Vue lecture

La pollution atmosphérique aggrave la démence

La pollution atmosphérique a un effet néfaste sur l'apparition de la démence. Voici le résultat d'une étude réalisée sur 30 millions de personnes et publiée dans The Lancet Planetary Health (en anglais) le 24 juillet.
Des chercheurs de l'unité d'épidémiologie de l'Université de Cambridge ont épluché une cinquantaine d'études scientifiques réalisées en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.
Leurs conclusions sont sans appel : l'exposition à de fortes concentrations de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Euro féminin : l’Espagne élimine l’Allemagne et rejoint l’Angleterre en finale

Grâce à un unique but inscrit dans les prolongations, les championnes du monde en titre valident leur ticket pour la finale et affronteront les anglaises dimanche à Bâle.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Les joueuses espagnoles célèbrent l’unique but de la partie inscrit par Aitana Bonmati, en demi-finale de l’euro de football en Suisse, le 23 juillet 2025. 
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev a proposé à Moscou un sommet Zelensky-Poutine « avant la fin du mois d’août », lors des pourparlers à Istanbul

Au sortir d’un bref troisième cycle de négociations en Turquie, la délégation russe a, elle, affirmé avoir proposé des trêves de « 24 à 48 heures » sur la ligne de front, un échange de 1 200 prisonniers ainsi que la remise de 3 000 corps de soldats ukrainiens.

© OZAN KOSE / AFP

La délégation ukrainienne lors des négociations avec les russes au palais Ciragan, à Istanbul, le 23 juillet 2025.
  •  

A la tête des armées, un nouveau duo de généraux parés pour l’échéance de 2027

Emmanuel Macron, soucieux de ne pas faire coïncider nomination militaire et alternance politique, a décidé de remplacer le chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard, par son chef d’état-major particulier, le général Fabien Mandon. Lui-même sera remplacé par le général Vincent Giraud.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Fabien Mandon, chef d’état-major particulier du président de la République, Sébastien Lecornu, ministre des armées (à gauche), et la ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants de la France, Patricia Miralles, à Paris, le 14 juillet 2025.
  •  

Euro 2025 : la FFF condamne les propos haineux visant l’équipe de France féminine, après son élimination

Face à la vague d’insultes dont sont victimes les joueuses depuis leur défaite en quarts de finale face à l’Allemagne, la Fédaration française de football a saisi le pôle national contre la haine en ligne pour permettre l’ouverture d’une enquête.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Les joueuses françaises quittent le terrain après leur défaite lors du match de quart de finale de l’Euro 2025 contre Allemagne, au stade Parc-Saint-Jacques de Bâle, le 20 juillet 2025.
  •  

Une majorité de députés israéliens vote un appel à l'annexion de la Cisjordanie occupée

Ce texte, qui n’a pas valeur de loi, appelle à la prise de contrôle totale de la Cisjordanie, territoire palestinien sous occupation israélienne depuis 1967 où vivent déjà quelque 500.000 colons israéliens.

© Raneen Sawafta / REUTERS

Un garçon tient un drapeau palestinien devant les forces de sécurité israéliennes, à Raba, près de Jénine, dans la Cisjordanie occupée par Israël le 18 juillet 2025.
  •  

Guerre commerciale entre l’Union européenne et les Etats-Unis : un accord asymétrique se dessine

A une semaine de l’ultimatum fixé par Donald Trump, qui menace d’imposer des surtaxes de 30 % sur les importations européennes, Bruxelles tente d’éviter une guerre commerciale avec Washington. Un accord partiel se profile, mais reste incertain face à l’imprévisibilité du président américain.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Ursula von der Leyen avec Maros Sefcovic, le commissaire au commerce de l’Union européenne à Bruxelles, le 9 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev a proposé à Moscou un sommet Zelensky-Poutine « avant la fin du mois d’août », lors des pourparlers à Istanbul

Au sortir du troisième cycle de négociations entre les deux pays, la délégation russe a de son côté affirmé avoir proposé à l’Ukraine des trêves de « 24 à 48 heures » sur la ligne de front, un échange de 1 200 prisonniers ainsi que la remise de 3 000 corps de soldats.

© OZAN KOSE / AFP

La délégation ukrainienne lors des négociations avec les russes au palais Ciragan, à Istanbul, le 23 juillet 2025.
  •  

Des particules de dioxyde de titane retrouvées dans le lait maternel et animal

Malgré l’interdiction de cette substance, suspectée d’être cancérogène, comme additif alimentaire en 2020 en France, puis en 2022 au niveau européen, elle reste utilisée dans de nombreux produits courants (médicaments, dentifrice, maquillage…).

© Elisa Schu/DPA/SIPA

Un mère allaitant son bébé, le 2 juin 2025, à Leipzig , Allemagne.
  •