Vue lecture

La « violation » des obligations climatiques par un Etat constitue « un fait internationalement illicite engageant sa responsabilité », déclare la CIJ dans un avis historique

La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, rend un avis très attendu sur les obligations légales des Etats concernant le changement climatique.

© Peter Dejong / AP

Yuji Iwasawa (le troisième en partant de la droite), prononce un discours à la Cour internationale de justice, le 23 juillet 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
  •  

L’emploi des seniors atteint un niveau record en 2024

La proportion de personnes de 60 à 64 ans qui exercent une activité se situe désormais à 42,4 %, soit le taux le plus élevé depuis qu’il a commencé à être calculé, en 1975. Cette progression s’explique par la réforme des retraites qui a prolongé les carrières professionnelles en repoussant l’âge d’ouverture des droits à une pension.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail et de l’emploi, dans une agence France Travail, à Paris, le 4 février 2025.
  •  

Un sommet UE-Chine sous le signe de la discorde

Multiplication des différends commerciaux, bras de fer technologique, divergences sur le soutien à la Russie et les sanctions… Européens et Chinois peinent à masquer leurs désaccords, augurant très peu d’avancées à l’issue de la rencontre du 24 juillet.

© Yves Herman/REUTERS

Kaja Kallas, haut représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, à Bruxelles, le 2 juillet 2025.
  •  

Tour de France 2025 : le résumé de la victoire au sprint de Jonathan Milan, à Valence lors de la 17ᵉ étape

Après son premier succès obtenu dans la Grande Boucle lors de la 8e étape, le coureur italien s’est de nouveau imposé, mercredi dans la Drôme, au terme d’un sprint perturbé par la pluie. Il accroît ainsi son avance au classement du maillot vert.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Le coureur italien Jonathan Milan s’est imposé au sprint, à Valence, le 23 juillet 2025, lors de la 17ᵉ étape du Tour de France.
  •  

Droits de douane : pourquoi le Japon se satisfait d’une taxe de 15 % avec les Etats-Unis

Donald Trump menaçait jusqu’ici d’imposer un taux de 25 % sur les importations nippones. Ce nouvel accord constitue un soulagement relatif pour le secteur automobile du pays, qui pèse 8 % des emplois.

© KAZUHIRO NOGI/AFP

Un panneau d’affichage électronique indiquant les cours des actions des principaux constructeurs automobiles japonais, à la Bourse de Tokyo, mercredi 23 juillet 2025.
  •  

La mort de Jérôme Peignot, écrivain, homme de radio et historien

Spécialiste de la typographie et écrivain éclectique, Jérôme Peignot s’était battu pour éditer les « Ecrits » de Laure, pseudonyme de sa tante, Colette Peignot, qui fut la compagne de Georges Bataille. Il est mort le 19 juillet à l’âge de 99 ans.

© Sophie Bassouls/Bridgeman Images

Jérôme Peignot, à Paris, le 13 juin 1978.
  •  

Le Relais reprend la collecte des vêtements de seconde main après l’annonce d’une revalorisation de la rétribution des opérateurs du tri

Pour alerter sur sa situation financière, le réseau d’entreprises de collecte, tri et recyclage des vêtements usagés a suspendu sa collecte pendant dix jours. Elle reprendra dès jeudi.

© DAMIEN MEYER/AFP

Le centre de recyclage Le Relais d’Acigné (Ille-et-Vilaine), lundi 21 juillet 2025.
  •  

Affaire Libor-Euribor : le « scandale » s’effondre, les tradeurs condamnés sont blanchis

Après la crise financière de 2008, plusieurs tradeurs avaient été condamnés pour avoir « manipulé » les taux d’intérêt Libor et Euribor. La justice américaine avait annulé des condamnations similaires en 2022, la justice britannique vient de faire de même.

© Jaimi Joy/REUTERS

Tom Hayes (à gauche), ancien tradeur d’UBS et de Citigroup, et Carlo Palombo, ancien tradeur de Barclays, célèbrent l’annulation de leurs condamnations, à Londres, le 23 juillet 2025.
  •  

« J’ai appris la liberté à 34 ans, et c’était un éblouissement » : Katja Lange-Müller, vent d’Est sur Berlin-Ouest

« Avoir 20 ans à Berlin-Ouest » (3/6). « Le Monde » consacre une série d’articles à des figures de la vie culturelle berlinoise, jeunes au temps de la guerre froide. Katja Lange-Müller, née en RDA, a pu passer « de l’autre côté » du Mur une fois adulte, échappant à sa mère, membre éminente du régime communiste.

© Renate von Mangoldt

Katja Lange-Müller chez elle, à Berlin-Ouest, en 1986.
  •  

Tour de France : Milan sprinteur chirurgical, Simmons l’infatigable, la poisse d’Alaphilippe... Les tops et les flops de nos envoyés spéciaux

Jonathan Milan a remporté à Valence la 17e étape disputée sous la pluie et marquée par une grosse chute collective dans le dernier kilomètre ou la nouvelle chute de Julian Alaphilippe.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier / Sirotti / Icon Sport / Fotoreporter Sirotti Stefano

Quinn Simmons (Lidl-Trek) et Julian Alaphilippe (Tudor)
  •  

Dans un avis «historique», la Cour internationale de justice ouvre la voie aux «réparations» climatiques

Les États ont «des obligations strictes de protéger le système climatique», y compris à l’égard des générations futures, estime mercredi la Cour dans un avis consultatif très attendu.

© JOHN THYS / AFP

Le juge Yuji Iwasawa, au centre, prononce un discours à la Cour internationale de justice, le 23 juillet à La Haye, aux Pays-Bas.
  •  

Marne : un retraité tué par des frelons asiatiques

Un homme de 67 ans est décédé mardi, après avoir été piqué plusieurs fois par des frelons asiatiques dans son jardin, à Fismes, dans la Marne.

© jgd.cannes / jgd.cannes - stock.adobe.com

Un homme est mort piqué au moins 10 fois par des frelons asiatiques alors qu’il tondait son jardin, dans la Marne.
  •  

New York : un quinquagénaire inculpé pour avoir placé sept engins explosifs dans la ville

L’homme de 55 ans a été inculpé mardi par les autorités de New York, après avoir placé des engins explosifs notamment dans le métro de la ville ou sur des toits de Manhattan.

© Kylie Cooper / REUTERS

Un habitant de la Virginie-Occidentale a été inculpé mardi après avoir placé sept engins explosifs dans la ville de New York, aux États-Unis.
  •