l’on rapproche différentes familles politiques qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, cela fonctionnera ».

© Laurence Geai/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, au palais de l'Elysée, le 7 mai 2025.
  •  

Défense : un rapport du Sénat alerte sur le dérapage des dépenses

Selon le rapport, publié mercredi 14 mai, le ministère des armées a déjà démarré l’année avec plusieurs milliards d’euros de retard, ce qui met en péril la loi de programmation militaire et la promesse de réarmement de la France.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

Un tireur d’élite ukrainien s’entraîne, sous la supervision d’un instructeur de l’armée française, en Pologne, le 25 avril 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, fatalisme et indifférence un an après la mort de « Nana », 17 ans, tuée d’une balle dans la tête lors des émeutes

Le 15 mai 2024, quatre premières personnes étaient tuées dans l’archipel, au troisième jour de la mobilisation contre la réforme du corps électoral qui a dégénéré en violences insurrectionnelles. Un gendarme et trois jeunes Kanak, tous tués par des civils armés. Parmi eux, une adolescente de 17 ans.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Lors des obsèques de Stéphanie Nasaie Doouka, dans le cimetière du 5ᵉ kilomètre, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 1ᵉʳ juin 2024.
  •  

La politique de Donald Trump ouvre un boulevard à la Chine en Asie du Sud-Est

La remise en cause par l’administration Trump des alliances militaires, de l’aide au développement et des investissements de ses grandes multinationales en Asie du Sud-Est est une aubaine pour la Chine. Cette évolution fait miroiter aux dirigeants de Pékin leur rêve ultime : un horizon asiatique sans Américains.

© AP

Le président chinois Xi Jinping et le président du Sénat cambodgien Hun Sen, à l’aéroport international de Phnom Penh, le 18 avril 2025.
  •  

RSA : 4 000 à 5 000 allocataires subissent un retard de versement

Les paiements, qui auraient dû intervenir le 5 mai, n’ont été lancés que le 14 mai pour 4 000 à 5 000 allocataires du revenu de solidarité active, reconnaît la Caisse nationale des allocations familiales. Un délai lourd de conséquences pour des personnes précaires.

© AFP

Les bureaux de la Caisse d’allocations familiales, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

Deux mois après son évacuation, la Gaîté Lyrique dénonce « l’abandon » de la mairie de Paris

L’établissement culturel avait été occupé par 400 migrants se revendiquant mineurs pendant 100 jours. Pour « compenser ses pertes », la Gaîté Lyrique annonce avoir besoin de 3 millions d’euros. La ville a répondu qu’elle avait déjà participé en versant 1,3 million d’euros en 2025. 

© THIBAUD MORITZ / AFP

Entre décembre 2024 et mars 2025, l’établissement culturel la Gaîté Lyrique a été occupée par plus de 400 migrants.
  •  

«1000 euros par caméra détruite» : à Marseille, un appel à dégrader les caméras de surveillance d’une faculté

Deux individus sont entrés par effraction dans les locaux de la faculté Colbert avant de dégrader le support d’une caméra de vidéosurveillance braquée sur un point de deal. Ils auraient répondu à une annonce incitant à détruire les caméras du secteur.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les malfaiteurs ont scié le mât sur lequel était accrochée la caméra.
  •  

Russie : un monument à la gloire de Staline réinstallé dans le métro de Moscou

Staline, au pouvoir de la fin des années 1920 jusqu’à sa mort en 1953, a mené des répressions gigantesques ayant fait des millions de morts. Mais en Russie, sa mémoire est ambivalente.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Un haut-relief récemment dévoilé représentant Joseph Staline dans un passage de la station de métro Taganskaya à Moscou, le 15 mai 2025.
  •  

Donald Trump atterrit aux Émirats arabes unis, dernière étape de sa tournée dans le Golfe

L’avion présidentiel a atterri à l’aéroport d’Abou Dhabi, où Donald Trump espère glaner de nouvelles promesses d’investissements et de commandes, après celles déjà engrangées à Ryad et Doha.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump parle aux journalistes à bord de l’Air Force One, en route pour Abou Dhabi aux Émirats arabes unis, le 15 mai 2025.
  •  

Nantes : un policier écroué pour le viol d’un enfant de 8 ans

Un agent de police nantais, âgé de 45 ans, a été écroué après avoir avoué une agression sexuelle commise sur un camarade de son propre fils, également âgé de 8 ans.

© DAMIEN MEYER / AFP

Le parquet de Rennes a confirmé le 15 mai 2025 la mise en examen et le placement en détention provisoire d’un policier nantais, qui a reconnu le viol d’un enfant de 8 ans.
  •  

Le géant de l’acier ArcelorMittal veut investir 1,2 milliard d’euros à Dunkerque

Le groupe donne des gages sur la pérennité de ses principaux sites français. «Nous produisons là où se situent nos consommateurs», explique Alain Le Grix, le président d’ArcelorMittal en France.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le patron en France du géant de l’acier souligne, surtout, être «plus positif qu’il y a deux ou trois mois».
  •