Vue lecture

Loi Duplomb : des élus visés par des menaces et des dégradations

La nuit du 22 juillet, une centaine d'agriculteurs de la Coordination rurale ont dégradé la façade des locaux des Écologistes à Toulouse en y déversant du fumier. Le syndicat agricole proche de l'extrême droite est venue « dénoncer la manipulation qu'il y a avec cette pétition contre la loi Duplomb », rapporte Le Monde.
La députée écologiste Delphine Batho a également annoncé sur Facebook la dégradation de sa permanence dans les Deux-Sèvres. Des bottes de paille ont été déposées devant son (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne dit « intensifier » son offensive ; au moins 30 morts dans l’enclave

Au cours des dernières vingt-quatre heures, les forces israéliennes ont attaqué « environ 120 cibles à travers la bande de Gaza », poursuit l’armée. Douze personnes sont mortes dans un bombardement qui a touché une maison, six autres dans une frappe sur un appartement, et trois dans la destruction d’une tente.

© BASHAR TALEB / AFP

Des Gazaouis pleurent leurs proches tués dans des attaques israéliennes, le 23 juillet 2025, dans la ville de Gaza.
  •  

Jeffrey Rosen, spécialiste de la Constitution américaine : « La dictature élue, crainte des Pères fondateurs des Etats-Unis, semble se réaliser »

Dans un entretien au « Monde », le juriste spécialiste de la Constitution américaine explique comment les bâtisseurs des Etats-Unis ont pensé la Loi fondamentale de façon à empêcher les démagogues et les César au pouvoir. Mais de nombreux mécanismes de modération ont été affaiblis depuis un siècle.

© « Le Monde »

  •  

Le parquet de Paris confirme ses réquisitions de procès contre Gérard Depardieu pour viols commis à l’encontre de Charlotte Arnould

Le parquet de Paris avait déjà pris de telles réquisitions le 14 août 2024. Depuis, l’enquête avait été rouverte après une demande d’expertise de l’acteur sur des propos sexuels et sexistes qu’il avait tenus lors d’un tournage en Corée du Nord, révélés par « Complément d’enquête » en décembre 2023.

© Aurelien Morissard / AP

L’acteur Gérard Depardieu arrive au tribunal en vue de sa comparution pour agressions sexuelles contre deux femmes, le 24 mars 2025, à Paris.
  •  

Le Japon maintient ses poursuites contre le défenseur des baleines Paul Watson en dépit de la décision d’Interpol de lever la notice rouge le visant

Le Japon a déclaré que le mandat d’arrêt contre le militant écologiste américano-canadien restait valide, appelant « les parties concernées à procéder à son extradition ».

© Thomas Padilla / AP

Paul Watson pose lors d’une interview, après qu’Interpol a retiré l’opposant à la chasse à la baleine de sa liste des personnes les plus recherchées, mercredi 23 juillet 2025 à Paris.
  •  

Disparition de 360 kg de cocaïne à Marseille : l'Office central antistupéfiants perquisitionné par l'IGPN

Ces perquisitions seraient liées au dossier d’importation frauduleuse de stupéfiants surnommé «Trident». Elles concerneraient un commandant de police et son binôme.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Des policiers regardent des photos d’une saisie de drogue sur un porte container dans les locaux de l’OFAST Office Anti-stupéfiants à Nanterre le 8/12/2020
  •  

Loi Duplomb : Emmanuel Macron souhaite concilier «science» et «juste concurrence»

Le président de la République a annoncé mercredi qu’il attendrait la décision du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer d’ici le 10 août, avant de s’exprimer face à la pétition demandant l’abrogation de la loi.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Tout ce qui nous désynchronise» rapport aux règles en vigueur dans les autres pays «nous pénalise», a affirmé Emmanuel Macron.
  •  

La Belgique choisit CAF au détriment d’Alstom et Siemens pour un méga contrat de renouvellement de ses trains

La SNCB a annoncé mercredi son choix pour le renouvellement de sa flotte de trains d’ici à 2034, un contrat à plusieurs milliards d’euros portant sur un maximum de 600 rames.

© JOHN THYS / AFP

Le projet AM30 porte sur le renouvellement d’un maximum de 600 rames. C’est le fabricant espagnol CAF qui s’en chargera.
  •  

Guerre en Ukraine : l'administrateur d'un important forum cybercriminel russophone interpellé

L’arrestation survient à la suite d’une enquête, ouverte en juillet 2021, qui s’est penchée sur des suspicions d’«activités illicites» qui auraient «engendré au moins 7 millions de dollars de bénéfice».

© Maxim Kukurund / stock.adobe.com

L’enquête, ouverte en juillet 2021, est confiée à des juges d’instruction.
  •  

Une «catastrophe naturelle» : en Australie, une algue toxique dévaste la vie marine et le tourisme

Le littoral sud du plus grand pays d’Océanie traverse une crise sans précédent, entraînant la mort de centaines d’animaux marins et paralysant les secteurs de la pêche et du tourisme.

© Patrick - stock.adobe.com

Accumulation d’écume produite par des algues toxiques parmi les rochers à Penneshaw, sur l’île Kangourou, menaçant l’écosystème de la région sud de l’Australie. 
  •