Vue lecture

Le milliardaire Elon Musk, ancien proche de Donald Trump, annonce la création de sa formation politique, le « parti de l’Amérique »

« Aujourd’hui, le parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit le patron de Tesla et Space X sur son réseau social X. La relation entre le président républicain et Elon Musk avait explosé à ciel ouvert, début juin, dans une escalade verbale d’une rare violence.

© Nathan Howard / REUTERS

Le milliardaire Elon Musk lors d’une conférence de presse à la Maison blanche, le 30 mai 2025.
  •  

Michael Pollan, essayiste : « Ce qui a changé, c’est que les personnes se posent la question de la provenance de la nourriture »

Le journaliste et militant américain Michael Pollan dénonce depuis plus de vingt ans les dérives de l’industrie agroalimentaire et ses conséquences sur la santé de la population. Dans un entretien au « Monde », il se réjouit néanmoins de l’arrivée d’une jeune génération d’agriculteurs ou de chefs qui se battent pour améliorer la manière dont on mange.

© Cat O’Neill pour Le Monde

  •  

Incendies : dans l’Hérault, l’autoroute A9 rouverte mais le feu est « toujours en cours » ; 400 hectares de végétation parcourus par le feu dans l’Aude

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit dans les Bouches-du-Rhône est quant à lui « stabilisé » et « ne progresse plus », selon les pompiers, tandis que la Vienne, l’Indre, le Cher ont aussi été touchés par des feux.

© CAPTURE D’ÉCRAN @A9Trafic/X

Feu de forêt dont les fumées se dirigent vers l’autoroute A9, dans l’Hérault, le 5 juillet 2025.
  •  

Etats-Unis : au moins 32 morts dans des inondations au Texas, où de nouvelles précipitations sont attendues

Environ 500 secouristes et quatorze hélicoptères ont été déployés dans cet Etat du sud des Etats-Unis, où la crue soudaine du fleuve Guadalupe a surpris une région pourtant habituée aux inondations.

© ERIC VRYN / AFP

Les eaux débordantes du fleuve Guadalupe, à Kerrville (Texas), le 4 juillet 2025.
  •  

Le milliardaire Elon Musk annonce créer sa propre formation politique, le «parti de l'Amérique»

L’ancien proche allié de Donald Trump s’était brouillé avec le président américain. Il a annoncé samedi la création de sa propre formation politique.

© ALLISON ROBBERT / AFP

«Aujourd’hui, le parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté», a écrit le patron de Tesla et Space X sur son réseau social X.
  •  

Tour de France 2025 : Jasper Philipsen, premier maillot jaune d’une Grande Boucle déjà sous tension

Le sprinteur belge s’est imposé, samedi à Lille, endossant le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Le champion olympique Remco Evenepoel, piégé dans le final, a perdu 39 secondes sur ses rivaux Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Jasper Philipsen s’est imposé au sprint, à Lille, samedi 5 juillet, lors de la première étape du Tour de France 2025.
  •  

L’archevêque français Thibault Verny nommé à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs par le pape Léon XIV

Mgr Verny, anciennement président du conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la Conférence épiscopale française, remplace le cardinal américain Sean O’Malley. Il a dit vouloir « aider l’Eglise à devenir toujours plus vigilante, responsable et compatissante dans sa mission de protection ».

© FRANÇOIS GUILLOT / AFP

L’archevêque français Thibault Verny, à Paris, le 11 octobre 2018.
  •  

Marche des fiertés à Londres : des centaines de milliers de personnes se mobilisent pour défendre les droits des personnes transgenres

La Cour suprême du Royaume-Uni a décidé à la mi-avril que la définition légale d’une femme reposait sur le sexe biologique, avec de multiples conséquences pour les personnes transgenres. Les partis politiques britanniques, accusés de ne pas avoir protégé les droits de la communauté LGBT+, ont été écartés de la marche.

© CARLOS JASSO / REUTERS

A la Marche des fiertés de Londres, au Royaume-Uni, le 5 juillet 2025.
  •  

Etats-Unis : au moins 27 morts dans des inondations au Texas, où de nouvelles précipitations sont attendues

Environ 500 secouristes et quatorze hélicoptères ont été déployés dans cet Etat du sud des Etats-Unis, où la crue soudaine du fleuve Guadalupe a surpris une région pourtant habituée aux inondations.

© ERIC VRYN / AFP

Les eaux débordantes du fleuve Guadalupe, à Kerrville (Texas), le 4 juillet 2025.
  •  

Au salon Japan Expo, le manga de romance selon Oreco Tachibana

L’autrice de « Promise Cinderella » et des « Noces des lucioles » est de passage au salon annuel de la culture populaire japonaise au Parc des expositions de Villepinte pour rencontrer ses lectrices et lecteurs.

© © 2025 Oreco TACHIBANA / SHOGAKUKAN

Satoko et Goto, les personnages centraux du manga « Les Noces des lucioles ».
  •