Vue lecture

Canicule : à la télé, le but est de « rendre l'écologie ridicule »

On y entend des propos outranciers envers les écologistes et rassuristes sur la crise climatique. Mais qui sont les réels responsables de la canicule ? Les chaînes de télévision en continu, type BFMTV ou CNEWS, ne les évoquent pas.
« Il fait beau, c'est l'été, il faut arrêter de se plaindre », lançait le chroniqueur des « Grandes gueules » Emmanuel de Villiers, le 30 juin, sur le plateau climatisé de RMC. Ce lundi-là, la France, en pleine canicule, passait sa nuit puis sa journée les plus (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Dans la bande de Gaza, plus de 500 personnes tuées lors des distributions alimentaires de la fondation GHF depuis fin mai

L’organisation a commencé à fournir de l’aide humanitaire le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël. Mais les distributions ont rapidement donné lieu à des scènes de chaos causées par des tirs meurtriers de la part de l’armée israélienne.

© HATEM KHALED / REUTERS

Des Palestiniens transportent des fournitures d’aide de la Gaza Humanitarian Foundation, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025.
  •  

La République tchèque en partie paralysée par une panne d’électricité

Les trois lignes du métro de Prague ont été arrêtées pendant une demi-heure. La police tchèque a fait savoir qu’elle n’avait « aucune information », suggérant qu’« une attaque informatique ou terroriste » était à l’origine de la panne.

© CTK/Hajek Ondrej / via REUTERS

Une pharmacie d’Usti Nad Labem, en République tchèque, fermée en raison d’une panne d’électricité, vendredi 4 juillet 2025.
  •  

Les inspecteurs de l’AIEA quittent l’Iran

L’Iran a suspendu mercredi sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et multiplie les accusations à son encontre, depuis les bombardements israéliens et américains de ses sites nucléaires.

© Elisabeth Mandl / REUTERS

Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le 23 juin 2025, à Vienne.
  •  

La Californie touchée par un important incendie : le Madre Fire a ravagé près de 213 kilomètres carrés en vingt-quatre heures

Environ 200 personnes sont sous le coup d’ordres d’évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes. Les images montrent d’épaisses colonnes de fumée noire surplombant les collines de la région vallonnée.

© David Swanson / REUTERS

Un pompier sur le site du Madre Fire près de New Cuyama, dans le centre de la Californie, aux Etats-Unis, le 3 juillet 2025.
  •  

Iran : les inspecteurs de l’AIEA ont quitté le pays

Des membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) «ont quitté l’Iran» ce vendredi pour «retourner au siège» de l’organisation à Vienne après la suspension par Téhéran de sa coopération, a indiqué l’organisme onusien sur X.

© Elisabeth Mandl / REUTERS

Rafael Grossi, Directeur général de l’AIEA
  •  

«Rendez notre argent !» : les salaires de clients LCL bloqués durant plusieurs jours à cause d’un dysfonctionnement

La banque présente ses «excuses aux clients concernés par le désagrément occasionné par un dysfonctionnement exceptionnel de la chaîne de traitement des virements», sans donner plus de détails.

© HJBC - stock.adobe.com

LCL l’assure auprès du Figaro, «aucuns frais liés à ce dysfonctionnement ne seront perçus».
  •  

Les décrocheurs de portraits d’Emmanuel Macron déboutés par la CEDH

La Cour européenne des droits de l’homme a estimé que les condamnations prononcées, des peines d’amendes avec sursis allant de 200 à 500 euros, figurent parmi les «sanctions les plus modérées possible», et ne sont donc «pas disproportionnées».

© THOMAS SAMSON / AFP

«Nos actions sont nécessaires, et donc même si on perd devant la CEDH, ce n’est pas grave, on va continuer», a assuré l’une des «décrocheuses» du réseau Action Non-Violente.
  •