La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, rend un avis très attendu sur les obligations légales des Etats concernant le changement climatique.
Yuji Iwasawa (le troisième en partant de la droite), prononce un discours à la Cour internationale de justice, le 23 juillet 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
La proportion de personnes de 60 à 64 ans qui exercent une activité se situe désormais à 42,4 %, soit le taux le plus élevé depuis qu’il a commencé à être calculé, en 1975. Cette progression s’explique par la réforme des retraites qui a prolongé les carrières professionnelles en repoussant l’âge d’ouverture des droits à une pension.
Multiplication des différends commerciaux, bras de fer technologique, divergences sur le soutien à la Russie et les sanctions… Européens et Chinois peinent à masquer leurs désaccords, augurant très peu d’avancées à l’issue de la rencontre du 24 juillet.
Kaja Kallas, haut représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, à Bruxelles, le 2 juillet 2025.
Après son premier succès obtenu dans la Grande Boucle lors de la 8e étape, le coureur italien s’est de nouveau imposé, mercredi dans la Drôme, au terme d’un sprint perturbé par la pluie. Il accroît ainsi son avance au classement du maillot vert.
« Vins mythiques » (3/6). Le maître du bordelais et de l’appellation pomerol tire parti d’un sol argileux qui fait son velouté exceptionnel. Et traque la spéculation et la contrefaçon.
Donald Trump menaçait jusqu’ici d’imposer un taux de 25 % sur les importations nippones. Ce nouvel accord constitue un soulagement relatif pour le secteur automobile du pays, qui pèse 8 % des emplois.
Un panneau d’affichage électronique indiquant les cours des actions des principaux constructeurs automobiles japonais, à la Bourse de Tokyo, mercredi 23 juillet 2025.
Spécialiste de la typographie et écrivain éclectique, Jérôme Peignot s’était battu pour éditer les « Ecrits » de Laure, pseudonyme de sa tante, Colette Peignot, qui fut la compagne de Georges Bataille. Il est mort le 19 juillet à l’âge de 99 ans.
Cette vigilance orange concerne les départements de l’Aisne, de l’Aube, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, de la Marne et de l’Yonne, ainsi que Paris et l’Ile-de-France.
Pour alerter sur sa situation financière, le réseau d’entreprises de collecte, tri et recyclage des vêtements usagés a suspendu sa collecte pendant dix jours. Elle reprendra dès jeudi.
Après la crise financière de 2008, plusieurs tradeurs avaient été condamnés pour avoir « manipulé » les taux d’intérêt Libor et Euribor. La justice américaine avait annulé des condamnations similaires en 2022, la justice britannique vient de faire de même.
Tom Hayes (à gauche), ancien tradeur d’UBS et de Citigroup, et Carlo Palombo, ancien tradeur de Barclays, célèbrent l’annulation de leurs condamnations, à Londres, le 23 juillet 2025.
« Objets politiques » (8/11). Grâce à son fourneau en forme de tête, la bouffarde, au XIXᵉ siècle, servait aussi à caricaturer une personnalité, notamment Louis-Philippe Iᵉʳ.
« Avoir 20 ans à Berlin-Ouest » (3/6). « Le Monde » consacre une série d’articles à des figures de la vie culturelle berlinoise, jeunes au temps de la guerre froide. Katja Lange-Müller, née en RDA, a pu passer « de l’autre côté » du Mur une fois adulte, échappant à sa mère, membre éminente du régime communiste.
Jonathan Milan a remporté à Valence la 17e étape disputée sous la pluie et marquée par une grosse chute collective dans le dernier kilomètre ou la nouvelle chute de Julian Alaphilippe.
Les États ont «des obligations strictes de protéger le système climatique», y compris à l’égard des générations futures, estime mercredi la Cour dans un avis consultatif très attendu.
L’homme de 55 ans a été inculpé mardi par les autorités de New York, après avoir placé des engins explosifs notamment dans le métro de la ville ou sur des toits de Manhattan.