Vue lecture

Etats-Unis : le vaste et controversé projet de loi budgétaire de Donald Trump adopté au Congrès

Le texte pourrait augmenter la dette de plus de 3 400 milliards de dollars d’ici 2034. Le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, l’a qualifié de « monstruosité » qui « fera souffrir les Américains ordinaires ». Deux républicains ont voté contre.

© ALEX WROBLEWSKI/AFP

Les membres du Congrès américain votent le projet de loi budgétaire de Donald Trump, au Capitole, à Washington, le 3 juillet 2025.
  •  

La Russie reconnaît le gouvernement taliban en Afghanistan, une première mondiale

Le ministre des affaires étrangères afghan a salué une « décision courageuse », tandis que Moscou a dit se projeter dans une « coopération bilatérale productive ».

© AFP

Cette photographie diffusée par les autorités afghanes montre une rencontre entre le ministre des affaires étrangères russe, Dmitri Jirnov, et son homologue taliban, Amir Khan Muttaqi, le 17 avril 2025, à Kaboul.
  •  

Lille, terre de cyclisme, replonge dans l’ambiance du Tour de France à deux jours du grand départ

La présentation des équipes et des coureurs qui disputeront la 112e édition de la Grande Boucle s’est déroulée, jeudi, à Lille. Pour la troisième fois de son histoire, la cité nordiste accueille le départ de l’épreuve, dont la première étape aura lieu samedi.

© Thibault Camus / AP

Les spectateurs présent sur la place du Général-de-Gaulle à Lille observent la présentation de l’équipe de Tadej Pogacar, le 3 juillet 2025.
  •  

Emmanuel Macron appelle le gouvernement à « discipliner la parole » après une querelle sur les énergies renouvelables

Le chef de l’Etat a déclaré que « chaque ministre doit s’occuper des affaires pour lesquelles il est nommé », après une tribune dans laquelle Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, demandait l’arrêt des « subventions publiques » pour l’éolien et le photovoltaïque.

© VALENTINE CHAPUIS / via REUTERS

Emmanuel Macron visite la cave de la fromagerie Roquefort Société, à Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron, le 3 juillet 2023.
  •  

Fraude aux eaux minérales Perrier : Nestlé annonce avoir retiré ses filtres illégaux, mais doit encore prouver que ses eaux restent naturellement pures

Le géant de l’agroalimentaire affirme s’être mis en conformité avec la loi en supprimant certains dispositifs de filtration sur son site de Vergèze (Gard), mais n’a pas encore apporté la preuve que les sources Perrier peuvent produire une boisson correspondant aux critères de l’eau minérale naturelle.

© LOIC VENANCE/AFP

Des bouteilles d’eau minérale gazeuse Perrier, le 19 mai 2025.
  •  

Faute de quorum, le conseil municipal de Douchy-les-Mines est annulé !

Déjà une atmosphère inhabituelle flottait à l’entrée de l’hôtel de ville. En effet, une foule nombreuse était là pour assister à ce conseil municipal assez iconoclaste sur le papier. On a même ramené des chaises, car plus de 60 personnes environ étaient là dans le public.

A 19H00, Romain Merville annonce en propos liminaire que « Miche Véniat (présent au Conseil communautaire ce lundi 30 juin) a eu un gros ennui de santé. A ce titre, il sera absent pour plusieurs semaines et je lui souhaite prompt rétablissement. » 

Ensuite, par procuration du maire, il constate la présente de 9 conseillers municipaux sur 33 élus en 2020. Mécaniquement, le quorum n’est pas atteint et Romain Merville effectue une déclaration conclusive : « Il y avait 31 délibérations à voter pour l’avenir des Douchynois. 9 élus sur 33, est-ce bien sérieux ! »

Comme dans les séries américaines, il faut rappeler les épisodes précédents. Après quatre élus communistes partis dans l’opposition, une dizaine d’élus de ladite majorité avait choisi de faire dissidence avec le maire. Toutefois, le parti pris était de siéger, puis de voter les délibérations d’intérêt général et voir les autres au cas par cas.

Visiblement, cette voie politique a été mise de côté et le blocage de la démocratie locale sur la commune de Douchy-les-Mines est celle choisie. Evidemment, la période estivale va être longue et les choses devront bouger d’ici quelques semaines.

Pas franchement de vainqueur ce soir, le seul grand gagnant de la soirée est la parti du Rassemblement National. Tout le monde sait que cette commune figure sur les bastions (de plus de 10 000 habitants) de gauche à prendre en mars 2026 par le parti de Jordan Bardella.

Voilà, j’arrête cet article, car le bruit des bouchons de champagne est trop fort, ceux du RN.. bien sûr !

Daniel Carlier

Cet article Faute de quorum, le conseil municipal de Douchy-les-Mines est annulé ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Convergences réactionnaires

De M. Viktor Orbán à Vox, de M. Jair Bolsonaro à Javier Milei, le sociologue argentin Ariel Goldstein analyse, dans La cuarta ola, « divers aspects des droites radicales : les réseaux internationaux, le rôle de la religion, les théories conspirationnistes, la place des microentrepreneurs politiques ». (...) / , , - 2025/07
  •