Vue lecture

En direct, budget 2026 : le RN et LFI menacent François Bayrou de censure, le PS dénonce la « violence » d’un budget « brutal et inacceptable »

L’ensemble des économies espérées est porté à 43,8 milliards d’euros, a déclaré le premier ministre. Il a notamment annoncé le gel des dépenses de l’Etat, une « année blanche » sans hausse des pensions de retraite ni des prestations sociales, et la suppression de deux jours fériés.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation de son plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

L’Europe paralysée face à la répression croissante en Géorgie

Confrontée au virage autoritaire de Tbilissi, l’Union européenne a averti qu’elle pourrait suspendre les exemptions de visa dont bénéficient les ressortissants du pays depuis 2017. Mais le veto de la Hongrie et celui de la Slovaquie empêchent les Vingt-Sept de sanctionner davantage le pouvoir.

© VANO SHLAMOV/AFP

Lors d’un rassemblement pro-européen devant le Parlement géorgien à Tbilissi, le 31 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la cheffe de la diplomatie européenne demande à Donald Trump de partager « le fardeau » du nouveau plan d’armement de Kiev

Selon le président des Etats-Unis, Donald Trump, le financement de ce plan doit être assuré par l’Europe et le Canada. « Vous savez, si vous promettez de donner des armes, mais que vous dites que quelqu’un d’autre va payer, ce n’est pas vraiment un don de votre part, n’est-ce pas ? », a expliqué la responsable estonienne, Kaja Kallas.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, avant une réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE, le 15 juillet 2025, à Bruxelles.
  •  

Renault : Duncan Minto nommé directeur général par intérim

Le directeur financier du groupe prend la tête du constructeur automobile, le temps de trouver un successeur à Luca de Meo. Il a annoncé, mardi, des objectifs annuels revus à la baisse, en raison de la « détérioration de la dynamique du marché automobile ».

© ALPINE

Duncan Minto, en 2023.
  •  

L’armée syrienne entre dans le fief druze de Souweïda

La décision de Damas fait suite à de violents affrontements communautaires entre Bédouins, forces gouvernementales et Druzes, qui ont fait une centaine de morts. En réaction, l’aviation de l’Etat hébreu, qui se pose en protecteur de la minorité druze, aurait frappé la ville, selon l’agence de presse syrienne.

© ANTONI LALLICAN POUR « LE MONDE »

Des hommes armés roulent en direction de la ville de Souweïda, le 13 juillet 2025.
  •  

A Avignon, la Comédie-Française à l’affiche du « in » et du « off »

Pour la première fois, la troupe de la Maison de Molière se produit dans les deux Festivals, dans la Cour d’honneur avec « Le Soulier de satin » et à la Scala Provence avec « Les Serge (Gainsbourg point barre) ».

© VINCENT PONTET

Marie Oppert dans « Les Serge (Gainsbourg point barre) », mis en scène par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, en novembre 2022.
  •  

En Turquie, l’accélération vertigineuse du nombre de prisonniers reflet de l’autoritarisme de l’ère Erdogan

D’un peu plus de 55 000 personnes incarcérées en 2001, avant l’arrivée au pouvoir de l’AKP, il s’en compte aujourd’hui plus de 410 000, avec une accélération des arrestations ces derniers mois. Des chiffres emblématiques du système répressif dirigeant turc.

© ERDEM SAHIN/EPA/MAXPPP

Le complexe judiciaire et carcéral de la prison de Silivri (Turquie), lors du procès d’Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul, le 16 juin 2025.
  •  

Près de 20.000 personnes se sont baignées dans la Seine à Paris depuis le 5 juillet

«Ce succès populaire témoigne d’un véritable désir de lieux de vie ouverts, partagés et apaisants», avance dans un communiqué la mairie de Paris, soulignant une «avancée majeure pour le bien-être des habitants».

© Abdul Saboor / REUTERS

Des personnes nagent dans la Seine, avec la tour Eiffel en arrière-plan, sur le site de Grenelle, le 5 juillet.
  •  

Renault: le directeur financier nommé DG par intérim

Faute d’avoir trouvé un successeur à Luca de Meo en un mois, le constructeur automobile a nommé directeur général par intérim Duncan Minto, son directeur financier.

© Piroschka Van De Wouw/Reuters

Renault a revu à la baisse ses prévisions de résultat pour 2025 : il attend désormais une marge opérationnelle autour de 6,5 %, contre plus de 7 % précédemment.
  •