Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien, lors d’un appel téléphonique vendredi. L’Ukraine a subi cette nuit l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, visant essentiellement la capitale.
Après un épisode de canicule précoce marqué par des températures jamais atteintes à cette période, un rafraîchissement s’amorcera dimanche dans le Sud-Est, selon Météo-France.
Plus de 1 700 places restent vacantes à l’issue de la session de recrutement 2025, selon les résultats publiés par le ministère de l’éducation nationale, vendredi 4 juillet. Si ce chiffre est en nette baisse par rapport à 2024, l’amélioration n’est qu’en trompe-l’œil, du fait de la réduction du nombre de postes ouverts.
Le procureur général près la Cour de cassation a demandé, vendredi, le maintien du mandat d’arrêt visant l’ancien président syrien pour deux attaques chimiques commises en août 2013. La décision sera rendue le 25 juillet.
C’est la première fois que le Conseil d’Etat était amené à se prononcer sur les nouvelles règles mises en place par l’Arcom, à la suite d’une décision de la plus haute juridiction de février 2024, qui avait fait grand bruit.
Le mouvement social entre dans son deuxième jour, juste avant les vacances scolaires. Il a été déclenché par deux syndicats minoritaires, qui réclament l’amélioration des conditions de travail des aiguilleurs du ciel et des effectifs plus importants.
La pollution pourrait être due à l’épandage de boues papetières sur des parcelles agricoles situées à proximité des captages d’eau potable, selon la préfecture de la Meuse.
Vingt-neuf communes des Bouches-du-Rhône ont été placées en état d’« alerte renforcée ». Dans le Pas-de-Calais, les bassins versants côtiers du Boulonnais sont également « en situation d’alerte ».
La liaison internationale sera rétablie samedi matin, après quatre jours d’interruption causés par un orage et une crue torrentielle à Modane en Savoie. Les travaux de remise en état se sont poursuivis jour et nuit depuis le début de la semaine.
L’écrivain franco-algérien ne figure pas parmi les détenus graciés pour l’anniversaire de l’indépendance. Seul et dernier scénario possible : celui d’une grâce individuelle, suspendue à une décision présidentielle dont le calendrier reste imprévisible.
Franceinfo a pu consulter l'expertise psychiatrique qui conclut à l'abolition du discernement du suspect. Si elle est confirmée, il ne sera pas jugé pour avoir tué un fidèle d'une mosquée près de Nîmes, dans le Gard, en avril dernier.
Détenus en Iran depuis 2022, alors qu’ils effectuaient un voyage touristique, les français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été accusés le 2 juillet d’espionnage pour le compte d’Israël. Maziar Bahari, journaliste iranien en exil et fondateur du média “IranWire”, dénonce une “diplomatie des otages” par l’Iran. Son interview en vidéo.
Des chercheurs assurent que le grand modèle de langage qu’ils ont entraîné grâce à des centaines d’études en psychologie est capable de prédire les décisions que prennent les gens. Pour d’autres, prédire ne sert pas à grand-chose. Ce qu’il faudrait c’est comprendre l’esprit humain… On n’y est pas encore.
Le système d’IA baptisé Centaur a été conçu pour “prédire et simuler le comportement humain quelle que soit l’expérience en langage naturel” (image d’illustration).
Matinée racontée. Une institutrice fort courageuse, après m'avoir écouté en spectacle, me sollicita pour venir dans son école afin de raconter la Beauce, la Loire et la grande guerre. Le programme était précis, le souci de coller aux thèmes abordés durant l'année scolaire fort louable et le pari risqué. Comment diable un raconteur d'histoires pourrait sortir de sa bourriche des sujets aussi dissemblables et pour l'un d'entre-eux peu propice à l'imaginaire ? (...)
-
Société