Vue lecture

Nigeria : l’armée tend une embuscade à un gang, une centaine de membres tués

L’opération militaire, qui « a impliqué des troupes au sol et des avions de chasse » selon un responsable politique local, a donné lieu à une fusillade de deux heures entre les troupes régulières et le groupe armé.

© Marvellous Durowaiye/REUTERS

Des soldats de l’armée nigériane, dans l’Etat de Benue, au Nigeria, le 16 juin 2025.
  •  

“Le temps s’est arrêté” : trente ans après le massacre, Srebrenica ne s’est pas remise

Vendredi 11 juillet, la Bosnie-Herzégovine commémore le 30ᵉ anniversaire du massacre de Srebrenica, commis par les forces du général bosno-serbe Ratko Mladic. Plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques musulmans furent exécutés dans les environs de la ville, qui ne s’est jamais remise de ce crime. S’il a été qualifié de génocide par l’ONU, le terme est toujours contesté par les Serbes.

© Photo Amel Emric/Reuters

Une femme bosniaque près de la pierre tombale d’un parent, avant des funérailles marquant le 30ᵉ anniversaire du génocide de Srebrenica, au centre commémoratif de Srebrenica-Potocari à Potocari, en Bosnie-Herzégovine, le 10 juillet 2025.
  •  

Malgré 40 ans sans victoire française, le Tour passionne toujours l’Hexagone

Depuis Bernard Hinault, en 1985, aucun tricolore ne s’est imposé sur la Grande Boucle. Pas de quoi entamer l’enthousiasme des Français pour “leur course”, eux qui ont “un faible pour les perdants, plus que pour les gagnants”, constate la presse étrangère.

© Photo MARCO BERTORELLO/AFP

Le peloton traverse la ville de Gerberoy lors de la 4e étape de la 112e édition du Tour de France cycliste, 174,2 kilomètres entre Amiens Métropole et Rouen, le 8 juillet 2025.
  •  

La Syrie sur la voie de la normalisation avec Israël

Face à la supériorité militaire israélienne, Ahmed El-Charaa, le président syrien, semble disposé à sceller un accord avec l’État hébreu pour consolider son autorité et assurer la stabilité nécessaire à la reconstruction du pays. Une position pragmatique, qui risque de faire grincer des dents dans les milieux islamistes proches du pouvoir et au sein de la population syrienne, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© Dessin de Kamal Sharaf, Yémen/Cartoon movement.

  •  

En Californie, il ne fait pas bon être latino

Alors que les raids de l’ICE, la police fédérale américaine de l’immigration, se multiplient, la peur des contrôles au faciès s’empare de la communauté latina, dont les membres se sentent visés et discriminés comme jamais, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.

© Photo Robert Gauthier/Los Angeles Times/TNS

Nico Blitz et Jackie Ramirez, lors d’une manifestation en banlieue de Los Angeles, le 15 juin. Il est d’origine philippine, elle est d’origine mexicaine.
  •  

En Argentine, l’ancien président Alberto Fernandez renvoyé en procès pour malversations pendant son mandat

L’ex-dirigeant, déjà voué à un procès pour violences sur son ex-conjointe, est poursuivi pour « négociations incompatibles avec l’exercice de la fonction publique », selon des extraits de l’ordonnance citée par des médias du pays.

© JUAN MABROMATA/AFP

Alberto Fernandez, alors président argentin, à la Casa Rosada, à Buenos Aires, le 25 avril 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le secrétaire général de l’OTAN exhorte les Alliés à aller « plus loin pour que l’Ukraine dispose de davantage de munitions »

« Je viens de m’entretenir avec le président Trump et je travaille désormais en étroite collaboration avec les Alliés pour apporter à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin », a fait savoir Mark Rutte qui a fermement condamné les « attaques massives et continues » de la Russie contre les civils ukrainiens.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à Berlin, le 9 juillet 2025.
  •  

Lula, président du Brésil : « La solution à la crise du multilatéralisme est de le refonder sur des bases plus justes »

Alors que les relations de son pays avec l’Europe se sont refroidies, le dirigeant estime, dans une tribune au « Monde », que si les organisations internationales paraissent inefficaces dans un monde marqué par la loi du plus fort, c’est parce qu’elles ne sont pas assez représentatives.

© EVARISTO SA/AFP

Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil, à Brasilia, le 9 juillet 2025.
  •