Vue lecture

Cyclones : les États-Unis suspendent leurs données, les Antilles en pâtissent

Les États-Unis vont stopper le 31 juillet de partager leurs données satellitaires sur la surveillance des cyclones. Et ce, alors que les départements d'outre-mer sont en pleine saison cyclonique.
Guadeloupe, correspondance
C'est un coup dur pour le monde de la météorologie, surtout dans les Caraïbes. Le ministère étasunien de la Défense et l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) viennent d'annoncer l'arrêt du partage des données de leurs satellites pour la (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Ces éleveurs se reconvertissent pour ne plus exploiter leurs animaux

Pour ne plus avoir à tuer des animaux, des éleveurs de brebis laitières ont décidé d'arrêter leur activité. Pour se reconvertir, ils sont aidés par l'association Co&xister, qui multiplie les missions depuis 2021.
Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain), reportage
Le déjeuner est terminé, Olivier Monnet en profite pour s'écrouler quelques instants sur son siège de jardin. On aurait eu du mal à deviner que l'homme a 47 ans — son ton blagueur lui file dix années de moins —, mais c'est clair (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

La loi Duplomb sur l’agriculture, définitivement adoptée à l’issue d’un parcours chaotique, ne fait pas le plein des voix dans la majorité

La droite a défendu un texte qui doit venir en aide à une « agriculture à bout de souffle », « cernée de normes ». La gauche s’est insurgée, entre autres, contre la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

La ministre française de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, à l’Assemblée nationale, à Paris, avant le vote de la loi Duplomb, le 8 juillet 2025.
  •  

Au Mexique, 141 ans de prison pour chacun des dix responsables de meurtres dans un ranch du Jalisco

Membres d’un puissant cartel, les dix hommes avaient été arrêtés en septembre dans le ranch d’Izaguirre, un centre d’entraînement où des centaines de vêtements et d’objets ont été retrouvées, ainsi que de probables restes humains calcinés.

© ULISES RUIZ/AFP

Une volontaire du collectif Guerreros Buscadores prend en photo des chaussures retrouvées dans le ranch Izaguirre, à Teuchitlan (Mexique), le 5 mars 2025.
  •  

Les députés votent une augmentation de l’indemnité des élus locaux

L’amendement prévoie une hausse de la rémunération des maires adjoints des communes de moins de 20 000 habitants, dégressive en fonction de la taille des communes. Lundi, un autre amendement sur l’indemnité des maires avait été adopté.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Le banc des ministres à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la Cour suprême ouvre la voie aux licenciements massifs de fonctionnaires voulus par Trump

La plus haute instance juridique américaine estime que le président a le droit, dans l’absolu, de licencier des fonctionnaires, sans se prononcer « sur la légalité des plans de réduction d’effectifs » qui découleraient des directives données par Donald Trump dès les premières semaines de son second mandat.

© Will Dunham/REUTERS

La Cour suprême américaine, à Washington, le 1ᵉʳ juin 2024.
  •  

Le réchauffement climatique a amplifié l’impact sanitaire de la dernière canicule

Une étude suggère que le dérèglement du climat dû aux activités humaines a triplé le nombre de décès dans les grandes villes européennes lors de la dernière vague de chaleur qui a frappé l’Europe en ce début d’été.

© Marcelo del Pozo / REUTERS

Les touristes se protègent du soleil brûlant avec des parapluies lors de la première vague de chaleur estivale à Séville, dans le sud de l’Espagne, le 29 juin 2025. 
  •