Vue lecture

480 morts de plus que la normale lors de la canicule en France

C'est une première estimation qui devrait s'affiner au fil des mois. L'agence Santé publique France a annoncé mercredi 23 juillet qu'au moins 480 morts « en excès » avaient été recensés durant la première vague de chaleur de l'été, du 19 juin au 6 juillet dans l'Hexagone et en Corse, soit 5,5 % de plus que la moyenne des dernières années.
Les personnes de plus de 75 ans représentent la quasi-totalité de ce bilan provisoire. Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus touchée avec au (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

En pleine fournaise estivale, la population de Gaza torturée par la soif

Les bombardements et la pénurie de carburant ont mis hors service une grande partie du réseau hydraulique de l’enclave. Remplir un simple jerrycan d’eau potable est devenu un parcours du combattant. L’armée israélienne interdit même aux Palestiniens d’accéder à la mer, sous peine de représailles.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des Palestiniens déplacés se rassemblent pour recueillir de l’eau d’un camion-citerne dans un camp à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, samedi 19 juillet 2025.
  •  

La CIJ estime, dans un avis historique, que le changement climatique est « une menace urgente et existentielle »

La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, rend un avis très attendu sur les obligations légales des Etats sur le changement climatique.

© Peter Dejong / AP

Yuji Iwasawa (le troisième en partant de la droite), prononce un discours à la Cour internationale de justice, le 23 juillet 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
  •  

La lutte contre la polio mise en péril par le retrait des financements américains

Les cas de cette maladie ont été réduits de 99 % grâce aux campagnes mondiales de vaccination. Mais des revers budgétaires et la difficulté à atteindre les dernières zones endémiques compromettent l’objectif d’éradication totale.

© ARIF ALI / AFP

Campagne d’éradication du poliovirus dans une école à Lahore, au Pakistan, le 21 avril 2025.
  •  

Droits de douane : pourquoi le Japon se satisfait d’une taxe de 15 % avec les Etats-Unis

Donald Trump menaçait jusqu’ici d’imposer un taux de 25 % sur les importations nippones. Ce nouvel accord constitue un soulagement relatif pour le secteur automobile du pays, qui pèse 8 % des emplois.

© KAZUHIRO NOGI/AFP

Un panneau d’affichage électronique indiquant les cours des actions des principaux constructeurs automobiles japonais, à la Bourse de Tokyo, mercredi 23 juillet 2025.
  •  

Canicule : 480 morts de plus que la normale ont été constatés pendant la vague de chaleur du début de l’été

Ce premier recensement devra être complété par l’estimation de la mortalité spécifiquement « attribuable à la chaleur », dans un bilan estival réalisé après le 15 septembre, a précisé Santé publique France.

© Benoit Tessier / REUTERS

Un thermomètre de pharmacie affiche une température de 43 °C alors qu’une vague de chaleur estivale frappe Paris, en France, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : l’unité du FLNKS sur une ligne de crête après l’accord de Bougival

Après un avis négatif de la commission exécutive de l’Union calédonienne concernant le projet d’accord de Bougival, lundi, un bureau politique très tendu du FLNKS, mardi, a renvoyé la stratégie à adopter à la convention qui se tiendra le 2 août.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Tjibaou, le chef de file de la délégation du FLNKS, lors du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, à Paris, le 2 juillet 2025
  •  

Affaire Libor-Euribor : le « scandale » s’effondre, les traders condamnés sont blanchis

Après la crise financière de 2008, plusieurs traders avaient été condamnés pour avoir « manipulé » les taux d’intérêt Libor et Euribor. La justice américaine avait annulé des condamnations similaires en 2022, la justice britannique vient de faire de même.

© Jaimi Joy/REUTERS

De gauche à droite, l’ancien trader d’UBS et de Citigroup, Tom Hayes, et l’ancien trader de Barclays, Carlo Palombo, célèbrent l’annulation de leur condamnation à la Cour suprême de Londres, en Grande-Bretagne, le 23 juillet 2025.
  •  

Météo du jeudi 24 juillet : 14 départements en alerte pluie-inondation

Les conditions instables sur la moitié nord du pays ont entraîné le placement en vigilance orange de 14 départements, dont toute l’Île-de-France. Le sud-est sera épargné, mais il y a un risque modéré d’incendie en Provence à cause du mistral.

© majivecka / stock.adobe.com

14 départements du Nord de la France ont été placés en vigilance orange à cause des orages. En revanche, les conditions demeurent estivales dans le Sud (image d’illustration).
  •  

Prisma Media entre en négociation exclusive pour racheter «Ici Paris» et «France Dimanche»

Le leader de la presse magazine, déjà propriétaire de Voici, étend son offre sur le segment «people» en rachetant les deux titres mis en vente par CMI Media, le groupe de Daniel Kretinsky.

© contrastwerkstatt / stock.adobe.com

Le leader de la presse magazine annonce ce mercredi, être entré en négociations exclusives pour racheter les titres Ici Paris et France Dimanche. 
  •  

Pourparlers russo-ukrainiens : les délégations russe et ukrainienne sont arrivées à Istanbul

Cette troisième session d’échanges directs à Istanbul, qui commencera autour de 18 heures, intervient sous la pression de Donald Trump qui a donné à Moscou, mi-juillet, 50 jours pour parvenir à un accord avec Kiev, sous peine de sanctions sévères.

© NICOLAS TUCAT / AFP

La délégation ukrainienne à Istanbul sera menée comme les fois précédentes par l’ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov.
  •  

Saint-Nazaire : deux mois après son installation, une sculpture conçue à partir de matériaux de récupération a été dégradée

Une sculpture représentant un Martin-pêcheur, fabriquée avec des cagettes en bois, a été éventrée. Le maire de la ville portuaire condamne fermement cet acte. Le collectif Artimuse à l’origine de l’œuvre devrait venir la réparer.

© Ville de Saint Nazaire

Illustration de l’œuvre du Martin-pêcheur, réalisée avec des cagettes en bois peintes. Comme le montre la photo, elle a été éventrée.
  •