Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : les pourparlers entre délégations russe et urkainienne se dérouleront en Turquie jeudi soir ou vendredi, selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a décidé, jeudi après-midi, de ne pas prendre part aux négociations organisées à Istanbul, après avoir appris plus tôt dans la journée que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne sera pas présent.

© Evgeniy Maloletka / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à son arrivée à l’aéroport Esenboga d’Ankara, en Turquie, le 15 mai 2025.
  •  

Les industriels français pris dans le bourbier des droits de douane américains

La guerre commerciale entamée par Donald Trump et ses revirements plongent les entreprises tricolores dans le brouillard. Si certaines tentent de répercuter la hausse des droits de douane sur leurs prix, d’autres commencent à revoir leurs chaînes de valeur et à augmenter leur production aux Etats-Unis.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un employé dans l’atelier de production de l’entreprise Redex, à Ferrières-en-Gâtinais (Loiret), le 9 mai 2025.
  •  

Pesticides néonicotinoïdes : l’Assemblée fait un pas vers un retour sur certaines cultures

La commission des affaires économiques a voté, mercredi, en faveur d’une autorisation sous condition de trois substances interdites en France. La proposition, qui sera examinée fin mai en séance publique, divise fortement.

© Aurélien Laudy/L'UNION DE REIMS/MAXPPP

Récolte de betteraves à Dommartin-Varimont (Marne), le 19 décembre 2023.
  •  

Bousculée au Sénat, Amélie de Montchalin s’explique sur la fusion ou suppression d’un tiers des opérateurs de l’Etat

La ministre des comptes publics avait promis de détailler le chiffrage de ses annonces d’économies, jeudi devant la commission d’enquête du Sénat. Elle a dû faire face au scepticisme de ses membres.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris le 29 avril 2025.
  •  

Dailymotion annonce racheter Mojo, application de création de vidéos via l'IA

Avec cette opération, la plateforme française ambitionne de devenir «un réseau social vidéo européen» et de rivaliser avec ses concurrents YouTube et TikTok.

© MARTIN BUREAU / AFP

Créé en 2005, un mois après YouTube, par les Français Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, Dailymotion fait, à ses débuts, figure d’étendard tricolore, pionnier dans le partage de vidéos.
  •  

«Nous sommes beaucoup à ne plus nous sentir en sécurité en France», confie un investisseur en cryptomonnaies au Figaro TV

EXCLUSIF - À visage découvert, et quelques heures avant d’être reçu par le ministre de l’Intérieur pour évoquer la vive «inquiétude dans l’écosystème crypto», visé par une vague d’enlèvements et de tentatives d’extorsion, Thibaut Boutrou témoigne dans l’émission «Points de Vue» et demande à «monter d’un cran dans la dissuasion».

© Figaro Live

Attaques, rapts : le cri d’alarme de Thibaut Boutrou, entrepreneur en cryptos
  •