Vue lecture

CPI : le procureur Karim Khan, à l’origine d’un mandat d’arrêt contre Nétanyahou, se met en retrait de son poste

Le procureur de la Cour pénale internationale fait l’objet d’une enquête pour « faute présumée », après des accusations de comportement sexuel inapproprié par une membre de son personnel, en 2024. A la même époque, iI s’apprêtait à émettre un mandat d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, dans la cour d’honneur du Palais-Royal, à Paris, le 7 février 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les échanges entre Moscou et Kiev ont été « extrêmement importants pour mettre fin à la guerre », juge Recep Tayyip Erdogan

Une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky sera « possible » si Moscou et Kiev ont trouvé des « accords » avant, a estimé le Russe Dmitri Peskov, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022 qui ont eu lieu à Istanbul.

© HANDOUT / AFP

Rencontre entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan,, à Ankara, le 15 mai 2025.
  •  

Syrie : l’ouverture à l’Ouest, le pari diplomatique gagnant d’Ahmed Al-Charaa

En dépit de son passé djihadiste, le président syrien s’efforce d’arrimer son pays, pilier de l’axe pro-iranien du temps des Al-Assad, au camp occidental. Un virage consacré par sa rencontre avec Donald Trump, après celle avec Emmanuel Macron.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Arrivée du président syrien, Ahmed Al-Charaa, et du président français, Emmanuel Macron, pour la conférence de presse conjointe. Palais de l’Elysée, le 7 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le chef de l’ONU réclame un « cessez-le-feu permanent »

Antonio Guterres s’est exprimé samedi durant un sommet de la Ligue arabe à Bagdad, quelques heures après l’annonce par Israël d’une intensification de son offensive dans le territoire palestinien.

© - / AFP

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Houssein (G), avec avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avant leur rencontre en amont du sommet de la Ligue arabe, le 15 mai 2025.
  •  

Hafsia Herzi au Festival de Cannes 2025 : « En tant que femme, en tant que cinéaste, j’ai besoin de défendre ce genre de récit »

La réalisatrice et comédienne revient, dans un entretien au « Monde », sur la genèse de « La Petite Dernière », présenté en compétition. Le film suit le parcours d’une jeune musulmane qui quitte sa cité pour pouvoir vivre son homosexualité.

© Deadline via Getty Images

Hafsia Herzi, lors du Festival de Cannes, le 16 mai 2025.
  •  

Les proches de Djamel Bendjaballah luttent pour obtenir la reconnaissance du caractère identitaire de son meurtre : « C’était pas un accident, c’est raciste »

Le 31 août 2024, Jérôme Decofour roulait sur le compagnon de la mère de ses enfants. L’issue fatale d’un harcèlement raciste, contre lequel la victime avait déposé plainte deux fois. Un rassemblement se tient samedi devant le tribunal de Dunkerque.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Zohra Bendjaballah, la mère de Djamel Bendjaballah, devant la tombe de son fils, à Grande-Synthe (Nord), le 14 mai 2025.
  •  

Un bar barcelonais fait payer le café plus cher aux clients qui restent trop longtemps en terrasse

Dans cet établissement du quartier de La Barceloneta, l’expresso est proposé à 1,30 euro, mais son prix passe à 2,50 euros si le client reste plus de 30 minutes, et même à 4 euros s’il s’éternise à table plus d’une heure.

© Ekaterina Belova - stock.adobe.c

Le patron du café explique qu’il s’agit d’«une façon de sensibiliser les clients pour qu’ils ne passent pas trois heures sur la terrasse avec un expresso alors qu’il y a la queue pour s’asseoir».
  •  

"Un acte de résistance" contre le fascisme : "Affaires sensibles" retrace un scénario méconnu, celui de la naissance du Festival de Cannes

"On oublie cette histoire-là, pourtant fondamentale", regrette la fille de Jean Zay, ministre du Front populaire qui fut aussi le père… du Festival de Cannes. "Affaires sensibles" retrace un scénario méconnu : comment un rendez-vous devenu le plus prestigieux du cinéma mondial a été imaginé pour faire concurrence à une Mostra de Venise sous domination fasciste.

  •