Vue lecture

Une pétition contre la loi Duplomb dépasse les 860 000 signatures, ouvrant la possibilité d’un débat à l’Assemblée nationale

Le seuil des 500 000 signatures ayant été franchi, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut désormais décider de classer la pétition ou d’organiser un débat. Dans ce cas, la loi ne serait pas réexaminée sur le fond et encore moins éventuellement abrogée.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, prend la parole au sujet de la loi Duplomb lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Comment les chrétiens ont adopté le Credo, il y a 1 700 ans, au concile de Nicée

En 325, l’une des assemblées d’évêques les plus décisives de l’histoire du christianisme se réunit dans l’ouest de l’actuelle Turquie. C’est à cette occasion qu’est voté l’essentiel de la profession de foi partagée par les catholiques, les protestants et les orthodoxes.

© Aurimages

Représentation de l’empereur Constantin et des évêques lors du premier concile de Nicée (aujourd’hui en Turquie), en 325.
  •  

Orages : l’est de la France en vigilance orange dimanche après-midi

Météo-France a étendu la vigilance orange orages à 21 départements du nord-est et du centre-est dimanche après-midi et placé l’Isère et les deux Savoie en vigilance pluie-inondations dans la soirée.

© « Le Monde »

Sept départements du centre-est de la France seront en vigilance orange dans la soirée du 19 juillet 2025.
  •  

«Briser le blocus humanitaire» : la nouvelle flottille Handala prend le large ce dimanche en direction de Gaza

Après un retard de deux jours pour des raisons techniques, le navire affrété par la Coalition de la flottille de la Liberté sur lequel se trouvent deux députées LFI va s’élancer vers Gaza pour tenter de «stopper le génocide» et «briser le blocus humanitaire».

© GIOVANNI ISOLINO / AFP

Des membres de l’équipage assistent au départ du Handala dans un port de Syracuse, en Sicile, le 13 juillet 2025.
  •