Vue lecture

Bruno Retailleau veut « stopper le financement des renouvelables »

Mercredi 2 juillet, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé l'arrêt des subventions publiques à l'éolien et au photovoltaïque. Dans une tribune coécrite avec les Républicains François-Xavier Bellamy et Julien Aubert publiée dans Le Figaro, il estime que ces énergies « n'apportent au mix énergétique français qu'une intermittence coûteuse à gérer. Il n'y a donc aucune raison de continuer de les financer par des subventions publiques ».
Il envoie ainsi un signal aux députés du (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une attaque ukrainienne dans l’oblast de Koursk fait 12 morts, dont le commandant adjoint de la marine russe

Le général de division Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe et détenteur du titre de héros de la Fédération de Russie, a été tué au cours de l’attaque contre un poste de commandement russe à Korenevo, une information confirmée jeudi.

© Tatiana Meel / REUTERS

Des fleurs sont déposées près d’un panneau affichant la photo du général de division Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe, qui, selon les autorités locales dans l’oblast de Koursk. A Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie, le 3 juillet 2025.
  •  

Un rapport parlementaire pointe les limites de la stratégie d’« influence » de la France

Ce travail mené par les députées Natalia Pouzyreff (LREM) et Marie Récalde (PS), s’interroge notamment sur le très sensible sujet de l’automatisation de la diffusion du « contre-discours » français, via le recours à l’intelligence artificielle.

© Tom Nicholson / REUTERS

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Zones à faibles émissions : « Face au fiasco, il faut mettre en œuvre un pacte qui n’oppose plus les mobilités et la qualité de l’air »

Le 17 juin, la loi dite de « simplification » a été votée : elle supprime notamment les zones à faibles émissions, qui restreignaient l’usage de véhicules polluants. Dans une tribune au « Monde », Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, ainsi que Clément Drognat et Tony Renucci, responsables associatifs, appellent l’Etat à prendre ses responsabilités et à ne plus se défausser sur les collectivités locales.

© « Le Monde »

  •  

Les actes antimusulmans en hausse de 75 % et les actes antisémites à un niveau toujours « très élevé » en début d’année 2025, selon le ministère de l’intérieur

Sur les cinq premiers mois de l’année, 145 actes antimusulmans ont été recensés, contre 83 en 2024 sur la même période, a fait savoir le ministère, jeudi. Entre janvier et mai, 504 actes antisémites ont été recensés, contre 662 l’année dernière.

© ALAIN JOCARD / AFP

Lors d’un hommage à Aboubakar Cissé, tué le 25 avril alors qu’il se trouvait à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), le 2 mai 2025.
  •  

En Haïti, une panne d’électricité géante, sur fond de violence des gangs, plonge Port-au-Prince dans le noir

A la suite d’une série d’actes de sabotage sur la principale centrale électrique du pays, la capitale haïtienne subit des coupures de courant prolongées qui compliquent davantage le quotidien des habitants, assiégés par les bandes criminelles.

© Jean Feguens Regala / REUTERS

Dans une rue de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, durant une panne d’électricité, après que des habitants d’une ville voisine ont pris d’assaut un barrage et coupé l’électricité pour protester contre l’inaction du gouvernement face à la violence des gangs, le 18 juin 2025.
  •  

Mali : le Parlement accorde un mandat de cinq ans renouvelable au chef de la junte

Arrivés au pouvoir à la suite de deux coups d’État successifs en 2020 et 2021, les militaires s’étaient engagés à remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024, mais ont depuis manqué à leur promesse.

© Pavel Bednyakov / REUTERS

Le président intérimaire de la République du Mali, Assimi Goita, au Kremlin à Moscou, en Russie, le 23 juin 2025. 
  •  

«Je hurlais à la mort» : dans l’arrière-pays niçois, une joggeuse enceinte attaquée par deux chiens de berger

Lors d’un footing matinal à Saint-Dalmas-le-Selvage, Nathalie Leblanc a été violemment attaquée par deux bergers d’Anatolie, de redoutables chiens de protection. Sérieusement blessée, elle souhaite que les deux bêtes soient euthanasiées.

© Nathalie Leblanc (collection personnelle)

Les deux bergers d’Anatolie près de la caravane de la bergère. 
  •  

Pyromanie au nord de Nantes : le suspect interpellé serait à l’origine d’au moins 13 départs de feux

Un habitant de Saint-Gildas-des-Bois âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé mardi dans le Morbihan. Selon les gendarmes, il serait à l’origine d’au moins 13 des 16 départs de feux maîtrisés lundi.

© Iryna - stock.adobe.com

Un habitant de Saint-Gildas-des-Bois âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé mardi dans le Morbihan. Selon les gendarmes, il serait à l’origine d’au moins 13 des 16 départs de feux maîtrisés lundi.
  •