Vue lecture

Le budget de la Transition écologique pourrait finalement augmenter en 2026

On ne sait plus sur quel pied danser. Lors de sa conférence de presse sur les orientations budgétaires, le 15 juillet, François Bayrou avait à peine mentionné les enjeux écologiques — tout juste avait-il évoqué le changement climatique comme une « menace » qui pèse sur le pays. Il avait, entre autres, annoncé un gel des dépenses de l'État et de tous ses ministères (à l'exception du budget des armées, qui sera largement augmenté), ce qui avait provoqué l'ire des associations écologistes, qui (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

En Méditerranée, « la saison des feux pourrait durer quatre mois »

La France, fort boisée, est particulièrement vulnérable aux feux de forêt, explique Charlotte Couture, de Météo-France. Si le pays se réchauffe de 4 °C, comme prévu, le risque d'incendies pourrait se « généraliser ».
Charlotte Couture est responsable « feux de végétation » à la direction régionale du Sud-Ouest chez Météo-France.
Reporterre — Incendies à Martigues aujourd'hui, à Brocéliande hier, à Marseille et à Narbonne il y a quelques jours… La saison des feux a commencé sur des (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Ce que cherche Tel-Aviv au Proche-Orient

L'Iran rejoindra-t-il la liste des pays dont les États-Unis, intervenant cette fois dans le sillage de Tel-Aviv, ont obtenu un changement de régime par la force ? La guerre déclenchée par le premier ministre israélien a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire tourmentée de la région. Mais la (...) / , , , , , - 2025/07
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Londres se joint aux nouvelles sanctions de l’UE contre le pétrole russe

Le Royaume-Uni s’est associé vendredi aux nouvelles sanctions rendues publiques dans la matinée par l’Union européenne, qui prévoient d’abaisser le plafond du prix du pétrole russe exporté. « Nous frappons le cœur du secteur énergétique russe aux côtés de l’UE », a déclaré le chef de la diplomatie, David Lammy.

© Vladimir Soldatkin / REUTERS

  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Kévin Vauquelin lancés dans le contre-la-montre de la treizième étape vers Peyragudes

Après un premier contre-la-montre individuel, le 9 juillet à Caen, parfaitement adapté aux rouleurs, place au deuxième chrono de ce cru 2025 avec au programme 10,9 kilomètres… dont les huit derniers sont entièrement en montée.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

  •  

André Vingt-Trois, ancien archevêque de Paris et cardinal, est mort à l’âge de 82 ans

A la tête du diocèse de Paris de 2005 à 2017, discret et madré, il laisse l’image d’un bon administrateur de l’Eglise après les années flamboyantes de son prédécesseur Jean-Marie Lustiger. Le bourdon de la cathédrale Notre-Dame et les cloches des églises du diocèse de Paris sonneront 82 fois en son honneur vendredi soir.

© MYCHELE DANIAU/AFP

L’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, arrive à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le 1ᵉʳ mai 2008, pour participer à une messe.
  •  

Les envoyés très spéciaux de la diplomatie américaine pour « évangéliser » l’Europe

Sous couvert de défendre une liberté d’expression prétendument menacée, deux représentants du département d’Etat américain ont multiplié, ces derniers mois, les rencontres sur le Vieux Continent. Notamment en France, avec le RN.

© Ken Cedeno/CNP/NEWSCOM/SIPA

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, au côté du président des Etats-Unis, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 30 avril 2025.
  •  

Faut-il arrêter de « daroniser » ?

Entre partager ses connaissances avec sa progéniture et radoter, la différence est parfois ténue, constate Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ». Et si on écoutait les enfants, pour changer ?

© Benjamin CARROT

  •  

Une pétition pour demander l’abrogation de la loi Duplomb bat des records sur le site de l’Assemblée nationale

La pétition a déjà recueilli plus de 200 000 signatures en l’espace de huit jours. La conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut décider d’organiser un débat en séance publique si elle en recueille au moins 500 000.

© ALAIN JOCARD/AFP

Le sénateur (Les Républicains) Laurent Duplomb dans l’enceinte du Sénat, à Paris, le 11 février 2025.
  •  

Alisha Lehmann, plus qu’un atout médiatique pour la Suisse, avant son quart de finale de l’Euro 2025

Star des réseaux sociaux mais remplaçante sur le terrain, la footballeuse est souvent critiquée. Elle joue pourtant un rôle important pour la cohésion de la Nati, qui affronte l’Espagne, vendredi à Berne, pour une place dans le dernier carré.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Alisha Lehmann lors du match entre la Suisse et la Finlande, au Stade de Genève, le 10 juillet 2025.
  •  

Dans les Cévennes, la guerre des camisards part se promener dans les bois

La pièce « Elise, la colère de Dieu », de Lionnel Astier et Gilbert Rouvière, revient sur la révolte des protestants cévenols après la révocation de l’édit de Nantes, en 1685. Les représentations, qui débutent ce 18 juillet et se déroulent de nuit dans les forêts de la région, visent à faire vivre au public l’expérience de la clandestinité.

© Viviane Dalles pour M Le magazine du Monde

Les acteurs réunis après le filage du 14 juillet.
  •  

Au Brésil, l’ancien président Jair Bolsonaro contraint de porter un bracelet électronique

Cette mesure a été prise vendredi par un juge de la Cour suprême qui conduit le procès en cours contre M. Bolsonaro, soupçonné d’être un des instigateurs d’une tentative de coup d’Etat. Ce dernier a dénoncé une « suprême humiliation ».

© Eraldo Peres / AP

Jair Bolsonaro s’adresse à la presse devant le secrétariat à la justice à Brasilia (Brésil), vendredi 18 juillet 2025.
  •  

Pyrénées-Atlantiques : l’homme mis en examen pour «meurtre par conjoint» remis en liberté

Le suspect de 39 ans, qui a reconnu avoir giflé la victime qui se trouvait chez lui à Orthez, a été placé sous contrôle judiciaire. L’autopsie a écarté l’intervention d’un tiers dans la mort de sa compagne, survenue lundi.

© ADOBE STOCK

Poursuivi pour «meurtre par conjoint» et mis en examen mercredi 16 juillet, un homme a été remis en liberté vendredi, après les premières conclusions de l’autopsie excluant l’intervention d’un tiers (image d’illustration). 
  •