Vue lecture

En Israël, les discours de déshumanisation des Palestiniens et d’éradication de Gaza se sont banalisés depuis le 7 octobre 2023

Les propos génocidaires, proférés par les plus hautes autorités de l’Etat, ont fait tache d’huile au sein de la majorité et prospèrent désormais sur les plateaux de télévision et dans les think tanks.

© Amir Cohen/REUTERS

Un véhicule militaire israélien et des excavateurs manœuvrent à l’intérieur de la bande de Gaza, vu d’Israël, 18 mai 2025.
  •  

Le projet de bouclier antimissile Dôme d’or de Donald Trump « porte atteinte à la stabilité mondiale », selon la Chine

Ce système de défense antimissile, annoncé mardi par le président américain, a été mieux accueilli par la Russie, pour qui « c’est une question qui relève de la souveraineté des Etats-Unis ».

© Alex Brandon / AP

Donald Trump, lors de l’annonce de la création d’un bouclier antimissile baptisé Dôme d’or, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 20 mai 2025.
  •  

Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation : « Il faut en finir, à l’école, avec les filles “consciencieuses” et les garçons “brillants” »

Avec le plan filles et maths, le ministère de l’éducation nationale vise à contrebalancer la sous-représentation féminine dans les matières et filières scientifiques. Dans une tribune au « Monde », le professeur en sciences de l’éducation Philippe Meirieu estime que le rapport entre garçons et filles à l’école constitue un problème plus structurel.

© Patrick Somelet / Photononstop / Patrick Somelet / Photononstop

  •  

« Cette urgence à ôter des crédits, sans concertation, à la petite Agence bio montre la puissance de ses ennemis »

Alors que le label Agriculture biologique fête ses 40 ans, l’organisme public chargé de veiller sur la filière bio a été notifié par le ministère de l’agriculture de coupes massives dans son budget, constate Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© LOIC VENANCE / AFP

Sur un marché de Nantes (Loire-Atlantique), le 22 novembre 2017.
  •  

Un responsable du renseignement a tenté de modifier un rapport sur le gang vénézuélien Tren de Aragua pour ne pas déplaire à Donald Trump, selon la presse

Le chef de cabinet de la directrice nationale du renseignement voulait faire modifier une évaluation des services sur les liens supposés entre le célèbre gang criminel et le gouvernement vénézuélien, selon un article du « New York Times ».

© ALEX BRANDON / AP

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 20 mai 2025.
  •  

Face à la montée du protectionnisme, l’Europe cherche de la croissance à domicile

En décrochage économique par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, l’Union européenne veut lutter contre la fragmentation du marché intérieur.

© Lukasz Kobus / EU

Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, lors de la conférence InvestEU, le 12 mai 2025, à Bruxelles.
  •  

Climat : même si l’on respecte l’accord de Paris, la montée des océans pourrait être dramatique

Le rythme d’élévation du niveau des océans a doublé en trois décennies et cette hausse pourrait atteindre plusieurs mètres au cours des prochains siècles même avec un réchauffement limité à +1,5 °C, pointe une étude.

© Delphotostock / stock.adobe.com

Les calottes glaciaires contenant suffisamment d’eau gelée pour soulever les océans d’environ 65 mètres sont bien plus sensibles au changement climatique qu’on ne le pensait.
  •  

Au procès de la fusillade mortelle à Bordeaux, les accusés nient en bloc et tournent en dérision les accusations

Ce procès aux assises de Bordeaux, dont la première journée le 13 mai s’est achevé par une violente rixe dans la salle des pas perdus, se déroule sous haute tension. Les accusés refusent de reconnaître les faits.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le procès de la fusillade mortelle des Aubiers se déroule dans un climat de peur et de mensonges. 
  •  

Les pompiers préparés à sauver les œuvres d’art de la cathédrale de Strasbourg, en cas d’incendie

Pas moins de 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, mardi, pour une simulation de départ de feu afin d’évaluer l’efficacité du « plan de sauvegarde des biens culturels » exposés dans l’édifice religieux.

© FREDERICK FLORIN / AFP

La cathédrale dispose d’un plan de sauvegarde des biens culturels qui indique aux services de secours quelles œuvres doivent être en priorité protégées.
  •  

Manche : une femme et un enfant meurent dans une tentative de traversée

Au moins 15 personnes sont décédées depuis début 2025 en essayant de rejoindre l’Angleterre à bord de «small boats», ces embarcations clandestines précaires souvent surchargées.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un navire de la marine française est intervenu à la demande de passagers d’un canot clandestin surchargé. (Image d’illustration). 
  •  

Dans son rapport annuel, la Contrôleuse des prisons dénonce un «délaissement coupable»

2024 a été «marquée pour la quatrième fois consécutive par une croissance inquiétante et nocive de la surpopulation carcérale». Des chiffres qui marquent «l’échec des mesures» inscrites dans les lois adoptées en 2021 et 2023.

© MICHEL EULER / AFP

La Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce un «délaissement coupable» (image d’illustration).
  •