Vue lecture

« Celles qui resteront à Bure », une fiction féministe antinucléaire

En 2115, un centre d'enfouissement de déchets nucléaires est devenu un monstre gigantesque. Après un incendie, des femmes réussissent à s'en échapper : le bois s'ouvre à elles... Une histoire signée Catherine Zambon.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Ce mois-ci, c'est au tour de (…)

Lire la suite - Idée / ,
  •  

Israël attaque une banque de semences paysannes en Cisjordanie occupée

Des forces de sécurité israéliennes ont démoli une partie d'une banque de graines le 31 juillet. Une « attaque contre la souveraineté alimentaire palestinienne », alors que la Cisjordanie est progressivement annexée par la force.
Beyrouth (Liban), correspondance
La sidération. Des bulldozers accompagnés d'hommes cagoulés et de soldats israéliens ont pris d'assaut la banque de semences paysannes de l'Union des comités de travail agricole (UAWC) à Hébron (Cisjordanie occupée), le jeudi 31 (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Mégafeux : « Technosolutionnisme et virilisme donnent un faux sentiment de sécurité »

Les populations connaissent mal les feux de forêt, regrette l'anthropologue Élise Boutié. Une « absence de culture du feu » héritée du technosolutionnisme qu'emploie l'État face aux incendies.
Les mégafeux embrasent le monde. Plus de 3 000 feux de forêt ravagent la Turquie depuis un mois ; la Grèce, elle, a mené une « bataille titanesque » fin juillet contre de multiples incendies. En France, Marseille est encore sous le choc du violent incendie qui a atteint la ville le 8 juillet. (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

3 grands livres écolos à (re)découvrir cet été

Industrialisme sans conscience, disqualification du sensible, méfaits de l'anthropocentrisme... Les grands thèmes de l'écologie inondent la littérature depuis le XVIIIe siècle. Et comment !
Livres, films, podcasts... Chaque semaine, Reporterre vous propose ses coups de cœur culturels.
• Voyages de Gulliver
Voici l'un des romans satiriques les plus drôles jamais écrits sur la folie des puissants et l'innovation scientifique sans discernement. Les lecteurs de l'époque s'en sont (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : un élan diplomatique, une semaine après l’annonce de la France

Dans le sillage d’Emmanuel Macron, le Royaume-Uni, le Canada et le Portugal ont pris un engagement similaire, aggravant l’isolement du gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou.

© Adam Gray/AP

Le premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, quitte la tribune après s’être exprimé lors d’une conférence de haut niveau sur la mise en œuvre de la solution à deux Etats, au siège des Nations unies, à New York, le 28 juillet 2025.
  •  

A Porto Rico, la colère des habitants contre les projets hôteliers de luxe sur le littoral

Dans ce territoire américain des Caraïbes, de nombreuses associations s’élèvent contre la multiplication des complexes immobiliers « réservés aux personnes très riches », accusés d’avoir un lourd impact environnemental et de restreindre l’accès aux plages.

© Erika P. Rodriguez pour « Le Monde »

Sandra Pagan Gallardo, membre de la Brigada Solidaria del Oeste (en français, Brigade solidaire de l’Ouest), au Muelle (quai) de la Libertad à Boqueron, à Porto Rico, le 2 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : au moins 21 personnes tuées par l’armée israélienne dans l’enclave depuis l’aube, selon l’agence de presse palestinienne

Parmi elles, douze Palestiniens transportés à l’hôpital Al-Shifa, samedi matin, ont été tués alors qu’ils tentaient de récupérer de l’aide humanitaire près du corridor de Netzarim, précise WAFa.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens blessés alors qu’ils essayaient de récupérer de l’aide humanitaire, près de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 1e août 2025.
  •  

Ode aux méchantes belles-mères

Deux récents sondages menés outre-Manche confirment le fait qu’une femme qui s’occupe de ses enfants par alliance aura presque toujours le rôle de la méchante sorcière. Une image véhiculée par les mythes, les contes et leurs adaptations, souligne cette chroniqueuse de “The Guardian”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Ode aux méchantes belles-mères
  •  

L’avocat, le fruit qui raconte le XXIᵉ siècle

FRUITS À CROQUER 3/6. En 2030, il sera le fruit le plus vendu dans le monde. Omniprésent sur les réseaux sociaux, il offre un condensé de nos sociétés globalisées, de l’obsession pour les modes de vie sains à la crise climatique, de l’emprise de la mafia aux batailles douanières lancées par Donald Trump, explique “El País Semanal”.

© Photo Celia Talbot Tobin/The New York Times

Avocados are picked from the tree in Guanajuanto, Mexico, Aug. 22, 2019. Scientists in the U.S. and Mexico have mapped the DNA of several varieties, which could result in fruit that resist disease or survive in drier conditions.
  •  

Le “mheibes”, ou le grand bluff à l’irakienne

Quarante-cinq hommes se tiennent en rang, les poings serrés. L’un d’entre eux tient un anneau. L’équipe adverse a cinq minutes pour deviner qui, et dans quelle main. Bienvenue dans le monde impitoyable du “mheibes”, un jeu traditionnel irakien. Le magazine américain “The Atlantic” s’est rendu à Bagdad pour assister à une rencontre, et tenter de comprendre pourquoi les Irakiens sont si forts dans cette discipline.

© PHOTO AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Lors d’un match de “mheibes” disputé au stade Al-Shaab de Bagadad, le 19 mars 2025, durant le mois du ramadan.
  •  

De l’Allemagne au Portugal, mon odyssée en voiture électrique

Cinq pays traversés, 2 500 kilomètres parcourus et un matelas dans le coffre. Le journaliste allemand Steve Przybilla raconte dans les colonnes du “Tageszeitung” comment il a traversé l’Europe occidentale dans son véhicule électrique, s’arrêtant de borne en borne, de parking en parking, le temps d’un “e-road trip” à destination du Portugal.

© Dessin de Sondron paru dans “l’Avenir”, Namur

Combien coûte le plein d’une voiture électrique ?
  •  

Le Japon, un eldorado pour les musiciens indonésiens en tournée

Tant pis s’ils doivent y être de leur poche. De plus en plus de groupes indonésiens, qu’ils jouent du rock, de la pop ou des musiques expérimentales, rêvent de se produire au Japon. Le magazine nippon “Nikkei Asia” a voulu comprendre pourquoi.

© Photo Debby Sucha/wsatcc.com

White Shoes & The Couples Company à Shibuya (Tokyo) en 2023.
  •