Vue lecture

Face à la Russie, « la théorie du fou » de Donald Trump, qui annonce mobiliser deux sous-marins nucléaires

Le président américain a affirmé, vendredi, réagir aux déclarations de l’ancien président russe Dmitri Medvedev, alors qu’il tente, sans succès pour l’instant, de faire venir Vladimir Poutine à la table des négociations sur l’Ukraine.

© Marine Nationale Colombienne via AFP

Une photo mise à disposition par la Marine nationale colombienne d’un sous-marin nucléaire américain, lors d’un exercice au large de Carthagène (Colombie), en février 2022.
  •  

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : un élan diplomatique, une semaine après l’annonce de la France

Dans le sillage d’Emmanuel Macron, le Royaume-Uni, le Canada et le Portugal ont pris un engagement similaire, aggravant l’isolement du gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou.

© Adam Gray/AP

Le premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, quitte la tribune après s’être exprimé lors d’une conférence de haut niveau sur la mise en œuvre de la solution à deux Etats, au siège des Nations unies, à New York, le 28 juillet 2025.
  •  

« La France doit instituer le 2 août comme jour de commémoration nationale du génocide des Roms et des Voyageurs »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de descendants de victimes des exterminations de la seconde guerre mondiale demande aux parlementaires de reconnaître la responsabilité de la France.

© JENS SCHLUETER/AFP

Des fleurs déposées sur le site d’un mémorial dédié au génocide des Roms et Sinti dans le camp de concentration de Buchenwald lors de la cérémonie marquant le 78e anniversaire de la libération du camp, près de Weimar (Allemagne), le 16 avril 2023.
  •  

A Porto Rico, la colère des habitants contre les projets hôteliers de luxe sur le littoral

Dans ce territoire américain des Caraïbes, de nombreuses associations s’élèvent contre la multiplication des complexes immobiliers « réservés aux personnes très riches », accusés d’avoir un lourd impact environnemental et de restreindre l’accès aux plages.

© Erika P. Rodriguez pour « Le Monde »

Sandra Pagan Gallardo, membre de la Brigada Solidaria del Oeste (en français, Brigade solidaire de l’Ouest), au Muelle (quai) de la Libertad à Boqueron, à Porto Rico, le 2 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : les dernières informations

En déplacement vendredi dans la bande de Gaza, l’émissaire américain, Steve Witkoff, a promis d’y augmenter l’aide humanitaire. L’ONG Human Rights Watch a, elle, fustigé le système de distribution d’aide mis en place par Israël et les Etats-Unis par le biais de la Gaza Humanitarian Foundation, devenu, selon elle, un « piège mortel » pour les Gazaouis.

© REUTERS

Des Palestiniens transportent des sacs d’aide humanitaire distribués pas la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), dans le centre de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ août 2025.
  •  

États-Unis : une quinzaine d’États démocrates poursuit l'administration Trump, qui veut interdire les traitements de transition aux mineurs transgenres

La plainte, soutenue par l’État de New York et la Californie, estime que les enquêtes menées sur les cliniques fournissant des traitements de transition de genre «reflètent une tentative inconstitutionnelle d’empiéter sur le pouvoir des États de réglementer la médecine».

© Kylie Cooper / REUTERS

Rassemblement à Union Square après que la Cour suprême des États-Unis a confirmé une loi du Tennessee interdisant certains soins médicaux pour les jeunes transgenres à New York, États-Unis, le 18 juin 2025.
  •  

Pourquoi les enfants n’ont pas le droit de monter dans un autocar ce samedi 2 août

Une mesure de sécurité routière exceptionnelle est en vigueur ce samedi 2 août 2025 sur l’ensemble du territoire français. Les véhicules de transport collectif d’enfants sont interdits de circulation pendant 24 heures.

© Generative Professor / stock.adobe.com

L’interdiction de circulation des transports collectifs d’enfants le 2 août 2025 est issue d’une mesure de sécurité routière mise en place depuis 1983. 
  •  

«Un souvenir qui va nous marquer à vie» : unijambiste, un Bordelais parcourt 70 km dans le désert de la Cappadoce

Pierre Borgella, un Bordelais qui a perdu une jambe dans un accident de moto, s’est mis au défi de terminer le marathon des sables en Cappadoce (Turquie). Une aventure haute en couleur durant laquelle il a pu s’appuyer sur son cousin, Léo Lefebvre.

© Marathon des sables - WAA / droits réservés

Pierre Borgella et son cousin, Léo Lefebvre, ont réalisé ensemble le marathon des sables de juin 2025 dans le désert de la Cappadoce (Turquie).
  •  

Etats-Unis : Tesla condamné à payer près de 250 millions de dollars pour un accident mortel impliquant l’aide à la conduite

Le constructeur conteste avoir une part de responsabilité dans un accident survenu en 2019 en Floride, provoqué par l’imprudence du conducteur de l’un de ses modèles qui disposait de l’assistance Autopilot.

© Lucy Nicholson / REUTERS

Une Tesla Model S exposée à Santa Monica, en Californie, le 4 janvier 2018.
  •  

« Qui tiendra le plus longtemps sans se masturber ? » : le jour où la série « Seinfeld » a abordé la sexualité

« Séquence choc » (2/6). En novembre 1992, la sitcom américaine, alors dans sa quatrième saison, décolle lorsque quatre amis new-yorkais, trois hommes et une femme, se lancent un pari sur leur endurance à l’abstinence sexuelle. Cette façon d’aborder la sexualité de manière aussi directe et drôle ouvrira un vaste champ des possibles aux fictions télévisées ultérieures. Attention, spoiler.

© Itchi pour M le magazine du Monde

De gauche à droite, Jerry Seinfeld, Jason Alexander (George Costanza), Julia Louis-Dreyfus (Elaine Benes) et Michael Richards (Cosmo Kramer).
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Alors que l’armée russe a accéléré sa progression en Ukraine pour le quatrième mois d’affilée, Donald Trump a annoncé vendredi avoir ordonné que « deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées » après des commentaires « provocateurs » de l’ancien président russe, Dmitri Medvedev.

© Service de presse de la présidence ukrainienne via AFP

Une photo mise à disposition le 1ᵉʳ août 2025 par le service de presse de la présidence ukrainienne montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendant sur le site où 31 personnes ont été tuées lors de frappes russes dans l’oblast de Kiev.
  •  

Donald Trump “intensifie sa guerre verbale” avec Dmitri Medvedev et déploie deux sous-marins nucléaires

Dans un message publié vendredi sur les réseaux sociaux, le président américain a décrit ce déplacement comme une mesure de dissuasion motivée par les menaces de l’ancien président russe.

© Alexei Maishev / via REUTERS

Dmitri Medvedev, à Dubna, dans la région de Moscou, en Russie, le 13 juin 2024.
  •  

Peut-on voler les nuages ?

Faire tomber la pluie à la demande, c’est le principe de l’ensemencement des nuages, une technologie de géo-ingénierie sur laquelle misent plusieurs pays du Moyen-Orient… Et qui alimente les fantasmes de leurs voisins, qui redoutent d’être privés de “leur” eau.

© PHOTO GIUSEPPE CACACE/AFP

Des nuages denses s’accumulent autour de la Burj Al-Arab, à Dubai, le 2 mai 2024.
  •