Vue lecture

La reconnaissance de la Palestine déstabilise la gauche et place la droite et l’extrême droite face à leurs contradictions

La décision prise jeudi par le chef de l’Etat a été vivement critiquée, y compris dans son camp politique. De son côté, la gauche estime que l’initiative présidentielle ne va pas assez loin.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Le président Emmanuel Macron à son arrivée à Berlin, le 23 juillet 2025.
  •  

Au Niger, Mohamed Bazoum, président déchu séquestré depuis deux ans

L’ex-chef d’Etat, élu en 2021 et renversé le 26 juillet 2023, est détenu arbitrairement dans l’enceinte du palais présidentiel à Niamey. Coupé du monde extérieur, reclus dans deux pièces sans droit de sortir à l’air libre, il refuse de démissionner.

© PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Mohamed Bazoum lors de l’inauguration de la Dangote Petroleum Refinery and Petrochemicals à Lagos, le 22 mai 2023.
  •  

Contraceptifs féminins menacés de destruction : Les Ecologistes interpellent Emmanuel Macron face à la décision des Etats-Unis

Dans une lettre ouverte, des élues demandent au président qu’il intervienne en urgence pour empêcher l’incinération d’implants et de stérilets financés par Washington et stockés en Europe, après l’arrêt de l’Usaid.

© Marta Fiorin/REUTERS

L’un des entrepôts où sont stockés des contraceptifs féminins financés par les Etats-Unis, à Geel (Belgique), le 24 juillet 2025.
  •  

En Allemagne, le drapeau LGBTQI+ au cœur d’une nouvelle bataille culturelle

Le refus de la présidente du Bundestag de hisser l’étendard arc-en-ciel au sommet de l’édifice parlementaire, à l’occasion du défilé annuel de soutien aux droits des minorités sexuelles et de genre, à Berlin, le 26 juillet, suscite la polémique en Allemagne.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Un drapeau arc-en-ciel géant déployé devant le Bundestag, la veille du défilé du Christopher Street Day pour les droits des minorités sexuelles et de genre, à Berlin, le 25 juillet 2025.
  •  

A Giverny, à la table de Claude Monet

« Un repas au musée » (3/6). Cet été, « M » fait le tour des restaurants où s’attarder après une expo. A Giverny, entre la Maison de Claude Monet et le Musée des impressionnismes, Oscar, la nouvelle adresse du chef étoilé David Gallienne, est un havre de tranquillité où se déguste une cuisine familiale habilement rafraîchie.

© Aurelio Rodriguez

Œuf parfait et velouté d'asperge.
  •  

Destruction de contraceptifs féminins par Washington: les Écologistes interpellent Macron

Les États-Unis envisagent d’incinérer des millions de contraceptifs féminins destinés à des pays bénéficiaires de l’aide de l’USAID, une agence internationale démantelée par l’administration Trump.

© Marta Fiorin / REUTERS

Ces affaires interviennent au moment où les États-Unis réduisent de manière drastique leur aide internationale.
  •  

«Le wokisme est mort !» : American Eagle flambe en Bourse après une campagne de pub avec l’actrice Sydney Sweeney

La marque de vêtements américaine fait sensation sur les réseaux sociaux et à Wall Street depuis qu’elle s’est associée à l’actrice vedette de la série Euphoria pour sa collection d’automne. Des milliers d’internautes saluent un coup marketing «anti-woke».

© Capture d'écran

L’actrice américaine Sydney Sweeney est la tête d’affiche de la dernière campagne marketing de la marque américaine American Eagle, dont l’action a flambé en Bourse jeudi 24 juillet.
  •  

Actant l’échec des négociations, Donald Trump appelle à “en finir” et à “traquer” le Hamas

Au même moment, Benyamin Nétanyahou a fait savoir qu’Israël “explorera d’autres options pour ramener les otages”. Sans en préciser les modalités. Malgré l’autorisation accordée par l’État hébreu de largages aériens d’aide humanitaire à Gaza, la situation humanitaire, déjà catastrophique, continue de se dégrader.

© Photo Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adressant à la presse, le 25 juillet 2025, sur le tarmac de l’aéroport de Glasgow-Prestwick.
  •  

La reconnaissance de la Palestine désarme la gauche et place la droite et l’extrême droite face à leurs contradictions

La décision prise jeudi par Emmanuel Macron a été vivement critiquée, y compris dans son camp politique. De son côté, la gauche estime que l’initiative présidentielle ne va pas assez loin.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Le président Emmanuel Macron à son arrivée à Berlin, le 23 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : 191 combats ont eu lieu vendredi, 200 drones et missiles russes abattus dans la nuit, annonce l’armée ukrainienne

La région de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, est toujours principalement ciblée par les Russes. Les Ukrainiens annoncent y avoir repoussé 51 assauts à partir de différentes localités. L’Ukraine dit aussi avoir abattu 200 drones et missiles russes au cours de la nuit.

© Serhii Korovainyi/REUTERS

Des soldats ukrainiens sur une position en première ligne, dans la région de Kharkiv (Ukraine), le 21 juillet 2025.
  •  

Un an après, que sont devenus les champions olympiques français des Jeux de Paris 2024 ?

Léon Marchand, Teddy Riner, Cassandre Beaugrand... Douze mois après les JO, les médaillés d’or tricolores racontent leur nouvelle vie, partagés entre le sentiment du devoir accompli, les projets personnels et des ambitions sportives renouvelées.

© MARTIN BUREAU / AFP

L’équipe de France mixte de judo menée par Teddy Riner (en haut), après son titre aux Jeux olympiques de Paris, le 3 août 2024.
  •  

A Hawaï, les repentis du volcan : « J’y vois une métaphore de l’usage abusif des ressources de notre planète »

« Des volcans et des hommes » (3/6). A Hawaï, une croyance veut que la déesse Pélé frappe de malheur les promeneurs imprudents qui osent emporter un échantillon de terre volcanique. Pour conjurer la « malédiction », ils sont nombreux à restituer le fruit de leur larcin accompagné d’un mot d’excuse. Le photographe Ryan Thompson a compilé ces témoignages de repentance.

© Ryan Thompson

  •