Vue lecture

Julie Gayet : « Vouloir tout contrôler est une perte d’énergie »

« Un château de sable avec… », saison 6 (6/6). Chaque samedi, durant l’été, « Le Monde » accompagne un ou une artiste à la plage. Baignade rafraîchissante dans un lac de Corrèze en compagnie de l’actrice, réalisatrice et productrice qui a décidé de planter ses racines à Tulle.

© VALÉRIE TEPPE/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Julie Gayet, au plan d’eau des Forges, à Masseret (Corrèze), le 11 juillet 2025.
  •  

Au Soudan, plus de 150 personnes sont mortes du choléra au Darfour-Sud depuis la fin mai

Le ministère de la santé de cet Etat soudanais a annoncé dans un communiqué, samedi, « une augmentation des cas de choléra, avec 2 880 cas enregistrés dont 158 décès depuis l’apparition du premier cas de la maladie » il y a trois mois.

© - / AFP

Des personnes assises à l’extérieur du centre d’isolement pour les malades du choléra dans les camps de réfugiés de l’ouest du Soudan, dans la ville de Tawila au Darfour, le 14 août 2025.
  •  

Pour Jean-Luc Mélenchon, le mouvement du 10 septembre est «une immense colère populaire qui est cadenassée et cherche à s’exprimer»

Le chef de file de la France insoumise, invité de BFMTV ce samedi soir en marge des universités d’été du parti, a aussi indiqué vouloir que le mouvement du 10 septembre intitulé «Bloquons tout» se mue en une «grève générale».

© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

Jean-Luc Mélenchon.
  •  

Douze migrants originaires du Maghreb portés disparus au large des Baléares après avoir sauté d’une embarcation

La route migratoire entre l’Afrique du Nord et les îles Baléares connaît depuis le début de l’année une fréquentation en hausse.

© Europa Press / ABACA

Le 16 août, des centaines de personnes avaient tenté d’accéder à Ceuta (Espagne) après s’être jetées à l’eau, depuis le Maroc, au cours d’une nuit marquée par une forte pression migratoire.
  •  

«En tant que mère, que femme et comme être humain» : Emine Erdogan exhorte Melania Trump à plaider la cause des enfants de Gaza

La Première Dame turque a suggéré à Melania Trump d’écrire une lettre au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en faveur de la fin de la crise humanitaire à Gaza.

© Tom BRENNER / REUTERS

De gauche à droite : la Première Dame Melania Trump, le président américain Donald Trump, le président turc Recep Tayyip Erdogan, la Première Dame turque Emine Erdogan, à la Maison-Blanche, en novembre 2019.
  •  

Comment l’héritage révèle les inégalités persistantes entre frères et sœurs

« Les lois du genre » (5/6). Tout l’été, les Décodeurs racontent les mutations des rapports entre les femmes et les hommes à travers six lois phares. Aujourd’hui, les lois anciennes sur le partage égalitaire de l’héritage, souvent contournées par les familles en faveur des hommes, et révélatrices des inégalités profondes qui subsistent entre frères et sœurs.

© Léa Girardot / Le Monde

  •  

Après l’affaire Adrien Rabiot, l’Olympique de Marseille se rassure face au Paris FC

Pour son premier match sans le milieu de terrain international, mis à l’écart après une bagarre entre joueurs marseillais le 15 août, l’OM, porté par Pierre-Emerick Aubameyang, s’est imposé 5-2 à domicile, samedi, face au promu parisien.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Pierre-Emerick Aubameyang, à Marseille, lors du match de Ligue 1 entre l’OM et le Paris FC, le 23 août 2025.
  •  

Jasper Philipsen s’impose au sprint lors de la première étape de la Vuelta 2025

Le Belge a remporté, samedi, la première étape du Tour d’Espagne, entre Turin et Novare. De retour après son abandon lors du dernier Tour de France, il endosse le premier maillot rouge de cette 80ᵉ édition.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Jasper Philipsen, à l’arrivée de la première étape de la Vuelta, à Novare (Italie), le 23 août 2025.
  •  

«Le pays est devant de grands risques, tiens, nous allons le bloquer !» : François Bayrou ironise et fustige le mouvement du 10 septembre

Dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France, le chef du gouvernement, qui se prépare à défendre son projet d’économies budgétaires à la rentrée, étrille l’appel à la mobilisation du 10 septembre baptisée «Bloquons tout».

© Jean-Christophe MARMARA / LE FIGARO

François Bayrou est resté à Paris cet été comme signe d’une «main tendue aux Français». 
  •  

Refus d’admettre des enfants israéliens : le gérant du parc de loisirs mis en examen

Le gérant d’un parc de loisirs situé à Porté-Puymorens, dans le sud des Pyrénées-Orientales, avait refusé l’accès jeudi à son établissement aux jeunes, âgés de 8 à 16 ans, «en raison de “convictions personnelles”».

© ADOBE STOCK

Le gérant d’un parc d’activités de loisirs dans le sud des Pyrénées-Orientales a été mis en examen. (Image d’illustration)
  •