Vue lecture

« Il n’y a plus rien de récupérable » : à Marseille, après l’incendie, des habitants traumatisés par l’ampleur des dégâts

Plusieurs centaines d’habitants des quartiers du littoral nord de Marseille ont dû attendre mercredi matin pour découvrir l’état de leur habitation. Le dernier bilan officiel faisant état de 63 habitations touchées, dont dix entièrement détruites, apparaît, sur le terrain, sous-estimé.

© THEO GIACOMETTI POUR « LE MONDE »

Dans le quartier de l’Estaque, à Marseille, le 9 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | PSG-Real Madrid : Paris écrase les Madrilènes ; Kadidiatou Diani remet les Bleues en tête à l’Euro

Le Paris Saint-Germain retrouve Kylian Mbappé pour la première fois depuis son départ au Real Madrid, mercredi, en demi-finales de la Coupe du monde des clubs. Au même moment, l’équipe de France féminine poursuit sa phase de groupes de l’Euro 2025, contre le Pays de Galles, à Saint-Gall.

© Lee Smith / REUTERS

  •  

En direct, guerre en Ukraine : à Rome, Volodymyr Zelensky a rencontré l’émissaire américain, Keith Kellogg

Le président ukrainien s’est entretenu, plus tôt dans la journée, avec le pape, Léon XIV, ainsi qu’avec le président italien, Sergio Mattarella, au palais du Quirinal. Le chef de l’Etat italien a exprimé la « proximité la plus intense et la plus concrète » de l’Italie avec l’Ukraine.

© TIZIANA FABI / AFP

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine, Keith Kellogg (à droite), et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (à gauche), assistent à une réunion à la veille de la conférence sur la relance de l’Ukraine, à Rome, le 9 juillet 2025.
  •  

En Corée du Sud, un tribunal émet un mandat d’arrêt contre l’ancien président Yoon Suk Yeol pour avoir imposé la loi martiale

Un juge du tribunal du district central de Séoul a émis ce mandat, craignant que l’ancien président puisse détruire des preuves de sa tentative ratée d’imposition de la loi martiale en décembre 2024.

© KIM HONG-JI / AP

L’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, arrive au tribunal pour assister à une audience de révision de son mandat d’arrêt demandé par des procureurs spéciaux à Séoul, en Corée du Sud, mercredi 9 juillet 2025.
  •  

Sur Spotify, le succès inattendu de The Velvet Sundown, un mystérieux « groupe » généré par IA

Avec déjà deux albums en moins d’un mois, ces musiciens fictifs ont cumulé plusieurs millions d’écoutes. Un succès fulgurant qui illustre les progrès réalisés en matière de musique générée par intelligence artificielle, et les convoitises qu’elle suscite.

© Instagram / The Velvet Sundown

Extrait du compte Instagram du « groupe » The Velvet Sundown.
  •  

Climat : à Bruxelles, la bataille autour de l’objectif de réduction des émissions de CO₂ de l’UE a commencé

Au Parlement européen, la droite et l’extrême droite ont uni leurs forces, mercredi, pour mettre en péril l’adoption de l’objectif proposé par la Commission pour 2040.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le président Rassemblement national, Jordan Bardella, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025.
  •  

Wimbledon : Djokovic rejoint Sinner en demi-finales mais fait une mauvaise chute sur sa deuxième balle de match

Le rendez-vous entre l’ancien numéro un mondial et l’actuel patron du circuit Jannik Sinner aura bien lieu vendredi. Vainqueur en quatre sets de Flavio Cobolli (6-7 (6/8), 6-2, 7-5, 6-4), le septuple lauréat s’est fait néanmoins une grosse frayeur en toute fin de match.

© Toby Melville / REUTERS

Novak Djokovic à terre mais vainqueur dans la foulée.
  •  

L'Europe fomente un nouveau plan pour aider l'Ukraine

Volodymyr Zelensky a annoncé une nouvelle réunion de la "coalition des volontaires". Elle devrait vraisemblablement se tenir en marge de la conférence pour la reconstruction de l'Ukraine à Rome les 10 et 11 juillet. Parallèlement, des informations sont apparues dans les médias concernant le remplacement imminent de l'ambassadrice ukrainienne aux États-Unis, Oksana Markarova en raison du mécontentement de l'administration républicaine. Dans les prochains jours, un (...) - Tribune Libre
  •  

Démonstration de force de l'Iran...

Après l'intervention armée des Etats-Unis en Iran, chacun des deux camps se déclare vainqueur ! Rodomontades et fanfaronnades de part et d'autre... Quel cirque ! Où est la vérité ? "La guerre des 12 jours entre Israël et l'Iran a démontré la fragilité de la République islamique. Mais le pouvoir des Mollahs ne veut laisser aucun doute. Leurs partisans ont fait bloc lors des funérailles de hauts responsables, samedi 28 juin. Le char de parade mortuaire fendait la (...) - Tribune Libre

  •  

Horst Tappert : de la Waffen-SS à l'inspecteur Derrick, un secret posthume explosif

Dans les bureaux enfumés d'un Munich télévisuel, Horst Tappert, regard d'acier et trench-coat impeccable, incarne Stephan Derrick, l'inspecteur au cœur droit, symbole d'une Allemagne renaissante. Pendant 25 ans, sa silhouette rassurante captive des millions de foyers dans 102 pays. Mais en 2013, cinq ans après sa mort, une archive militaire révèle un secret explosif : à 19 ans, Tappert portait l'insigne à tête de mort de la Waffen-SS. Cette découverte, tel (...) - Tribune Libre
  •